Construction du nombre

PNG - 1.2 Mo

Paroles de stagiaires :

  • J’ai beaucoup d’élèves qui ont des problèmes avec les nombres décimaux. C’est pourtant mon premier chapitre de l’année !
  • J’ai toujours senti de l’incompréhension de la part de mes élèves quand j’abordais les fractions, et je n’étais pas satisfaite de moi en fin d’année. Je cherche donc à pouvoir présenter les choses de manière plus claire et plus logique à mes élèves.
  • Je voudrais pouvoir les faire travailler sur les fractions de manière à ce que les apprentissages ultérieurs (problèmes et opérations) soient facilités.
  • Depuis des années, je préférais faire comme si la compréhension des fractions et des décimaux était du ressort du primaire, mais je me rends bien compte que ce n’est pas satisfaisant ; en fait ça m’arrange de voir les choses ainsi car je ne sais pas par quel bout aborder ces notions.
  • En fait, chaque année, je m’aperçois que de nombreux élèves (de plus en plus ?) n’ont rien compris à la numération décimale (ex : 1/3 = 1,3) et je crains, si je retravaille cela, d’ennuyer ceux qui ont compris, sans pour autant faire avancer les autres. Je ne veux pas refaire ce qu’ils ont fait en primaire.
  • J’ai pu constater que mes élèves ont des difficultés à comprendre la signification des chiffres dans les nombres à virgule et ce qui en découle pour le passage en écriture fractionnaire ou pour les opérations.
  • Les élèves ont déjà vu des choses en primaire sur les fractions et surtout sur les décimaux. Et pourtant ils ne sont pas à l’aise. Alors comment aborder ces deux notions ? Dans quel ordre (s’il y en a un...) ?

Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Portfolio

PNG - 1.2 Mo

Articles publiés dans cette rubrique

brochure "la sixième entre fractions et décimaux"

Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux Compléments en ligne de l’ouvrage La brochure "la sixième entre fractions et décimaux" datant de 1998 a été remaniée et une nouvelle version a été éditée par le CRDP. Des ressources collaboratives sur ce thème sont aussi accessibles : (...)

Navigation

Sous-rubriques