cosmologie :

L'univers est très âgé

Sur les distances et les âges

retour

Sur la base d'une interprétation locale du tenseur impulsion-énergie, (qui exprime une densité et une pression dans un système de coordonnées localement inertiel (cf. Cosmological effects in the local static frame, avec Marc Lachièze-Rey, Novembre 2004; A&A, Volume 434, Issue 1, April IV 2005, pp. 45-52, gr-qc/0412084 la formule (14)), et une COdensité et une COpression dans un système de coordonnées COmobiles, dans le cadre de la théorie de la relativité générale) on peut construire des modèles d'univers expliquant les observations actuelles et ayant un âge aussi grand que l'on veut.

FORMULAIRE

Rappelons brièvement les avantages de ces modèles qui approximent asymptotiquement les modèles de De Sitter, par rapport au modèle standard.
- Un âge de l'univers plus grand que celui des plus vieux objets qu'il contient, et ce quelque soit la valeur du paramètre de Hubble.
- L'isotropie du rayonnement de fond cosmologique autrement dit pas de problème d'horizon cosmologique.
- Les fluctuations du rayonnement de fond proviennent des fluctuations primordiales, et ce sans recourir à une période inflationnaire.
- Une distance angulaire toujours croissante avec le redshift.
- Le non-mystère de la constante cosmologique qui traduit simplement la Codensité de matière.
- Une formule théorique applicable facilement à tous les redshift.
- La stabilité des modèles par rapport aux conditions initiales. (Nul recours au principe anthropique est nécessaire !).
- La courbure spatiale de l'univers aujourd'hui est bien définie.
- L'existence d'une pression purement gravitationnelle (négative) qui permet de définir le concept de rayon d'attraction d'une surdensité locale. Les problèmes de masse manquante se posent de manière complètement nouvelle, et sont alors plus facilement explicables.
Les évaluations de paramètres cosmologiques (1998) :
qo<0, 55 <= Ho <= 65, Omega_Lambda=Omega_o=0.45 +-0.2 (i.e. ces évaluations n'ont de sens que dans le cadre des modèles ci-dessus), voir une biblio
ce qui donne un âge de 16 à 24 Milliards d'années.

La nuit est toujours noire

Pour Omega=0.6 et Ho=65, l'univers est âgé de 19 à 20 milliards d'années. C'est 7 à 8 de plus que l'âge donné par les modèles standard OCDM et LambdaCDM.
Ho=75 était la valeur moyenne acceptée en 1996, MAIS

Suite aux mesures faites par Hipparcos, et d'autres mesures (1997) :

Ho vaudrait 55.

Pendant l'année 2000, 55<= Ho<=75 est usuellement utilisé et en cette année 2001, signalons le point fait par M. Rowan-Robinson (astro-ph/0012026) qui donne Ho= 63 +/- 6. D'autres donnent Ho=71 +/- 7.

Sur l' âge des galaxies


Sur les distances :

Comparaison avec le modèle standard pour les distances luminosité et angulaire.

Pour des redshift de 1 à 5 (intéressants pour les quasars) la distance lumineuse varie du simple au triple entre les deux types de modèles!

Ouf la distance angulaire augmente bien avec le redshift !