Maths motivantes
Rien ne garantit jamais au pédagogue qu’il a épuisé toutes les ressources méthodologiques, rien ne l’assure qu’il ne restera pas un moyen encore inexploré, qui pourrait réussir là où, jusqu’ici, tout a échoué P. Meirieu
Nous proposons des activités qui ont été expérimentées dans nos classes. Elles s’appuient sur les mathématiques dans notre environnement et la manipulation. Elles sont support de réflexion, propices aux échanges et sources de motivation pour les élèves comme pour l’enseignant.
Estimer le nombre de dragibus
Mesurer un arbre
Les fonctions
Le vélo évaluation de distance.
Articles publiés dans cette rubrique
par
le vélo
tâche complexe sur la proportionnalité. Niveau : troisième, quatrième Objectifs : • Entrer dans une démarche de recherche d’informations utiles. • Reconnaître une situation de proportionnalité • Réinvestir les connaissances sur la proportionnalité pour traiter un problème. • Mise en œuvre de compétences mathématiques pour répondre à une question issue d’une situation réelle. • Faire le lien entre le quotidien et les mathématiques étudiés en classe.
par
Les fonctions
par
Estimer le nombre de Dragibus
par