Réunion MATHS DU 4/03/09 15h15 page ici, visiblement après le colloquium, soit a partir de 15h15 salle F Du Cloux
AG MATHS DU 4/03/09
Une Assemblée Générale de l'UFR de Mathématiques aura lieu le mercredi 4 mars à 12h30 dans l'amphi Jordan. Ordre du jour: 1.- Elections au Conseil de la Faculté des Sciences et Technologie: Information et débat. 2.- Décision à prendre quant à la reconduction de l'appel à la grève pris lors de l'AG de l'ICJ du 25 février.
Réunion MATHS DU 4/03/09 15h15 page ici, visiblement après le colloquium, soit a partir de 15h15 salle F Du Cloux
rapport des delegues de la coordination
LUNDI 2/03/AG DES DOCTORANTS DE LYON I : BATIMENT DE MATHS L'appel et le CR ici
MANIF du 5 MARS Vers une Convergence La page
MANIF LE 10 ou le 11? La page
Discussions de la coordination Le CEVU du 13/01/2009, revendication
La préparation de la journée du 22 a commencé. Déjà une petite vingtaine d'universités ont répondu présentes pour ce RV : Université Paris 1 Université Paris 13 Université de Lyon 1 EHESS : Université de Paris 13 Université de Reims Université de Paris 3 Université de Franche-comté Université Paris 5 Université Versailles St Quentin Ecole Centrale de Marseille Université d'Orléans Université de Bourgogne Université Montpellier 3 Université de Paris Ouest Nanterre Université de Rouen Université Paris 12 Université Paris 11 Université Paris 5 Université de Dijon. Université de Rennes 1 (1 math, 1 éco) IUT Lannion
16/02/09 Préparation d'un OJ
La prochaine coordination nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche aura lieu le vendredi 20 février à l'université de Nanterre, de 11h à 17h, dans l'amphi B2. L'ordre du jour sera envoyé en début de semaine.
- Horaires : l'accueil se fera à partir de 10h. Une interruption est prévue en cours de journée ; un point presse est prévu à 18h.
- Pour se rendre à Nanterre : deux solutions en transport en commun (environ 20 minutes de RER depuis Paris centre, et 5 minutes à pied depuis la gare)
le RER A en direction de Saint-Germain en Laye (et non Poissy ou Cergy), arrêt Nanterre Université.
ou le train depuis la gare Saint Lazare.
A partir de la gare de Nanterre Université, descendre la passerelle et se rendre au bâtiment B (voir plan en pièce jointe, c'est le bâtiment le plus haut sur la gauche en entrant sur le campus).
- Mandatement : chaque université ou établissement sera représentée par 3 enseignants, enseignants-chercheurs ou chercheurs, 1 étudiant et 1 personnel BIATOSS. Des observateurs non mandatés seront admis. Carte professionnelle ou carte étudiante obligatoire.
- Appel à candidature : pour que la transition entre l'équipe de Nanterre et celle qui préparera la coordination suivante se passe le mieux possible, il est souhaitable que la date et le lieu de la prochaine coordination soient votés le 20 février. Par conséquent, il faudrait qu'une ou plusieurs universités se portent candidates pour reprendre le flambeau, ce qui implique de poser la question en AG dans vos établissements respectifs dans les jours qui viennent.
Un bienvenu nanterrois vous attend….
Cordialement,
La décision a déjà été prise en coordination nationale. A partir de là on ne peut pas ne rien faire sur lyon ce jour là. La décision sur la forme sera prise en intersyndicale élargie ce Lundi à 10h00. Après à nous de faire en sorte qu'on soit nombreux.
ACTUALITE(S) du jour :
- Lyon II et Lyon III en Vacances… on attend que Lyon I nous montre ce qu'elle a dans le ventre….
Reprise des motions prises à Saint-Etienne :
Défense de la laïcité : Dénonciation de la convention avec le Vatican. (abst. : 19 / contre : 6, Assembléee 100 étudiants, 100 personnles env.)
A remarquer aussi la forme de la motion suivante :
Vacataires, contractuels & autres précaires : Dénonciation de la précarité des emplois de vacataires,contractuels & autres précaires. Nous demandons la mise en place d.un plan de titularisation de ces personnels.
Mesure immédiate : mensualisation, et non annualisation, des vacations, fiches de paie concordant avec les services effectués. (abst. : 18 / contre :1)
Prépa d'un ODJ (peut-resservir ce qui n'a pas été été traité à l'AG).
Voici la position du SGEN en ce qui concerne la réunion avec le ministère de vendredi 27 février.
NEGOCIATIONS A PARTIR DE MARDI 3 MARS
Mardi 3 mars s'ouvriront des négociations dans l'enseignement supérieur entre les syndicats et la ministre. Le SGEN-CFDT, syndicat de proposition et d'action, réclamait l'ouverture de telles négociations depuis plus d'un mois et demi. Ces négociations ne se limiteront pas au décret statutaire, à celui sur le CNU et aux moyens de toute réforme en la matière. Sur le premier décret, la phrase initiale du texte issu de 7 heures de vives discussions syndicats-ministère vendredi définit la portée et le cadre des négociations:
“Les principes arrêtés en commun entre les organisations syndicales présentes le vendredi 27 février 2009 (SGEN-CFDT, Autonome-SUP, Sup~BRecherche UNSA) et Valérie Pécresse, ministre de l~BEnseignement supérieur et de la Recherche, figurant ci-dessous, constituent la base des négociations à venir”.
En d'autres termes, au sens le plus exact, la négociation ministère-syndicats va commencer mardi prochain; personne en France ne peut dire avant le début d'une négociation s'il y aura un acord ou pas, et le SGEN continuera à informer complètement les enseignants-chercheurs avant, comme il l'a toujours fait aux différentes négociations qui ont eu lieu depuis 1974 dans l'enseignement supérieur, de juger sur pièces le résultat des négociations une fois celles-ci achevées; par conséquent, vendredi il n'y a eu, et ne pouvait y avoir, ni accord ni, symétriquement, refus d'accord; enfin, comme nous l'avons toujours demandé depuis au moins la mi-janvier, il s'agira d'une négociation entre l'ensemble des syndicats et le ministère. Au cours de la réunion du 27 février le SGEN-CFDT a abordé toutes les questions dont les personnels exigent la résolution en demandant des négociations sur : - le contrat doctoral - la revalorisation des carrières - le mauvais système des chaires d'excellence - le service et la carrière des enseignants second degré dans le supérieur - le budget et les postes et le système baptisé Sympa -la place des personnels de catégories C -le projet de mise à la disposition de PRAG - la gouvernance des universités - la mastérisation des futurs enseignants des premiers et seconds degrés
et bien entendu
- l'avenir de la recherche (incluant les missions des organismes, le budget et les postes).
Des réponses ont été données ou annoncées sur ces grands sujets vendredi.