Nguyen Viet DANG

Id Photo

Institut Camille Jordan-Université Claude Bernard Lyon 1
Équipe Probabilités, statistique, physique mathématique
Bâtiment Braconnier - Bureau 201
Institut Camille Jordan
43 boulevard du 11 novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex France ​.

Courriel: dang (at) math.univ-lyon1.fr


Mon domaine de recherche

Mon domaine de recherche est la théorie quantique des champs, plus précisément j'étudie la renormalisabilité des théories quantiques des champs perturbatives sur des variétés globalement hyperboliques. Dans ma thèse Renormalization of quantum field theory on curved space times: a causal approach (ou lien arxiv), j'ai étudié le problème de la renormalisabilité des théories quantiques des champs scalaires en espace temps-courbe, en suivant l'approche initiée par Brunetti--Fredenhagen et en m'appuyant sur des travaux récents de Borcherds et Yves Meyer.

Grâces aux méthodes de calculs en théorie quantique des champs basées sur l'intégrale de Berezin, en collaboration avec G.Rivière, nous avons étudié l'équidistribution du cycle conormal aux zéros de combinaisons aléatoires de fonctions propres.

Récemment en collaboration avec G. Rivière, nous combinons des méthodes de théorie spectrales et d'analyse microlocales en systèmes dynamiques avec certaines méthodes issues de ma thèse pour étudier des flots de type Morse-Smale. Nous nous intéressons au résonances de Pollicott--Ruelle de ces flots et aux applications en topologie, par exemple pour étudier la torsion de Reidemeister. Nous avons aussi appliqués nos résultats à l'analyse spectrale du Laplacien de Witten et à la résolution d'une conjecture de Fukaya sur la déformation de Witten du produit extérieur.

Avec Bin Zhang, nous avons généralisé la méthode de renormalisation due à Speer au cas des variétés Riemaniennes. Ceci utilise des outils d'analyse multi-échelles qui sont apparus dans les travaux de théorie constructive des champs et la théorie des fonctions méromorphes à poles linéaires étudiés par Guo-Paycha-Zhang.


Mes (Pré-)publications

Une liste de mes (Pré-)publications,


Proceedings

Actes de conférences