Publications - ventes - prêts

CANOPÉ L’IREM travaille en partenariat avec divers éditeurs, en particulier le réseau Canopé, le dernier en date étant le calcul mental au collège et les publications en cours, Construire les nouveaux nombres au cycle 3 : fractions et décimaux et Les rallyes mathématiques dans la classe : un jeu très sérieux !.

Bon de commande

LittéraMath

Le réseau des IREM, en collaboration avec l’APMEP, la CII Pop’Math et les éditions Pôles, ont sélectionné des ouvrages ayant trait aux mathématiques mais qui ont un intérêt littéraire, qui sont disponibles en librairie, de différents niveaux, en direction des bibliothécaires, des jeunes et moins-jeunes, des parents qui veulent des conseils pour choisir des ouvrages pour leur bibliothèque. Les mathématiques font partie de la culture !! LittéraMath

Trois listes existent pour l’instant, destinées aux collégiens, lycéens et grand public. Sur infinimath.


Abonnements de l’IREM

L’IREM de Lyon est abonné à plusieurs revues qui sont disponibles pour tous. Voici la liste :

  • Grand N
  • Petit X
  • Plot
  • Quadrature
  • Recherche en didactique des mathématiques
  • Repères - IREM
  • Revue d’histoire des mathématiques (papier + en ligne)
  • Tangente super +
  • EBSCO Customized bulletin of serials changes (en ligne uniquement)

Matériel et prêt à l’IREM

Vous pouvez emprunter du matériel à l’IREM (une partie est référencé dans cet article). Pour ce faire il faut vous rendre sur place et remplir le cahier de prêt.


2016 :

PNG - 718.3 ko Les carnets de voyage de l’agrégation interne par son responsable Philippe Caldero, notes prises par Chrystel Bouvier et Élisabeth Bruyère :

NOUVEAUTÉ 2016 : Créer avec Geogebra

Le manuel de référence de Geogebra est disponible à l’IREM !

Un magnifique ouvrage sort des presses de la Commission Inter IREM TICE, l’ouvrage que tous les profs de math attendaient, un livre qui fait référence sur Geogebra où tous les utilisateurs, du débutant au super confirmé, vont trouver quelque-chose à apprendre, du point de vue technique ou du point de vue pédagogique.

Le livre, déjà très illustré, est accompagné d’un site internet où on retrouve instantanément toutes les activités interactives du livre, qui sont accompagnées d’un QRCode imprimé et d’une URL simplifiée qu’on peut saisir aisément au clavier. C’est un réel confort de lecture par rapport à un site internet.

Ce livre (comme presque toutes les brochures IREM) est vendu à prix coûtant, 30€ pour tous (particulier ou institution). Commandez-le ou faîtes le commander par votre CDI : sur le site des IREM ou en passant directement par l’IREM de Lyon , venez le chercher à l’IREM !

Les groupes Mathématiques dynamiques et LP-TICE, en collaboration avec la CII-TICE ont contribué à cet ouvrage.


Le matériel Aleph est de nouveau vendu par correspondance. Vous pouvez également venir l’acheter à l’IREM de Lyon.

Démarche de Recherche pour l’Enseignement et l’Apprentissage des Mathématiques

Site internet du groupe e-CoLab-DREAM, IFE, IREM, ISC


2014 :

Les formateurs de l’agrégation interne, Jérôme Germoni et Philippe Caldéro, ont publié deux magnifiques ouvrages sur les groupes et la géométrie :

Les livres suivants sont publiés par des amis de l’IREM de Lyon mais nous n’en sommes pas à l’origine :

Histoires hédonistes de groupes et de géométries
Un livre de Philippe Caldero et Jérôme Germoni en deux volumes :

tome premier (385 pages, mars 2013)

Le livre propose d’abord de revisiter les programmes de la licence jusqu’à l’agrégation à l’aune des actions de groupes, qui offrent un principe unificateur exceptionnel.
Ces actions sont enrichies de structures variées, motivées chaque fois pour leur apport simplificateur : topologie et géométrie différentielle. À l’aide d’un nombre volontairement réduit d’outils théoriques, un plan d’étude d’une action (par la description des orbites, d’invariants, de formes normales et de l’adhérence des orbites) est mené de façon systématique dans des situations nombreuses et variées, faisant un pont entre les plus familières (théorème du rang) et les plus sophistiquées (variétés de Schubert).
La combinatoire apparaît aussi, comme une version discrète de la géométrie sur les corps finis. Elle donne des applications aussi spectaculaires qu’inattendues (formule du triple produit de Jacobi comme « trace » de la théorie des matrices échelonnées, loi de réciprocité quadratique comme conséquence de la géométrie d’une quadrique finie...)
Errata et addenda

tome second (583 pages, mars 2015)

Le présent livre est le dernier volet, tant attendu, des « contes hédonistes » que nous retracent avec magie Philippe Caldero et Jérôme Germoni. Les lecteurs y sont transportés, comme sur un tapis volant, dans un parcours contemplatif et raisonné des interactions entre groupes et géométries. Nos deux capitaines ne réclament à leurs passagers aucun document de voyage, mais un simple bagage mathématique de niveau master.
Ce second volume suit le même canevas que son prédécesseur, en proposant de nombreux thèmes où les groupes jouent un rôle déterminant. Une place de choix est accordée à la théorie des représentations qui fait désormais partie du programme de l’agrégation. Mais au-delà du cadre restrictif des programmes de concours, on découvrira quelques morceaux de bravoure, comme deux études topologiques des grassmanniennes, l’une élémentaire et l’autre à l’aide des coordonnées de Plücker, ou un survol de la théorie des carquois de Peter Gabriel. On y rencontre aussi la féconde théorie de McKay. Une des vocations de ce volume est, après tout, de pourvoir quelques outils de la recherche actuelle à l’intention des étudiants en master ou des professeurs du supérieur.
Des solides platoniciens aux grassmanniennes, en passant par quelques territoires défrichés naguère par cet autre magicien que fut Harold Scott Coxeter, les lecteurs comprendront combien la géométrie a été et reste la source d’inspiration première de toutes ces belles mathématiques. Ils saisiront également comment la théorie des groupes est là pour donner du recul à l’apprenti mathématicien et l’aider à sortir de sa caverne de Platon.

L’invention du réel- Les dessous philosophiques de l’astronomie, ouvrage de Damien Gayet paru en septembre 2014 (collection Plaisirs des sciences, édition De Boek) Émission sur France Culture

L’univers de l’astronomie est-il vraiment le nôtre ? Naviguant de l’Anti-Terre aux exoplanètes, cet ouvrage est une plongée vertigineuse dans l’une des questions les plus troublantes de la philosophie. En 1846, après des années de calculs mathématiques basés sur la théorie de la gravitation universelle de Newton, Urbain Le Verrier désigne un point précis dans le ciel, où l’on découvre immédiatement une nouvelle planète jusque là invisible, Neptune. Planète mathématique devenue réelle ? Mais comment croire les belles théories abstraites nées de l’imagination des astronomes aient quelque chose à voir avec le réel ? Ce livre aux superbes illustrations astronomiques ou métaphoriques présente de façon simple, naturelle et frappante les cruels paradoxes philosophiques soulevés par de grandes découvertes ou de fascinantes aventures de l’astronomie. Physiciens, philosophes et mathématiciens s’invitent et s’affrontent pour répondre à l’énigme la plus brûlante de la philosophie : le succès de la physique mathématique pour décrire la réalité.

En cheminant avec Kakeya, ouvrage de Vincent Borrelli et Jean-Luc Rullière, version "papier" de l’ouvrage qui reste disponible en téléchargement libre (édition ENS Editions)

Découvrez ou redécouvrez les grandes idées qui font la force des mathématiques en suivant l’incroyable destinée de la question de Kakeya. Ou comment une devinette apparemment enfantine a pu croître et se ramifier jusqu’à se transformer en un véritable défi lancé aux grands mathématiciens de notre temps ?

Conçu comme une pérégrination autour de la question de Kakeya, ce livre expose clairement et concrètement le pourquoi et le comment des résultats mathématiques. Les grandes idées y sont progressivement présentées au gré des rebondissements de l’histoire. L’accent est mis sur la dérivation et le calcul intégral qui posent tant de problèmes aux lycéens et aux étudiants. Présentées en contexte, ces notions incontournables deviennent évidentes et donnent accès au génie de leurs découvreurs.

Aux antipodes du cours rébarbatif, ce voyage au cœur des mathématiques d’aujourd’hui entraînera le lecteur vers un monde étrange et paradoxal où il sera confronté à de mystérieuses surfaces sans aire, à un surgissement inattendu du chaos ainsi qu’aux insaisissables quatrième et cinquième dimensions…

Ce livre est destiné aux lycéens et aux étudiants désireux de saisir davantage le sens réel des notions qui leur sont enseignées. Il conviendra également à toutes les personnes ayant un bagage scientifique ou technique qui voudraient comprendre la portée des mathématiques. Il s’adresse plus généralement à tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Cauchy, Abel, Seidel, Stokes et la convergence uniforme ; de la difficulté du raisonnement sur les limites Un livre de Gilbert Arsac aux éditions Hermann. Cet ouvrage est un livre d’histoire, qui devrait intéresser toutes les personnes concernées par l’enseignement des mathématiques. Cette recherche est partie d’une erreur de raisonnement relevée chez un étudiant. Il s’agissait alors de chercher si des erreurs de raisonnement de même nature pouvaient être relevées dans l’histoire des mathématiques.

Les dernières nouveautés publiées par l’IREM de Lyon :

Le groupe Collège a publié des activités pédagogiques qui peuvent soit être mises en œuvre directement dans les classes, soit servir de modèles pour construire ses propres activités.

La plupart ont été testées avec des élèves en situation de classe. Tourné vers la pratique et complétant le livre - qui propose entre autres 37 activités pédagogiques le livre est accompagné de centaines de ressources en ligne

PNG - 1.3 Mo

Du CM à la sixième...50 problèmes (et plus si affinités) (5 €).

Maryvonne LE BERRE, René MULET-MARQUIS et Alain DARAN ont augmenté la collection 50 problèmes et plus si affinités par une brochure destinée aux élèves de cours moyen et de sixième. De nombreuses suggestions de corrections ainsi qu’un forum pour poser des questions sont accessibles ici.

Dans la grande tradition de l’IREM de Lyon, les formulations des exercices sont « ouvertes » et ne sont données que plusieurs pistes de recherches possibles pour les élèves faisant la part belle à l’exploration, aux essais, à la prise d’initiative, dans l’esprit des orientations actuelles concernant la démarche d’investigation et le souci de proposer des problèmes abordables à différents niveaux. Tout élève peut s’y engager avec bonheur dans un processus de recherche, que ce soit avec des moyens élémentaires ou plus élaborés.

Vous trouverez ci-dessous la liste des brochures, livres, CDroms, etc., en vente à l’IREM de Lyon :

(Accès à l’IREM de Lyon.)

Libellé des chèques – règlement à réception de la facture !

  • pour les publications de l’IREM, chèque à l’ordre de Agent comptable de l’université Lyon 1. Les établissements sont priés d’indiquer leur numéro de SIRET.

Commandez s’il vous plaît en utilisant ce bon de commande, que vous voudrez bien adresser à

IREM de Lyon
21 av Claude Bernard
Bâtiment Braconnier
69622 Villeurbanne Cedex
Tél. : 04.72.43.13.82

ou, par mail, à Prisca Blachier.


Documents joints

Voyage en Algébrie
Voyage en Algébrie

Portfolio

CANOPÉ PNG - 718.3 ko

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 4 novembre 2016
par  Isabelle Leyraud

Liste du matériel en prêt à l’IREM

Voici une liste d’une partie du matériel disponible à l’IREM.
vendredi 7 avril 2017
par  Isabelle Leyraud

Abonnements de l’IREM

Abonnements de l’IREM L’IREM de Lyon est abonné à plusieurs revues qui sont disponibles pour tous. Voici la liste : Grand N Petit X Plot Quadrature Recherche en didactique des mathématiques Repères - IREM Revue d’histoire des mathématiques (papier + en ligne) Tangente super + EBSCO Customized (...)
dimanche 1er janvier 2017
par  Brigitte Lansard, Prisca Blachier

Bon de commande

Bon de commande pour les publications de l’IREM de Lyon

jeudi 30 août 2007
par  Webmaster IREM

Dernières parutions

Catalogue des publications de l’IREM de Lyon depuis 2002

dimanche 1er janvier 2017
par  Webmaster IREM

Petit matériel Aleph

L’IREM vend de nouveau le matériel Aleph par correspondance. Vous pouvez également

vendredi 15 février 2013
par  Jean-Manuel Mény

Ressources pour l’accompagnement personnalisé

Brochure vendue au prix modique de 12€. Compléments numériques ISBN : 978-2-906943-64-3 Titre : Ressources pour l’accompagnement personnalisé : mathématiques et histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre, sciences-physiques. Auteurs : Dominique Bernard, Thérèse Devis, Monique Dumontet, (...)
vendredi 15 février 2013
par  Jean-Manuel Mény

Narrations de recherche

CDrom "Narrations de recherche en mathématiques. Ecrire pour comprendre, écrire pour apprendre".

mardi 12 avril 2011
par  Maryvonne Le Berre

Cédérom Le LGD mène l’enquête

Ce cédérom s’adresse aux professeurs de mathématiques en collège et aux formateurs concernés par l’utilisation des Logiciels de Géométrie Dynamique.

lundi 20 septembre 2010
par  Webmaster IREM

Mathématiques dynamiques Première

Livre et cédérom écrits sous la direction de Gilles Aldon, éditions Hachette, août 2010. Une collaboration entre des groupes des IREM de Lyon, Montpellier et Paris 7 et le groupe EducTICE de l’INRP.

lundi 13 septembre 2010
par  Webmaster IREM

Mathématiques et surdité

L’accueil des enfants sourds ou malentendants en classe ordinaire ou spécialisée

Ouvrage collectif coordonné par Monique Bonnet, Thérèse Mangeret et Marie Nowak. Co-édition IREM-CRDP de Lyon, juin 2010.

vendredi 30 avril 2010
par  Webmaster IREM

Expérimenter des problèmes innovants en mathématiques à l’école

Une ressource pour intégrer des problèmes de recherche dans le cours ordinaire de mathématiques, du collège à l’enseignement supérieur.

mardi 25 septembre 2012
par  Webmaster IREM

Le calcul mental au collège : nostalgie ou innovation ?

Présentation de la brochure du groupe Collège. Sortie septembre 2008.

jeudi 14 février 2008
par  Webmaster IREM

Entretiens avec des mathématiciens

Ce livre qu’on croyait épuisé est à nouveau disponible !

Brochure parue en 1989, 164 pages, prix public : 9,18 €.

mardi 22 janvier 2008
par  Webmaster IREM

50 problèmes (et plus si affinités)

Nouvelle impression de cette brochure, qui était épuisée.

dimanche 21 octobre 2007
par  Webmaster IREM

Textes fondateurs du calcul infinitésimal

Textes fondateurs du calcul infinitésimal
Groupe HEMILY : O. Keller, Dir., C. Arsac, G. Arsac, F. Bégou, G. Bonnefoy, G. Fonteret, J.-C. Joubert, P. Schwartz
Un livre édité par Ellipses

samedi 20 octobre 2007
par  Webmaster IREM

Les pratiques du problème ouvert

Les pratiques du problème ouvert
Gilbert Arsac, Michel Mante
Un livre coédité par l’IREM de Lyon et le CRDP de l’académie de Lyon

dimanche 21 octobre 2007
par  Webmaster IREM

Atelier scientifique

Atelier scientifique en seconde : mathématique ↔ physique
Auteurs : Anne-Marie Astier, Gilbert Cros
Brochure et cdrom édités par l’IREM de Lyon, juillet 2007.

jeudi 9 novembre 2006
par  Webmaster IREM

Publications plus anciennes

Catalogue de publications antérieures à 2002

Navigation

Brèves

19 juillet 2013 - 50 problèmes 4ème-3ème : les solutions !

Depuis sa publication en février 2005 « 50 PROBLEMES (et plus si affinités) pour les élèves de (...)