Les membres de l’Institut Camille Jordan sont en majorité des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, à l’université ou en école d’ingénieurs. Ils contribuent à une large offre de formation en mathématiques, à tous les niveaux de l’enseignement supérieur.
Les différents cursus de mathématiques sont détaillés sur les sites des départements, écoles :
- Département de mathématiques de l’université Claude Bernard Lyon 1 – Licence de mathématiques, incluant des cursus universitaires préparatoires aux grandes écoles et des parcours mathématiques – informatique, mathématiques – physique – mécanique, mathématiques – économie ; masters de mathématiques ; préparation aux concours de recrutement des enseignants de mathématiques (CAPES, agrégation).
- Département de mathématiques de l’université Jean Monnet de Saint-Etienne – Licence de mathématiques, préparation au professorat des écoles et capes de mathématiques, parcours du master Mathématiques en action.
- Formation d’ingénieurs INSA Lyon
- Formation d’ingénieurs Ecole Centrale de Lyon
- Formation d’ingénieurs Télécom Saint-Étienne
- Formation d’ingénieurs Polytech Lyon
- Formation d‘actuaires ISFA, master économétrie & statistiques.
Plus de 100 chercheuses, chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs sont habilités à diriger des recherches et participent à la formation doctorale au sein des Ecoles Doctorales Infomaths (Lyon) et Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne).
Débouchés professionnels dans le domaine mathématique
- Enseignement primaire ou secondaire via les concours de professeur des écoles, le CAPES et l’agrégation.
- Recherche et enseignement supérieur après master et doctorat (attention, pour accéder aux postes d’enseignants-chercheurs relevant du ministère de l’enseignement supérieur, il faut avoir la qualification).
- Ingénierie mathématique (statistique, informatique, calcul numérique…) après un master ou une filière mathématique en école d’ingénieurs, pour travailler dans l’industrie pharmaceutique, l’industrie chimique, le secteur bancaire et plus généralement le secteur tertiaire, les grands instituts de la recherche publique ou privée. Pour plus d’informations, voir le livret de l’ONISEP : Zoom sur les métiers des mathématiques, statistique et informatique. (2021).