Diffusion

L’IREM de Lyon participe à différentes formes de diffusion des mathématiques, en collaboration avec l’Institut Camille Jordan (ICJ) et l’École Normale Supérieure de Lyon (UMPA). Dans la mesure de nos moyens, nous essayons de répondre aux demandes des établissements et des enseignants. La coordination de la diffusion des mathématiques dans l’académie est assurée par la
Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI)
émanation du labex Milyon, la maison est un espace situé sur la place de l’École Normale Supérieure de Lyon à côté de la Halle Tony Garnier. Elle accueille depuis 2014 des manifestations promœuvant les mathématiques, à destination des enfants, des élèves et du grand public, sur les temps scolaire et périscolaire.
Voici une description sommaire des différents dispositifs de diffusion à Lyon :
L’exposition MathαLyon à prévoir une année à l’avance dure en général deux jours pendant lesquels quatre chercheurs de l’ICJ et de l’UMPA visitent un établissement. Chaque classe circule sur sa plage horaire et les élèves manipulent 16 ateliers accompagnés par les chercheurs. Il est possible de prévoir une conférence.
Regards de Géomètre est un dispositif sur l’année, qui met en contact un·e artiste, un·e scientifique et une classe avec comme but de présenter une œuvre commune à la fin de l’année lors du colloque.
Chercheur dans une classe est la rencontre d’un chercheur avec une classe, sur un créneau de 2h, le chercheur fait un exposé introductif et répond aux questions des élèves.
Math.en.Jeans (Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques
en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir) est un dispositif aux longs cours, d’un atelier hebdomadaire pour une classe. Un chercheur choisit un sujet ouvert en lien avec ses thèmes de recherche, rencontre la classe 4 fois dans l’année afin d’avancer dans la résolution du problème, le but étant de préparer un séminaire où on rencontre des équipes d’autres établissements. Un congrès, des prix régionaux et nationaux récompensent les équipes les plus méritantes.
Les stages Hippocampe consistent à accueillir une classe de lycéens pendant trois jours consécutifs, à l’Université, pour une initiation à la recherche en mathématiques. Encadrés par des chercheurs, les élèves réfléchissent sur des problèmes de mathématiques, en lien avec les thèmes de travail du chercheur responsable du stage. Ils posent des questions et élaborent des hypothèses, puis ils expérimentent, discutent, débattent et communiquent, comme le font quotidiennement les chercheurs dans leur activité. Enfin, ils présentent leurs travaux à d’autres chercheurs lors d’une séance de posters. Bilan du stage MMI 2013
La fête de la science est une manifestation nationale sur une semaine. Nous accueillons sur le campus les classes et les familles. depuis 2011, les stands se trouvent dans le bâtiment Jean Braconnier des mathématiques.
Le Rallye mathématique de l’académie de Lyon, organisé en collaboration avec l’APMEP, est une action importante de diffusion des mathématiques en direction des élèves et l’IREM y participe activement.
MathC2+ est un stage pour des élèves de l’académie, choisis par les inspecteurs, pour leur potentiel en mathématique.
Le club de mathématiques discrètes de Bodo Lass prépare les jeunes passionnés aux Olympiades et autres compétitions mathématiques.
Certaines actions (MMI, MathαLyon, le rallye, les cordées) sont (partiellement) financées par Cap’Maths
Vous pouvez également contacter l’IREM pour mettre en place dans votre établissement des activités nationales du réseau Animath auxquelles nous sommes partenaire :
Les maths ça sert ! ou
Les promenades mathématiques (conjointement avec la SMF, INRIA et le CNRS). N’hésitez surtout pas à inviter des intervenants dans votre établissement !
Un dépliant décrivant l’IREM :
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique
par
Colloque Regards de Géomètre
par
Corde à 13 nœuds : un beau néo-mythe pédagogique
La corde des Druides, des Égyptiens, des Templiers ou des Francs-Maçons est une invention récente.

par ,
AlPaGe déMATHérialisé
Pour son édition 2020, le salon de la culture et des jeux mathématiques se démathérialise ! Le groupe AlPaGe y télé-participe !

par
Sous la surface : les math !
Du 5/10/2019 au 27/06/2020 Tout public et scolaires – Dès 12 ans
par
Les mathématiques du ciel ! Une exposition virtuelle à explorer.
par
« Sciences (n. f.) : ... pour les filles ! »
par
TOURS DE MAGIE ET MAGIE DES NOMBRES par Frank Debouck
par
Forum des mathématiques vivantes 2017 : Mathématiques et langages
Dans le cadre de la semaine des mathématiques, 13-19 mars
par
ASTRONO-MÁGICO
Florian Gourgeot (Flodjo), jeudi 5/01/2017 à partir de 19h15
par
Magimatique à la MMI jeudi 3 novembre à 19h15

par
Magimatique à la MMI
par
Fête de la Science 2016
par
UNIVERSITÉ D’ÉTÉ de MATh.en.JEANS 2016
par
École d’été MathInfoLy
par
Concours TQuiz DIV39
par
Fête de la Science 2015

par
Mathématiques vivantes bis ! 25 septembre IFÉ
Une journée autour de la suite du forum des mathématiques vivantes
par
Semaine des mathématiques 2015 : les mathématiques nous transportent !
par
Fête de la science 9-12 octobre 2014
par
Le Rallye de l’académie de Lyon
par
Université Ouverte : programme 2012-2013

Maison des Mathématiques et de l’Informatique
par
Posters
par
Fête de la Science 2011
par
Math.en.Jeans
par