Jeux d’appariement
En quoi une épreuve de rallye (ou un autre jeu) est-elle différente d’une activité habituelle en classe ? Pourquoi ne réussissons-nous pas à maintenir ce niveau d’engagement et de motivation dans la classe ordinaire ? Est-ce le lieu ? Le type de problèmes, l’enjeu, la gestion de l’activité, la créativité que les auteurs et les joueurs mettent en œuvre ou simplement une question de contrat didactique ? Cette présentation effleure le sujet.
Dans une activité basée sur les jeux, à quoi faut-il penser ? Quand la met-on dans un déroulé pédagogique : en activité de découverte, de réinvestissement, de mémorisation, d’entraînement, simplement pour une question de motivation ? Ce qui est relié à la question du "pourquoi" : pour s’entrainer, découvrir, réinvestir, mémoriser, remotiver, négocier le contrat didactique...
Pour qui est-elle destinée ? En famille, en travail individuel comme un défi pour faire patienter les plus forts, par paire, en petit groupe, en classe entière ?
Où ? En salle de motricité, dans la classe, dans la cour, dans un parc ?
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DIU Math 2023-2024
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