Compte rendu d’activité 2018-2019

jeudi 11 juin 2020
par  groupe LP TIC

Présentation du groupe Lycée Professionnel TICE

Le groupe est formé de sept PLP math-sciences en poste dans la région lyonnaise Benoit Sarlin, Christian Meilland, Daniel Di Fazio, Hatem Trad, Jean-Louis Morin, Norbert Rey, Yvon Charbonnière

Activités du groupe Le groupe Lycée Professionnel (LP) travaille sur des sujets particuliers en lien avec les nouveaux futurs programmes de Bac Pro et de CAP avec intégration de CCF et de façon plus large avec les nouveaux programmes de collège (lien particulier avec les 3ème métier ) et ceux de BTS : réflexions sur la mise en place de séquences TIC pendant un cours, accompagnement de collègues s’investissant dans les TIC, préparation des stages proposés au PAF, test et évaluation des activités proposition de stages, réflexion sur le déroulement des formations, gestion et maintenance de plusieurs sites mutualistes d’activités, participation à la C2I Tic, à la C2i LP .

Mais le groupe travaille aussi sur les modalités et des propositions de sujets associés au nouveau type d’évaluation des élèves, en particulier le Contrôle en Cours de Formation (CCF) en mathématiques, ce qui est loin d’être évident. En effet ces CCF contiennent obligatoirement une partie utilisant les TICE, évaluée en direct, pendant le contrôle, sur la stratégie choisie par l’élève ; tout ceci est difficile à mettre en place, aussi bien sur le plan matériel que pour la question des critères d’évaluation. Création de classe ouverte sur WIMS pour les LP. Un autre objet d’étude pour le groupe est le lien entre l’enseignement des sciences et celui des mathématiques.

Animation de stages – Année 2018-2019 : trois propositions de stages ont été retenues. ¤ algorithmique en LP scratch niveau 1 (stage hybride) ¤ algorithmique en LP scratch niveau 2 (non ouvert faute de candidat) ¤ exercices interactifs en math-sciences : WIMS

– Année 2019-2020 : quatre propositions de stage seront faites. Python (nouveaux programmes) WIMS (création de classe, préparation de feuilles…) Algorithmique niveau 1 et 2 (scratch principalement)

Méthode Utilisation des tablettes ( projet persévérons ) La participation à la CII TICE permet aux productions locales d’être diffusées et mises en perspective par rapport à celles d’autres académies et d’enrichir la réflexion du groupe. Le groupe apprécie ces réunions, ces temps d’échanges précieux pour la prise de recul qu’ils permettent, mais aussi pour les améliorations de productions utilisant les TICE, par cette activité du groupe qui critique (au bon sens du terme) les propositions de chacun.

Travaux : Le groupe travaille cette année autour de : L’utilisation des TICE pour prendre en compte l’évolution du programme de mathématiques (les fonctions, les probabilités, les statistiques). La création des nouveaux CCF et aussi, au vu du succès des stages au PAF, sur l’évolution des contenus vers un approfondissement de la connaissance des logiciels. L’utilisation des calculatrices graphiques et programmables. La pertinence de l’appel TIC lors des CCF. La proposition de nouveaux stages. Le développement et l’utilisation d’exerciseurs en ligne (WIMS, Labomep), comment les intégrer en cours. Participation à l’élaboration d’un MOOC sur l’utilisation des tablettes.

Réflexion Réflexion sur la programmation (nouveau programme de collège —> 3ème métier) avec Géotortue , programmation en bloc avec scratch (voir aussi AppInventor pour créer des appli android). Réflexion sur l’emploi des tablettes Classe WIMS sur Paris-sud Projet eFran sur tablettes en classe en collaboration C2i TIC et ESPE de bordeaux (projet persévérons)

D’autre part plusieurs membres du groupe admissibles au CAFFA, passent l’admission.

Pour le groupe LP-TICE YC

Mutualisation

Site internet : http://msp.aclyon3.free.fr/spip

GGTube https://tube.geogebra.org/ire.tic


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Compte rendu d’activité 2018-2019