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figpb8

ABCD est un parallélogramme. M est un point quelconque de la diagonale [BD]. (IJ) et (KL) sont parallèles aux côtés de ABCD. Compare l'aire des deux parallélogrammes grisés.

En situation papier-crayon, les élèves font des mesures, dans différents cas, ce qui peut laisser un certain doute quand au résultat.
Avec un LGD, la conjecture est immédiate et difficile à mettre en doute. Il est plus intéressant de poser le problème sous une autre forme, par exemple, en laissant le point M libre :
« ABCD est un parallélogramme. M est un point quelconque à l'intérieur de ce parallélogramme. (IJ) et (KL) sont parallèles aux côtés de ABCD.
Où faut-il placer M pour que l'aire de AIKM soit égale à celle de MLCJ ?
»

Dans les deux cas, on attend des élèves une preuve basée sur la propriété :
La diagonale d'un parallélogramme le partage en deux triangles d'aires égales.

Signalons une série de problèmes du même type, parue dans
L@ feuille à problèmes n°4 de l'IREM de Lyon.