Congrès MATh.en.JEANS 2018

PNG - 469.3 ko

MATh.en.JEANS (Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir) est un dispositif aux longs cours, d’un atelier hebdomadaire pour une classe, jumelée avec un autre établissement.

Un chercheur choisit un sujet ouvert en lien avec ses thèmes de recherche, rencontre deux classes jumelées, à peu près 4 fois dans l’année afin d’avancer dans la résolution du problème, le but étant de préparer un séminaire où on rencontre des équipes d’autres établissements.

Les jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 mars, s’est tenu au bâtiment Déambulatoire du campus de la Doua, le congrès MATh.en.JEANS 2018 pour le quart Sud-Est. Grâce au soutien de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI) du labex MILyon, sept cents participants, du primaire à l’université, ont présenté leurs travaux de recherche aux longs cours, en partenariat avec un chercheur.

Le vendredi 23 mars, un forum permet aux classes de la région d’avoir un avant-goût de ce qu’est un atelier Math.en.Jeans.

Le site du congrès


Portfolio

PNG - 469.3 ko

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 15 décembre 2015
par  Webmaster IREM

Le Déambulatoire

C’est le grand bâtiment 1er Cycle

Brèves

29 avril 2021 - Test de math pour l’orientation dans l’enseignement supérieur

Il s’agit d’un test de math, sur table, pour les Tale spé-math, qui aura lieu au niveau national (...)

18 avril 2021 - La MaMaN

La Mallette À Maths de l’Académie de Normandie a été conçue par trois auteurs : Claire Lommé, Hélène (...)

27 mars 2021 - Briques2Math

Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)

1er septembre 2020 - Les cigales 2020

Une nouvelle édition du stage de rentrée pour les filles de 1ères dans le cadre idyllique des (...)

28 mai 2020 - Le salon FFJM se démathérialise !

Salon Culture & Jeux Mathématiques du 28 au 31 mai 2020 rendez-vous habituel de la diffusion (...)

Sur le Web