Autres actualités

Prix Maurice Audin pour Léon Matar Tine

Félicitations à notre collègue Léon Matar Tine, lauréat du prix Maurice Audin (prix de l’académie des sciences).

Léon Matar Tine a reçu le Prix Maurice Audin, pour ses travaux sur la modélisation mathématique de mécanismes liés à la physique et à la biologie. En physique il travaille sur les processus de polymérisation/dépolymérisation dans la formation d’agrégats de particules grâce aux modèles de type Lifshitz-Slyozov où il étudie la dynamique des particules. En biologie il développe des modèles pour la dynamique spatio-temporelle de certaines maladies comme l’Alzheimer où les questions sur l’initiation et l’effet de l’inflammation sont étudiées à travers la protéine Aβ responsable des lésions extracellulaires.

Prix Servant 2024 pour Laurent Chevillard

Félicitations à Laurent Chevillard (affectation jointe ICJ et laboratoire de physique de l’ENS), lauréat du prix Servant 2024 de l’Académie des Sciences.

Laurent Chevillard développe des modèles de la turbulence des fluides, observée dans les expériences et les simulations des équations de Navier-Stokes. Bénéficiant d’un tissu collaboratif étoffé, il a construit des champs aléatoires qui rendent compte de la structure statistique fine de ces écoulements, et a proposé une dynamique stochastique simplifiée permettant de les réaliser.

Prix Tangente 2025

Sylvie Benzoni-Gavage reçoît le prix Tangente 2025 pour son livre « Le Rulpidon sous toutes les coutures » (Dunod 2024). Décerné chaque année depuis 2009 dans le cadre de l’association Club Tangente, le prix Tangente récompense un livre s’adressant à un large public sur un ou plusieurs domaines des mathématiques. Celui-ci raconte le cheminement de son autrice le long de questions liées à la géométrie et à la topologie du Rulpidon, sculpture d’Ulysse Lacoste.

Projets MathsVives 2024

Deux projets portés par des membres de l’ICJ ont été sélectionnés dans le
cadre de l’appel à projet 2024 du PEPR MathsVives :

  • PERMOVE porté par Michèle Romanos : mieux comprendre la morphogenèse et
    la détection et le traitement des maladies congénitales
  • CONDORECT porté par Jean-Baptiste Aubin : « CONsolider la DémOcRatie :
    Choisir une méthode Électorale Transparente » , vise à comparer les
    propriétés de différents modes de scrutin entre eux et à permettre au
    public de profiter de ces nouvelles recherches.

Félicitations à Michèle et Jean-Baptiste.

Chaire à l’IUF

Félicitations à notre collègue Nicolas Ressayre, lauréat 2025 d’une chaire fondamentale de l’IUF.

Nominations à l’IUF 2024

Félicitations à Marielle Simon et Pierre-Damien Thizy de l’ICJ. Ils sont nommés membres junior à l’IUF.

Cristal collectif CNRS 2024

Le « Plan de Conservation partagée des périodiques imprimés de Mathématiques » (PC Math) reçoit le cristal collectif du CNRS. Est en particulier impliquée Claire Dozier, chargée de Collections de la bibliothèque de mathématiques, rattachée à l’ICJ.

Le lundi 11 mars 2024 :

Wissam El Hajj, doctorant à l’ICJ, sous la direction de Vitaly VOLPERT (DR CNRS), fait partie des finalistes.
Sa thèse : Modélisation mathématique de l’Inflammation.
La finale locale Université de Lyon de « ma thèse en 180 secondes » 2024 aura lieu le 19 mars prochain.

Le jeudi 18 janvier 2024 :

Frank Wagner a remis à Régis Goiffon les insignes de l’ordre des palmes académiques, en présence de nombreux membres de l’Institut Camille Jordan.
Régis Goiffon oeuvre depuis près de 20 ans pour la diffusion de la culture mathématique auprès des jeunes et de la société. Il encadre plus de 40 stagiaires (de 4ème à 2de) au sein de l’ICJ chaque année et est très actif dans l’organisation de Math@Lyon. Il donne ainsi aux jeunes le goût de poursuivre des études scientifiques et mathématiques en particulier.

Le mercredi 08 novembre 2023 :

Maison des mathématiques et de l’informatique.
Soirées Mathématiques de Lyon.
Conférence « Blaise Pascal, Mathématicien du cœur et 1er entrepreneur de la tech » de Cédric Villani.

Le jeudi 19 octobre 2023 :

Notre collègue Christophe Sabot a reçu mardi 17 octobre 2023 le Prix de Mathématiques/Fondation Maurice Servant de l’Académie des sciences pour
ses travaux sur les marches aléatoires en environnement aléatoire ou avec mémoire, et à leurs liens avec la physique statistique. Félicitations Christophe !