Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux Compléments en ligne de l’ouvrage

Les documents numériques mis à disposition dans cet espace constituent les annexes qui complètent l’ouvrage édité par Réseau Canopé et l’Irem de Lyon Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux. Ils ne prennent véritablement sens que référés à la progression d’apprentissages décrite et analysée par les auteurs dans ce dernier.

Le groupe collège de l’Irem de Lyon mène une recherche-action autour de l’enseignement des fractions et des décimaux. Celle-ci l’a conduit à proposer aux enseignants et/ou aux équipes pédagogiques une progression d’apprentissages qui organise des activités du CM1 à la sixième, progression qui leur permettra de rencontrer, dans une logique de cycle, les différents aspects de ces nouveaux nombres et de construire ces derniers progressivement dans des situations où ils prennent sens.


Un ouvrage en trois parties complété par des documents numériques

  • Une partie théorique et didactique synthétique (22 pages) avec une courte approche historique de l’émergence des décimaux, l’évolution des programmes concernant ces derniers, la réflexion des auteurs sur l’apprentissage des « fractions et des « décimaux » et les conceptions qu’ils souhaitent voir installées chez les élèves.
  • Une partie pratique conséquente (92 pages) avec la progression d’apprentissages conçue par les auteurs afin que les élèves puissent aborder les décimaux de façon rationnelle et cohérente. Les activités des quinze situations constituant cette progression y sont détaillées : description, apprentissages(s) visé(s), estimation des durées, déroulement, institutionnalisation, prolongement(s) possible(s). Des commentaires courts mais fréquents apportent des éclairages didactiques et/ou pratiques. A chacune de ces situations correspondent des documents numériques précis. Certains (66) sont prévus pour être distribués individuellement aux élèves : ils proposent des exercices et sont imprimables. D’autres (39), qui proposent des exercices et/ou des corrections, sont à destination des professeurs car, si quelques-uns peuvent être distribués aux élèves pour des travaux en autonomie, beaucoup prennent la forme de diaporamas (25) projetables pour des séances de travail en groupe classe.
  • Une partie présentant les documents numériques destinés aux élèves (57 pages) en format réduit afin que les utilisateurs de l’ouvrage puissent construire leurs séquences et séances pédagogiques même s’ils ne disposent pas d’un ordinateur. Ces documents au format réduit ne peuvent toutefois pas être photocopiés pour une utilisation par les élèves car seule une impression à partir des PDF placés sur le site de l’Irem permet d’en respecter précisément les mesures (règles graduées, schémas, etc.).

L’ouvrage est complété par une bibliographie et une sitographie qui permettront aux enseignants qui le souhaitent d’approfondir certains points et d’aller ainsi plus loin encore dans leur approche de l’enseignement des fractions et des décimaux.

Accès aux documents numériques

Quatre rubriques requièrent une identification :

Vous trouverez le code d’accès dans l’ouvrage imprimé (cf. "Où vous procurer l’ouvrage ?").


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