Diffusion scientifique

Les membres de l’Institut Camille Jordan sont impliqués dans les activités de diffusion des mathématiques vers le « grand public ». Ces activités se font le plus souvent en collaboration étroite avec l’UMPA (ENS Lyon) et la Maison des Mathématiques et de l’Informatique, dirigée par O. Druet (ICJ).

L’exposition itinérante MathαLyon

L’exposition itinérante MathαLyon, coordonnée par L. Dupaigne (ICJ), R. Goiffon (ICJ) et S. Zugmeyer (UMPA), propose des manipulations et rencontres avec des chercheurs en mathématiques, au sein des collèges et lycées de la région, durant 2 jours. Elle comporte 17 ateliers interactifs issus de l’exposition internationale « Pourquoi les mathématiques ? » de l’UNESCO, animés par 4 chercheurs de l’ICJ et de l’UMPA. Les élèves peuvent expérimenter, poser des questions, formuler des conjectures, les « tester », les prouver… MathαLyon s’installe dans un établissement et les classes viennent profiter des ateliers à tour de rôle.

Les chercheurs Math à Lyon cette année: Pierre-Damien Thizy, Eric Canon, Simon Zugmeyer, Louis Dupaigne, Olivier Gipouloux (après-midi), Olivier Bodart, Frédéric Chardard,Youcef Mammeri, Luca Castelli, Baptiste Maucourt, Filippo Santambroggio , Jérôme Coville, Benjamin Fleuriault, Guillaume Pignon-Ywanne, Slim Kammoun, Mathieu Caléro, Christian Mecat, Loan le Maguet, Loïc Jean, François Brunault, Thomas Budzinski, Emmanuel Jacob, Christophe Sabot,Pierrick Le Vourc’h, Antoine Detaillé, Marielle Simon, Guillaume Geoffroy, Noe Fellmann, Tuna Altinel, Baptiste Peaucelle

Interventions à venir:

2024/04/08collège Alexis Kandelaft, Chazay d’Azeyrgues
2024/05/13collège Liers et Lemps au Grand Lemps (38) proche Grenoble
2024/06/03Prix du Rallye mathématiques

MathαLyon pour les organisateurs.

Pour tous, venez découvrez MathαLyon à la prochaine Fête de la Science, coordonnée par R. Goiffon (ICJ).

Images des Mathématiques est le site de référence pour la diffusion des mathématiques en France. De l’ICJ, G. Clerc, R. Goiffon, J. Germoni et M. Jeannin font partie de l’équipe éditoriale de sa revue de presse.

Le rallye mathématique de Lyon est co-organisé chaque année par l’IREM de Lyon. Les vainqueurs remportent une intervention MathαLyon.

Lyon est un des six centres nationaux où est organisée la finale nationale du championnat international de jeux mathématiques. De l’ICJ, R. Goiffon et B. Lass, sont aussi du voyage pour accompagner l’équipe de France à la finale internationale.

Le club de mathématiques discrètes de Lyon est animé par B. Lass, chercheur à l’ICJ.

Les soirées mathématiques de Lyon proposent chaque mois une véritable rencontre avec un chercheur autour d’un thème de recherche actuel, sous la forme d’une conférence suivie d’un pot convivial pour prolonger les discussions. Des captations vidéos sont disponibles en ligne.

L’ICJ, représenté par R. Goiffon, vient place Saint Sulpice à Paris chaque année, à l’occasion du Salon Culture & Jeux Mathématiques

Le dernier congrès Maths en Jeans ayant eu lieu à Lyon s’est déroulé les 14 et 15 avril 2022.

L’ICJ participe au groupement de services CNRS Autour de la Diffusion des Mathématiques (AuDiMath).