Expérimenter et chercher...

samedi 2 février 2008
par  Webmaster IREM

Ce sont deux activités que l’on voudrait promouvoir dans les classes : quel meilleur moyen pour faire jouer les connaissances, c’est-à-dire les consolider et les mettre en relation ? Comment mieux se convaincre que les mathématiques ne sont pas une collection hétéroclite de définitions et de théorèmes, un instrument exclusivement élaboré pour la torture et la sélection des jeunes générations ?

C’est en tout cas le thème de la troisième édition des vendredis de l’IREM, vendredi 15 février à 14 h :

Denise Grenier (Université Joseph Fourier, IREM de Grenoble),
Expérimenter et chercher
pour comprendre la démarche scientifique et l’activité mathématique

JPEG - 438.1 ko
Expérimenter et chercher

Résumé : L’exposé s’appuie sur les travaux de l’Equipe de Recherche Technologique sur l’éducation (ERTé) « maths-à-modeler » et du groupe « modélisation et preuve » de l’IREM de Grenoble. Ces deux équipes construisent, expérimentent et analysent des situations (c’est-à-dire, des problèmes et leur mise en scène) originales, pouvant être proposées à des niveaux de connaissance très différents, et mettant en jeu, en priorité, les savoir-faire qui sont la base de toute activité scientifique, tels que, expérimenter, modéliser, argumenter, conjecturer, définir, prouver.

Après avoir décrit le modèle théorique « Situation de Recherche pour la Classe » (SiRC), nous donnerons des éléments d’analyse de quelques situations de recherche adaptables à tout public, que nous avons expérimentées à des niveaux et dans des contextes très divers, en précisant les apprentissages mathématiques qu’elles mettent en jeu et des conditions pour leur gestion.

L’oratrice : Maître de conférences à l’université Joseph Fourier (Grenoble 1), Denise Grenier est aussi la directrice de l’IREM de Grenoble. Didacticienne spécialisée dans l’étude des situations de recherche en classe et hors de la classe, elle est l’auteur de plusieurs articles sur le sujet.


Commentaires

Navigation