Règles de progression
- Chaque année de double licence se compose d’un bloc transversal, comportant une ou deux unités d’enseignement (UE) transversales, et d’un bloc scientifique, composé d’UE de mathématiques, d’économie, d’informatique ou de stage. Pour valider une année de double licence (L1, L2 ou L3), il faut accomplir les étapes suivantes :
- Valider le bloc transversal de l’année.
- Valider le bloc scientifique de l’année.
- Chaque bloc (transversal ou scientifique) est validé si toutes les UE du bloc sont validées. Le bloc scientifique peut aussi être validé par compensation : voir ci-dessous.
- Si la L1 n’est pas validée, l’inscription en L2 n’est pas possible, mais il est possible de redoubler la L1. La même règle s’applique pour le passage de L2 à L3. En cas de redoublement d’une année, toutes les UE non validées doivent être repassées. Les notes des UE validées sont conservées.
Règles de validation des UE du bloc scientifique
- Chaque UE fixe ses propres modalités de contrôle des connaissances et compétences (MCCC). Elles déterminent le mode de calcul de la note finale à l’UE (pondération du contrôle continu/contrôle partiel/contrôle terminal). Se renseigner auprès du responsable d’UE pour connaître les MCCC qui s’appliquent à l’UE.
- Note de l’UE ≥ 10 → UE définitivement acquise (ADM). Obtention des ECTS (european credit transfer system) associés à l’UE.
- Note de l’UE <10 → UE ajournée (AJ). Convocation à la session 2. La présence à la session 2 est toujours facultative : en cas d’absence à la session 2 d’une UE, la note de session 1 à cette UE est maintenue. En cas de présence à la session 2 :
- Cas des UE comportant un contrôle terminal (CT). La note obtenue au CT de session 2 remplace la note du contrôle terminal obtenue à la session 1. Les éventuelles notes de contrôle continu (CC) ou de contrôle partiel (CP) sont conservées. Après la session 2, la note de l’UE est recalculée avec la même règle utilisée lors de la session 1.
- Cas des UE évaluées en contrôle continu intégrale (CCI) : les UE de mathématiques de L1. Ces UE ne comportent pas de contrôle terminal à proprement parler et la session 2 peut concerner une ou plusieurs épreuves du CCI. Se renseigner auprès du responsable de l’UE concernée pour connaître les modalités précises (Algèbre 1 et 2, Analyse pour mathématiciens 1 et 2, Probabilités-Statistiques 1).
Règles de compensation
- On peut valider le bloc scientifique d’une année par compensation, même avec des UE ajournées.
Pour compenser, la moyenne des notes du bloc scientifique de l’année (pondérée par les ECTS des UE) doit être supérieure ou égale à 10.- Exemple : en L1, la note 15/20 à l’automne d’introduction à l’économie (6 ECTS) peut compenser la note au printemps de 5/20 d’Algèbre 2 (6 ECTS).
- Les UE Transversales sont évaluées par « blocs de compétences » . Il n’y a pas de note, le résultat de ces UE est « acquis » ou « non acquis ». Elles ne sont pas compensables entre elles, ni avec les UE du bloc scientifique.
- Refus de compensation : les étudiants ayant validé le bloc scientifique par compensation peuvent se présenter à la session 2 des UE ajournées. Leur signature sur la feuille d’émargement de session 2 équivaut à un refus de compensation. Ces étudiants prennent le risque d’obtenir une note moins bonne qu’à la session 1 et de ne plus pouvoir valider l’année par compensation après la session 2.
Autres informations
Les procédures de la Licence Sciences, Techniques, Santé de l’UCBL s’appliquent à la double licence Mathématiques et Économie. Pour d’autres question de nature pratique (dispenses d’assiduité, tiers temps supplémentaire aux examens, etc.), consulter le site de la licence STS.