Institut Camille Jordan
Séminaire d'Algèbre 2006-2007

Le jeudi à 14h00, salle 112
Accès


Jeudi 7 juin : Séminaire d'algèbre
Ivan Losev, Moscou et Rutgers
"A uniqueness property for affine spherical varieties."
Résumé : Let G be a connected reductive algebraic group over an algebraically closed field of characteristic 0. A normal irreducible G-variety X is called spherical if a Borel subgroup of G has an open orbit on X. It was conjectured by F. Knop that two smooth affine spherical G-varieties are equivariantly isomorphic provided their algebras of regular functions are isomorphic as G-modules. Knop proved that this conjecture implies a uniqueness property for multiplicity free Hamiltonian actions of compact groups on compact real manifolds (the Delzant conjecture). In the talk I am going to outline my recent proof of Knop's conjecture and the proof of a uniqueness property for arbitrary spherical varieties (arXiv:math/AG.0612561).

Vendredi 1er juin : Séminaire d'algèbre
Lucas Fresse, ICJ, Lyon 1
"Points fixes du tore sur les fibres de Springer."

Jeudi 24 mai : Séminaire d'algèbre
Thomas Aubriot, Strasbourg
"Classification des objets galoisiens de Oq(SL2)."

Jeudi 26 avril : Séminaire d'algèbre
Bruno Schapira, Orléans
"Quelques problèmes algébriques et combinatoires issus de l'étude de marches aléatoires sur un immeuble affine."

Jeudi 19 avril : Séminaire d'algèbre
Ion Mihai, Caen
"Variétés de drapeaux symplectiques impaires - Un théorème de Borel-Weil pour Sp2n+1."

Jeudi 5 avril : Séminaire d'algèbre
Michel Van den Bergh, Hasselt et Brussels
"Noncommutative resolutions of determinantal varieties."

Jeudi 29 mars : Séminaire d'algèbre
Leonid Potyagailo, Lille
"Groupes de Coxeter aux angles droits dans l'espace hyperbolique."
Résumé : Notre premier théorème dit que les polyèdres de volume fini d'angles diédraux droits dans l'espace hyperbolique de dimension n n'existent pas si n>14. Les exemples sont connus jusqu'a la dimension 8. Notre théorème suivant affirme que pour toute dimension n>3, il existe une série infinie de réseaux non-commensurables arithmétiques et non-arithmétiques qui ne sont pas cohérents (i.e. ils contiennent des sous-groupes de type fini et de présentation infinie).

Jeudi 22 mars : Séminaire d'algèbre
Louise Nyssen, Montpellier
"Vecteurs-tests pour les représentations automorphes."
Résumé : Considérons F une extension finie de Qp et G=GL2(F). Si V est le produit tensoriel de trois représentations de G, admissibles, irréductibles et de dimension infine, on sait que l'espace des formes linéaires G-invariantes a une dimension inférieure à 1. Quand une forme linéaire non nulle existe, on cherche pour elle un vecteur test, c'est-à-dire un élément de V qui ne soit pas dans son noyau. Gross et Prasad ont trouvé explicitement des vecteurs test pour certains triplets de représentations et je voudrais généraliser leur résultat. Connaitre explicitement des vecteurs tests pourrait s'avérer utile pour estimer des produits triples de formes automorphes, comme dans les travaux de Bernstein et Reznikov.

Jeudi 15 mars : Séminaire d'algèbre
Cédric Lecouvey, Université du Littoral
"Caractères gradués universels et limite des q-analogues de Lusztig."
Résumé : Le but de l'exposé sera de montrer que les coefficients des q-analogues de Lusztig associés aux systèmes de racines de type classique se stabilisent lorsque le rang de ce système est suffisamment grand. Cela équivaut à la stabilisation des composantes de la filtration de Brylinski-Kostant et permet d'introduire des séries formelles qui sont des limites naturelles pour les q-analogues de Lusztig. Ces séries peuvent être calculées à l'aide de formules de récurrence et il est possible d'en obtenir des formes explicites dans certains cas.

Jeudi 8 mars : Séminaire d'algèbre
Paul-Emile Paradan, Montpellier
"Quantification formelle des variétés hamiltoniennes non-compactes."
Dans le cadre compact, la quantification satisfait la remarquable propriété intitulée «la quantification commute avec la réduction». Dans le cadre non-compact, cette propriété sera utilisée comme une définition. On montre alors que cette quantification (formelle) satisfait de bonnes propriétés fonctorielles. L'un des outils principal de la preuve est une technique de coupure symplectique sur des variétés non-compactes effectuée au moyen de certaines variétés sphériques, les compactifications de Concini-Procesi.

Jeudi 1er mars (à confirmer) : Séminaire d'algèbre
Alexis Tchoudjem, ICJ
"Opérateurs différentiels sur les variétés magnifiques."
Soit X la variété des coniques complètes. On montrera qu'il existe des opérateurs différentiels définis sur X tout entier mais qui ne proviennent pas de l'action du groupe des automorphismes de X.

Jeudi 22 février : Séminaire d'algèbre
Muriel Livernet, Paris 13
"S-modules et algèbres de Hopf."
Résumé : On montrera comment, à partir de la théorie des S-modules, on peut construire des algèbres de Hopf combinatoires, et comment l'on peut montrer qu'elles sont libres ou colibres. On montrera également comment la théorie des opérades se cache parmi les algèbres de Hopf combinatoires.

Jeudi 15 février : Séminaire d'algèbre
Xavier Yvonne, ICJ
"A préciser."

Jeudi 8 février : Séminaire d'algèbre
François Digne, Amiens
"Structures de Garside."
Résumé : Les propriétés de divisibilité du monoïde des tresses se retrouvent dans les monoïdes associés aux autres groupes d'Artin-Tits, ainsi que dans les «monoïdes duaux» et d'autres structures voisines. On est amené à les axiomatiser et à introduire des catégories de Garside. David Bessis les a utilisées recemment pour prouver la conjecture K(π,1) pour les groupes de réflexion complexes. On donnera ici une application aux variétés de drapeaux.

Jeudi 1er février : Séminaire d'algèbre
Caroline Gruson, Nancy
"Désingularisation du cône nilpotent pour les superalgèbres orthosymplectiques."

Jeudi 25 janvier : Séminaire d'algèbre
Boris Pasquier, Grenoble
"Variétés horosphériques de Fano."
Résumé : On connaît encore assez peu les variétés de Fano de grande dimension en dehors des variétés toriques de Fano. Il est donc intéressant d'étudier une classe plus large de variétés de Fano que sont les variétés horosphériques de Fano. Les variétés toriques de Fano ont été classifiées par V. Batyrev en termes de polytopes réflexifs. Cette classification se généralise aux variétés horosphériques de Fano.
Je commencerai par rappeler la théorie dans le cadre des variétés toriques. J'expliquerai ensuite (essentiellement avec des exemples) comment généraliser cette théorie aux variétés horosphériques.

Jeudi 18 janvier : Séminaire d'algèbre
Ralf Schiffler, UMass
"Des modèles géométriques pour les algèbres amassées."

Jeudi 11 janvier : Séminaire d'algèbre
Bernhard Keller, Jussieu
"Une caractérisation des catégories amassées (travail en commun avec I. Reiten)."

Jeudi 4 janvier : Séminaire d'algèbre
Relâche (vacances)

Jeudi 21 décembre : Séminaire d'algèbre
Bertrand Toen, Toulouse
"Géométrie relative."
Résumé : Le but de cet exposé est de présenter un travail en collaboration avec M. Vaquié. Dans un premier temps, j'expliquerai comment à toute catégorie monoïdale symétrique C on associe une notion de schémas relatifs à C. Dans un second temps, j'utiliserai cette notion pour construire des modèles à certaines géométries exotiques, comme par exemple la géométrie au-dessus du corps à un élément, au-desssus des anneaux d'entiers aux places à l'infini, ou encore au-dessus du spectre en sphère.

Jeudi 14 décembre : Séminaire d'algèbre
David Hernandez, Versailles
"Cristaux de niveau 0."

Jeudi 7 décembre : Séminaire d'algèbre
Amaury Thuillier, ICJ
"Où l'on se prépare à descendre sous Spec Z."
Résumé : Il s'agira d'une mise en condition en vue de l'exposé de Bertrand Toën, le 21 décembre, intitulé Géométrie relative. Pour véritablement apprécier ce qui sera la dernière séance du séminaire en 2006, il convient en effet d'avoir une certaine familiarité avec le point de vue moderne en géométrie algébrique, introduit par A. Grothendieck ; nous commencerons ainsi en expliquant ce qu'est un schéma et ce qu'apporte le langage fonctoriel. Nous poursuivrons en présentant certaines des motivations heuristiques présidant à la recherche du corps à un élément et nous conclurons en donnant les notions de base relatives aux catégories monoïdales.
Aucune connaissance préalable en géométrie algébrique n'est requise pour assister à cet exposé qui devrait être, du moins l'espère-t-on, l'occasion de se familiariser avec les trois thèmes mentionnés ci-dessus.

Jeudi 30 novembre : Séminaire d'algèbre
Alexander Volkov, VUB, Bruxelles
"On the Periodicity Conjecture for Y-systems. "

Jeudi 23 novembre : Séminaire d'algèbre
Relâche (Luminy)

Jeudi 16 novembre : Séminaire d'algèbre
Sonia L'Innocente, Londres
"Rings of definable scalars of Verma modules."

Jeudi 9 novembre : Soutenance de thèse
Ewan Delanoy, ICJ
"Définition combinatoire des polynômes de Kazhdan-Lusztig."


Jeudi 26 octobre : Séminaire d'algèbre
Rouchdi Bahloul, ICJ
"Introduction au polynôme de Bernstein-Sato d'une fonction."

Résumé : Il s'agit d'une introduction générale sur la b-fonction (ou polynôme de Bernstein-Sato) associée à un polynôme ou une fonction analytique ou formelle. La b-fonction fut introduite et utilisée pour répondre à un problème de prolongement de certaines distributions. Au milieu des années 70, Malgrange a montré un lien très fort entre la singularité définie par un germe de fonction analytique et la b-fonction associée (ceci dans le cas d'une singularité isolée d'hypersurface).
Après avoir raconté cet historique, je donnerai un certain nombre de propriétés de base. En fonction du temps qu'il me reste, je parlerai de ce que j'ai fait sur le sujet.

Jeudi 19 octobre : Séminaire d'algèbre
Charles Torossian, ENS
"Quantification de Kontsevich pour les espaces symétriques."

Jeudi 12 octobre : Séminaire d'algèbre
Jean Ecalle, Orsay - CNRS
"La structure de flexion et la dimorphie arithmétique."

Résumé : Plusieurs Q-anneaux de constantes transcendantes, à commencer par celui des multizêtas, présentent le fascinant phénomène de «dimorphie» : existence de deux Q-bases naturelles et, attachées à celles-ci, de deux tables de multiplication indépendantes. Nous tâcherons ici de présenter quelques notions et outils algébriques nouveaux, --- moules, algèbres de Lie, groupes spécifiques etc. --- qui, ensemble, constituent la «structure de flexion». Bien qu'issus de l'analyse, ces objets se sont révélés particulièrement adaptés à l'étude de la dimorphie. Ils paraissent en outre posséder un intérêt autonome, du fait notamment qu'ils associent, de façon inusitée, structures «libres» et structures «liées». C'est là-dessus surtout que nous mettrons l'accent.
P.S. En application de ces méthodes, nous donnerons la preuve d'un résultat apprécié des physiciens: l'éliminabilité des 1 chez les multizêtas («conjecture de J. Blümlein»).

Jeudi 5 octobre : Séminaire d'algèbre
Paul Zinn-Justin, Orsay - CNRS
"Géométrie et Combinatoire dans les Processus Stochastiques Intégrables."

Résumé : Après avoir introduit la notion de processus stochastique intégrable, et brièvement décrit leur relation à certains problèmes de combinatoire (Matrices de Signe Alterné, conjecture Razumov--Stroganov), nous nous intéresserons plus particulièrement à un modèle basé sur l'algèbre de Brauer. Nous montrerons comment il permet de résoudre certains problèmes de cohomologie équivariante reliés à un certain schéma affine dans l'espace des matrices complexes («Brauer loop scheme»), et par exemple comment il nous amène naturellement à une formule pour le degré de la variété commutante. Nous discuterons finalement de l'équation quantum Knizhnik--Zamolodchikov comme cadre unificateur, ainsi que du lien avec certaines variétés orbitales et avec la représentation de Springer.

Jeudi 28 septembre : Séminaire d'algèbre
Claire Amiot, Jussieu
"Quelques résultats sur la structure des catégories triangulées ayant un nombre fini d'indécomposables."

Résumé : Les catégories triangulées ayant un nombre fini d'indécomposables apparaissent dans divers contextes, par exemple comme catégories stables d'algèbres auto-injectives de représentations finies, ou comme catégories de modules de Cohen-Maccaulay sur une algèbre de Gorenstein, ou encore comme catégories d'orbites de certaines catégories dérivées. Dans cet exposé, je m'intéresserai à déterminer la structure d'une telle catégorie. Je construirai tout d'abord son carquois d'Auslander-Reiten, puis je chercherai sa structure k-linéaire sous-jacente et enfin je m'intéresserai à sa structure triangulée proprement dite.



Ce séminaire participe à l'ACM.

Thème Algèbre, géométrie et logique à l'Institut Camille Jordan

Années antérieures : 2005-2006, 2004-2005, 2003-2004 et 2002-2003.