Ce type de formation est apparue en 1973 en France et simultanément à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il s’agissait de fait de la filière « MASS » (Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales), comme « formation pluridisciplinaire de l’enseignement supérieur, orientée vers l’acquisition des techniques mathématiques appliquées aux Sciences Sociales« .
Alors que la Licence MASS est restée une licence du secteur « sciences », au début des années 2000 est apparue la Licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Science de l’Homme et de la Société) qui est un diplôme de Sciences Sociales et Humaines.
Au cours de la fin du vingtième siècle, on a pu observer la même évolution dans les grandes universités européennes et nord-américaines et plus récemment asiatiques. En effet, l’économie, mais aussi la gestion, exige pour la large part de ces disciplines des prérequis conséquents en mathématiques autour en particulier de deux vastes champs : l’optimisation et les probabilités. En effet, dés l’origine de l’économie classique, la principale préoccupation de l’économiste est celle de la recherche du bien-être (individuel et collectif), et cela dans un univers incertain.
La disparition au plan national du grade de la licence MASS, a conduit à renouveler l’offre de formation au sein de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en proposant en 2022 une collaboration entre deux de ses composantes, le Département de Mathématiques de la Faculté des Sciences et de l’Institut de Science Financière et d’Assurances. Ces deux composantes portant chacune une licence (mathématiques et économie), ont conçu cette Double Licence non pas comme une simple juxtaposition de ces deux champs disciplinaires : la majorité des enseignements dispensés sur les trois années font référence simultanément aux mathématiques et à l’économie.