Documents en ligne
Annexes brochure Calcul mental ;
Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux Compléments en ligne de l’ouvrage ;
Mathématiques ludiques au Cycle 3 ;
La ressource du groupe EXPRIME ;
36 élèves, 36 calculatrices ;
Documents Journées Nationales APMEP LYON 2016 ;
La e-feuille @ problèmes et le meilleur de La feuille à problèmes (1981-1996) ;
Dossiers de travaux pratiques en mathématiques (liés à la démarche expérimentale et à l’ex-future épreuve pratique au bac S) ;
Stage « Probabilités et statistique » pour l’ATSM organisé à Lyon grâce aux intervenants de tout le réseau (25 août-3 septembre 2010) ;
Vidéos tutoriels de la CII Lycée sur les logiciels permettant d’enseigner l’algorithmique et les statistiques ;
Solutions des 50 problèmes de 4ème-3ème ;
Mathématiques ludiques au cycle 3 documents d’accompagnement du stage PAF organisé par le groupe jeux ;
Initiation à la géométrie dynamique du groupe Mathématiques Dynamiques ;
Ressources pour l’accompagnement personnalisé Mathématiques et Histoire-géographie, Sciences de la Viet et de la Terre, Sciences Physiques.
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
- Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux Compléments en ligne de l’ouvrage
- La géométrie plane du cycle 3 au collège, trois modules de formation
- Ressources collaboratives : Construire des nouveaux nombres au cycle 3
- Documents Journées Nationales APMEP LYON 2016
- 50 problèmes (et plus si affinités)
Articles publiés dans cette rubrique
par
La frise historique de Ganaël Renault
par
Après la conquête du zéro puis de l’ensemble vide, des mathématiques à l’indicible
par
Ressources IREM cycle 4 sur Eduscol

par
Travailler avec WIMS

par
Mathématiques ludiques au Cycle 3
par
50 problèmes 4e-3e : les solutions !
Éléments de solutions et commentaires sur les problèmes de la brochure.
par ,
Initiation à la géométrie dynamique
Le groupe « Géométrie dynamique » de l’IREM de Lyon a proposé pendant plusieurs années un stage d’initiation à la géométrie dynamique au plan académique de formation. Il y a désormais moins de collègues qui le sollicitent, ce qui est un signe que la géométrie dynamique devient d’usage de plus en plus courant.
Les documents présentés dans cet article devraient permettre à des formateurs d’en réinvestir tout ou partie pour élaborer leur propre stage, voire d’aider des collègues à faire une auto-initiation à Cabri.
par
Origami mathématiques
Références rapidement cherchées sur les axiomes des origami.
par
Des nombres de Fibonacci aux graphes probabilistes et à Google
Errance mathématique : calculer les nombres de Fibonacci, trouver l’état stable d’un graphe probabiliste, hiérarchiser les pages web, c’est toujours calculer les puissances d’une matrice et, essentiellement, connaître ses valeurs propres.
par
Sur la conjecture d’Erdös-Straus (par Michel Mizony)
Progrès récents sur cette conjecture, où l’on cherche à décomposer un rationnel de la forme 4/n (n entier) comme somme de trois fractions égyptiennes (somme de trois inverses d’entiers).
Article publié sur MathémaTICE.

par
LaTeX... pour le prof de maths !
Brochure de 202 pages écrite par Arnaud Gazagnes sur le logiciel d’édition de textes scientifique LaTeX.
par
Analyse didactique des exerciseurs
Liens vers la synthèse du travail en 2008-2009 de plusieurs groupes académiques, dont un lyonnais, sur la question de l’usage des exerciseurs.
par
Galion : une utopie communautaire
Retour sur les débuts de l’association Galion et des IREM par leurs fondateurs. Un entretien proposé par les Amis de l’IREM de Lyon.