L’Institut Camille Jordan (ICJ – UMR 5208) a été créé en janvier 2005 suite au regroupement de 4 laboratoires de mathématiques lyonnais : l’Institut Girard Desargues (mathématiques fondamentales), le laboratoire Maply (mathématiques appliquées), le LAPCS (probabilités, statistiques et combinatoire) et le MCS (modélisation et calcul scientifique). En janvier 2011, il a fusionné avec le Laboratoire de Mathématiques Unifiées de Saint-Etienne (LaMUSE). L’ICJ a ainsi tutelles : Université Claude Bernard Lyon 1 qui héberge la majorité de ses membres et son équipe administrative ; le CNRS ; l’école Centrale de Lyon ; l’INSA ; l’université Jean Monnet de Saint-Etienne et Inria comme partenaire.
L’ICJ regroupe environ 280 membres, dont environ 180 membres permanents. Il est actuellement dirigé Véronique Maume-Deschamps. Christine Le Sueur est sa responsable administrative et financière, Driss Essouabri est directeur adjoint et responsable du site de Saint-Etienne ; Yves Renard est responsable du site INSA Lyon ; Yohann de Castro est responsable du site Ecole Centrale de Lyon.
Les enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheuses, chercheurs de l’Institut Camille Jordan se répartissent sur 6 équipes qui couvrent un très large spectre des mathématiques. L’ICJ collabore avec le centre Inria de Lyon au travers des équipes-projet DRACULA et Qinfo (liens).
L’ICJ est membre de la Fédération de Recherche en mathématiques Auvergne Rhône Alpes qui regroupe les laboratoires de mathématiques de la région (UMPA, IF, LJK, LMBP, LAMA) et fédère l’activité de recherche en mathématiques. L’ICJ porte aussi deux réseaux thématiques du CNRS : Théorie de nombres et Optimisation.
Les recherches de l’ICJ portent sur l’ensemble des champs mathématiques, en lien avec d’autres disciplines (biologie, physique, informatique et le monde socio-économique, et sont reconnues par de nombreux prix et distinctions (membres de l’IUF, membres de l’académie de sciences, prix Montucla, prix Jean-Jacques Moreau…) et soutenues par des financements publics et privés (ANR, ERC, CIFRE, …). D’importantes actions de diffusion sont menées à l’ICJ et de nombreuses activités en lien avec les entreprises sont développées.
La bibliothèque de mathématiques, située au bâtiment Braconnier, est rattachée au Service Commun de la Documentation (SCD) de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et participe au Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques. Elle est gérée par Raluca Dinca (responsable de la bibliothèque) et Claire Dozier, avec la commission bibliothèque de l’ICJ.