Évènements du jour
Rémi Jaoui – Institut Camille Jordan – Université Lyon 1
ICJ, Université Lyon 1, Salle Fokko du Cloux
Intégration en termes finis et fonctions exponentiellement algébriques
Jean-David Benamou – INRIA Paris
Bâtiment Braconnier, La Doua, Fokko du Cloux
Regularisation entropique et transport optimal martingale en temps continu.
Actualité soutenances de Thèses & HDR
Faits marquants
Solidarité avec Azat Miftakhov
Azat Miftakhov est un doctorant en mathématiques russe qui poursuivait ses études à l’Université de Moscou jusqu’à ce qu’il soit arrêté et condamné à plusieurs années de prison dans une « colonie du régime général » pour ses convictions anarchistes. Son histoire et la mobilisation internationale sont détaillées sur le site web qui lui est consacré :
https://caseazatmiftakhov.org
Azat a été libéré le 4 septembre 2023 pour être immédiatement arrêté à nouveau. L’ICJ soutient la demande de libération d’Azat Miftakhov.
Prix Blaise Pascal pour Elie Bretin
Félicitations à notre collègue Elie Bretin, lauréat du prix Blaise Pascal (prix de l’académie des sciences).
Élie Bretin a reçu le prix Blaise Pascal pour ses travaux sur la conception, l’analyse et la discrétisation numérique de modèles mathématiques qui décrivent des phénomènes variés dans des contextes pluridisciplinaires ou industriels. Ses travaux mêlent optimisation de formes, approximation par champ de phase de flots d’interfaces, résolution de problèmes inverses pour l’imagerie médicale et, depuis peu, apprentissage par réseaux de neurones.
Prix Maurice Audin pour Léon Matar Tine
Félicitations à notre collègue Léon Matar Tine, lauréat du prix Maurice Audin (prix de l’académie des sciences).
Léon Matar Tine a reçu le Prix Maurice Audin, pour ses travaux sur la modélisation mathématique de mécanismes liés à la physique et à la biologie. En physique il travaille sur les processus de polymérisation/dépolymérisation dans la formation d’agrégats de particules grâce aux modèles de type Lifshitz-Slyozov où il étudie la dynamique des particules. En biologie il développe des modèles pour la dynamique spatio-temporelle de certaines maladies comme l’Alzheimer où les questions sur l’initiation et l’effet de l’inflammation sont étudiées à travers la protéine Aβ responsable des lésions extracellulaires.
Autres actualités
Prix Servant 2024 pour Laurent Chevillard
Félicitations à Laurent Chevillard (affectation jointe ICJ et laboratoire de physique de l’ENS), lauréat du prix Servant 2024 de l’Académie des Sciences.
Laurent Chevillard développe des modèles de la turbulence des fluides, observée dans les expériences et les simulations des équations de Navier-Stokes. Bénéficiant d’un tissu collaboratif étoffé, il a construit des champs aléatoires qui rendent compte de la structure statistique fine de ces écoulements, et a proposé une dynamique stochastique simplifiée permettant de les réaliser.