Algèbre et Théorie des Nombres, Rencontres Lyon/Ottawa

Lyon (ICJ)

Du 20 au 24 juin 2016





Description

Cette conférence est la première rencontre mathématique Lyon/Ottawa. Elle s'inscrit dans le programme d'échanges ORA, c'est-à-dire Ontario/Rhône-Alpes.

Le domaine principal est celui d'algèbre et théorie des nombres, et les thèmes suivants seront représentés dans la conférence: transcendance, approximation diophantienne, théorie d'Iwasawa, théorie des représentations et théorie de Lie, K-théorie et théories motiviques, programme de Langlands p-adique, algèbres amassées et algèbres non commutatives.

En matinée, le programme scientifique est constitué de deux minicours (en français) de niveau master. Le premier porte sur les dessins d'enfants de Grothendieck, au croisement de la théorie de Galois et de la théorie des groupes. Le second porte sur la géométrie des nombres, le problème étant de généraliser aux ''espaces adéliques rigides" le fameux théorème de Minkowski avec pour application la recherche de petites solutions des équations quadratiques. D'autre part, les exposés des après-midis seront donnés en parallèle avec une salle "Algèbre'' et une seconde ''Théorie des nombres''.


Organisation

Philippe Gille (ICJ, Lyon), Damien Roy (Université d'Ottawa)



UCBL   MiLyon   Agence nationale de la Recherche    Institut Camille Jordan     Investissements d