MathCityMap : Les projets Erasmus+ MoMaTrE et MaSCE³

Mobile Math Trails for Europe (MoMatrE) et Math Trails in School, Curriculum and Educational Environments of Europe (MaSCE³) sont des projets européens dans le cadre Erasmus+.
Il s’agit de promouvoir la modélisation au moyen de rallyes géolocalisés sur smartphone (ou tablette). Les activités utilisent l’application MathCityMap. Une vidéo d’introduction en français et des tutoriels sous-titrables en français.
Les élèves ou étudiants font d’abord un rallye déjà préparé puis conçoivent eux-même leurs propres questions.
Pour créer une question, il faut s’enregistrer sur la plateforme.
On construit une épreuve sur la plateforme.
Pour être valide une question doit être :
❑ Univoque Le lieu, l’objet et le résultat attendu sont non ambigus (image + GPS + unités de mesure)
❑ Située et active La résolution de l’épreuve nécessite de se rendre au lieu indiqué, de procéder à des observations/mesures et de mener un calcul/raisonnement à faire sur place
❑ Aidée Au moins 2 indices permettent de se lancer dans la résolution (sans donner la réponse ni tous les éléments)
❑ Au format adapté Valeur exacte quand elle est trouvable, Intervalle correspondant aux marges d’erreur et aux différents modèles possibles, QCM à 4 choix possibles avant de se rendre sur place, Phrase à trous, Ensemble, Position GPS...
❑ Documentée Les éléments de solution indiquent le(s) modèle(s) choisi(s), les mesures, les calculs intermédiaires et finaux. Des mots clefs et un niveau (1=CP, 6=6è, 9=3è, 12=Tale, 13=Univ) sont indiqués.
Options :
❑ Ouverte Plusieurs procédures/modèles peuvent être employé(e)s pour la résolution
❑ Culturelle Le champ « à propos de cet objet » apporte des informations sur l’intérêt pratique de l’épreuve et/ou sur l’intérêt artistique ou historique du lieu ou de l’objet
Différentes manifestations auxquelles le projet a contribué :
Le congrès Math.en.Jeans 2018 à Lyon ;
Le congrès Math.en.Jeans 2019 à Marseille ;
La fête de la science et des ErasmusDays le samedi 12 octobre 2019 ;
Le forum de Marseille 13-14 février 2020 ;
Le congrès Math.en.Jeans 2020 à Lyon.
Un MOOC autour de l’enseignement à l’aide des rallyes géolocalisés a rassemblé de nombreux enseignants dont plus de 100 français de mars à mai 2021.
Une liste de vidéos de prise en main de l’application, sous-titrées en français.
Une émissions de radio de la classe de CM2 du village de Marray en Touraine (merci à leur maîtresse).
Les partenaires :
Goethe University
Univerzita Konstantina Filozofa v Nitre
Université Claude Bernard Lyon 1
INESC-ID
Instituto Superior de Engenharia do Porto
Autentek GmbH
The Spanish Federation of Mathematics Teacher´s Societies (FESPM)
L’APMEP
Instituto Politécnico de Viana do Castelo
Hochschule Offenburg
Tallinn University
Universita degli studi di Catania
Articles publiés dans cette rubrique
par
Mesures et incertitudes

par
Formation à Grenade 16-19/4/2020 ANNULÉE
Concours pour une formation à MathCityMap dans la classe, à Grenade
par
Mobilité pour étudiants UCBL à Francfort 18-30 mars 2019
Dans le cadre du projet Erasmus+ MoMaTrE