À qui s’adresse la Double Licence Mathématiques et Économie ?

Il est attendu que les étudiants de cette double licence aient une forte motivation pour l’abstraction consacrée aux enjeux économiques réels et qu’ils maîtrisent, à l’issue de la classe de terminale, le socle de connaissances de la spécialité mathématiques. La spécialité de baccalauréat Sciences économiques et sociales n’est pas un prérequis.

Pourquoi une Double Licence Mathématiques et Économie ?

Dans nos sociétés contemporaines, la prise de décision économique se heurte à une complexité croissante. Elle touche des enjeux concrets et variés : certains d’ampleur mondiale, comme le réchauffement climatique ou les conséquences sociétales du vieillissement de la population ; d’autres directement liés au quotidien, tels que l’accès aux soins, l’organisation du travail ou les problématiques de mobilité.

Aborder ces questions suppose d’évaluer, de modéliser et de mesurer. Les mathématiques apportent la rigueur nécessaire à l’analyse économique: elles interviennent dans la modélisation, la prise de décision des institutions et entreprises, ou encore l’exploitation des données disponibles.

La double licence Mathématiques – Économie offre, en trois ans, une formation exigeante et équilibrée dans les deux disciplines. Elle permet également d’acquérir des compétences en gestion, informatique et science des données.

Ce parcours ouvre ainsi de nombreuses possibilités de poursuite d’études en Master, tout en préparant à une insertion professionnelle de haut niveau.