IREM de Lyon
Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Lyon
Rechercher :
Portail des IREM
Rechercher dans le site
Accueil du site
>
Groupes de travail
>
Numatécol
>
Géométrie dynamique
>
cycle 1
cycle 1
Des activités tangram, puzzle et dénombrement
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 26 septembre 2018
par
Cécile Nigon
,
René Thomas
Tangram en cycle 1
Aucun commentaire
préservation des aires
Lire la suite de l'article
L’IREM et le réseau
Infos Stages PAF 2018-2019
Actualités — agenda
Conférences, colloques...
Diffusion
Congrès MATh.en.JEANS 2016
Congrès MATh.en.JEANS 2018
Congrès Math.en.Jeans 4-6 avril 2014
Cordées mathématiques
Formation
Agrégation interne
Stage « Apprendre des rallyes mathématiques »
Stage « Algorithmique »
Stage « Probabilités et statistique » pour l’ATSM
Stages du PAF
Liste des stages IREM
Documents des stages
Stage « le géomètre et le plasticien »
SémIREM
Téléconférences, MOOC
Groupes de travail
Numatécol
Coder du cycle 1 au cycle 4
Géométrie dynamique
cycle 1
Cycle 2 et cycle 3
Thème 1 : se repérer et se déplacer sur un quadrillage
Thème 2 : Eléments de base
Thème 3 : polygones et polygones réguliers
Thème 4 : relations de perpendicularité et de parallélisme
Thème 5 : le cercle
Thème 7 : symétrie
Thème 8 : reproduction de figures et boites noires
Collège
Différenciation
Construction du nombre
Publications
Évaluation
Documents institutionnels
Sur le niveau lycée
Groupe lycée
Compléments brochure A.P. interdisciplinaire
Lycée
LP TIC
ISN
Des exemples de mini-projets
Exemples de contrôles
Exemples de cours et TD
Liens externes
Lycée-université
Des chercheurs dans les classes !
MathC2+
Projets européens
Erasmus+ DrIVE-MATH
Transition lycée-université
Espace privé
e-CoLab DREAM
50 problèmes (et plus si affinités...)
Mathématiques dynamiques
36 élèves, 36 calculatrices
Mode Examen
Prise en main
Statistiques et Probabilités
Fonctions
Suites numériques
Algorithmique
Kit de survie
Calcul formel
Listes et Matrices
DNL maths-anglais
Rallye
Le projet Erasmus+ MoMaTrE
Jeux
Algo
EpsilonWriter
Groupes ayant arrêté leurs activités
TRaAM Problèmes ouverts
Exposition 2000 année des mathématiques à Lyon
Les problèmes des TCL
Environnements Numériques de Travail (ENT)
L’expérimental en mathématiques
Feuille @ problèmes
Matisu
Club de mathématiques
Démarche d’investigation (et épreuve pratique)
Activités TICE pour la classe
Astronomie
Documents en ligne
Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux (...)
La géométrie plane du cycle 3 au collège, trois modules de formation
Ressources collaboratives : Construire des nouveaux nombres au cycle (...)
Documents Journées Nationales APMEP LYON 2016
50 problèmes (et plus si affinités)
Du CM à la sixième...50 problèmes (et plus si affinités)
Archives
Les vendredis de l’IREM
Publications - ventes - prêts
Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux (...)
Où vous procurer l’ouvrage ?
Sommaire de l’ouvrage
Aperçu de l’ouvrage
Tableaux récapitulatifs des annexes
Crédits
Un partenariat Réseau Canopé / Irem de Lyon
Mentions légales
Accès à l’IREM
Galerie
Mots-clés
Sites favoris
Sur le Web
Connexion
Statistiques
Dernière mise à jour
vendredi 15 février 2019
Publication
790 Articles
1 Album photo
196 Brèves
58 Sites Web
123 Auteurs
Visites
704 aujourd'hui
895 hier
1174421 depuis le début
15 visiteurs actuellement connectés
Navigation
Mots-clés de la rubrique
Documents
Expérimentation
Sur le Web
9 février - Mesure des montagnes et cratères Lunaires
8 février - Découvrir / explorer la géométrie non euclidienne avec une tortue
8 février - L'approche créativité de Scratch est-elle compatible avec l'enseignement des mathématiques ?
8 février - GeoGebra et Javascript
8 février - Dix ans de ressources mathématiques publiées sur le site de l'académie de Nantes