À qui s’adresse la Double Licence Mathématiques et Économie ?

Réaliser le parcours de la double licence avec succès demande de maîtriser, à l’issue de la classe de terminale, le socle de connaissances disciplinaires comparables à celles de la spécialité mathématiques. La spécialité de baccalauréat Sciences économiques et sociales n’est pas un prérequis.

Les Mathématiques apportent en effet la rigueur au raisonnement dans l’étude des problèmes et des enjeux économiques; et apparaissent dans la modélisation économique et interviennent dans la prise de décision des institutions, des entreprises ou encore pour extraire de l’information à partir des données disponibles.

C’est pourquoi il attendu une forte motivation pour l’abstraction consacrée aux enjeux économiques réels.

Pourquoi une Double Licence Mathématiques et Économie ?

Dans nos sociétés contemporaines la prise de décision économique est de plus en plus complexe tout en concernant des enjeux concrets, à la fois globaux, comme le réchauffement climatique ou les conséquences sociétales de l’allongement de la vie; mais aussi proches comme l’accès à la santé, l’organisation du travail, la mobilité. Aborder ces questions économiques exige d’évaluer, modéliser et mesurer à l’aide des mathématiques appliquées.

Les trois années de la double licence, mathématiques et économie offrent des bases larges et solides dans les deux disciplines de références. Cette formation développe aussi une culture forte dans des disciplines connexes comme la gestion, l’informatique et la science des données.

Cet ensemble permet donc à chacun de combiner un très large choix disciplinaires et thématiques pour une poursuite d’études en Master; et au delà, la perspective d’une insertion professionnelle de haut niveau.