L’organisation de la Double Licence

Une licence (simple) comprend en général 60 crédits ECTS (European Credit Transfer and accumulation System) par année, soit 180 ECTS pour acquérir le diplôme de licence. Un ECTS correspond à 25-30 heures de travail pour un étudiant, dont 9-10 heures en salle de cours avec un enseignant.

La Double Licence Mathématiques et Économie (matheco) exige la validation de 207 ECTS. De nombreux enseignements font appel conjointement aux mathématiques et à l’économie. Elle assure, en cas de succès, la délivrance de deux diplômes de licence.

Première année (L1)
ECTS
Deuxième année (L2)
ECTS
Troisième année (L3)
ECTS
Total ECTS
Bloc scientifique51
(dont 24 à l’automne)
57
(dont 27 à l’automne)
72
(dont 36 à l’automne)
Bloc transversal12123
Total ECTS636975207

L’accroissement de la charge de travail se révèle progressive sur les trois années de la Double Licence; ce qui permet une meilleure adaptation dans le temps, tout en restant exigeant.

La possibilité de réaliser un stage en entreprise entre la deuxième (fin du semestre 4) et la troisième année (début du semestre 5) avec la rédaction d’un rapport de stage (6 crédits) a pour but de mieux valoriser les candidatures de chacun dans leur poursuite d’études en Master vis-à-vis du portail Parcoursup Master; tout particulièrement pour les Masters qui sont organisés en alternance.