Journée 2 - matin (lycée)
mercredi 5 février 2020
par
par
Création d’un exerciciel : générateur de fonction affine pour travail la recherche de l’expression d’une fonction affine (ou équation d’une droite).
Méthode d’Euler pour la construction de la courbe vérifiant une équation différentielle
Au choix dans l’un des trois thèmes suivants :
Femmes et mathématiques : des activités en lien avec la vie de trois mathématiciennes. A partir d’un "portrait" d’un mathématicienne, nous proposons une activité en lien avec son domaine de travail :
- Maria Gaetana Agnési :
- activité "La sorcière d’Agnesi"
- Hypathie d’alexandrie :
- Sections du cône : réaliser la section d’un cône à partir de la fiche sur la mathématiciennes afin de faire visualiser les différentes coniques.
- activité "l’ellipse du jardinier" (d’après une activité de l’IREM de Lille)
- Construire d’image d’un cercle par une affinité (chercher la définition d’affinité sur internet)
- Alicia Boole Stott :
- Film Dimensions à visualiser : lien
- Activité "Boucher le trou" Nous tenons à remercier Denis Loubère du lycée Monnet-Mermoz à Aurillac pour la réalisation de ses fiches sur les mathématiciennes Agnesi et Hypathie (lien)
- Construction de polyèdre (et leur patrons) : voir quelques patrons dans la journée 1 après-midi du collège.
Complexes :
- Etude d’une transformation
- Manipulations de complexes
MPS Vision du monde : proposition de 4 séances autour des paraboles (testées en MPS en lien avec les mathématiques et la physique)
Commentaires