Rapport d’activité 2019-2020

lundi 27 avril 2020
par  Isabelle Leyraud

Historique.

Le groupe Lycée a été créé en juin 2010 en réponse à des besoins de formation et de production générés par la mise en place des nouveaux programmes de lycée. De nouveaux programmes pour la rentrée 2019 nous ont conduit à approfondir l’enseignement de la logique et du raisonnement au lycée en plus du travail sur la prise d’initiative. Membres du groupe Lycée en 2019-2020 Christophe ALVES, Dominique BERNARD, Frédérique BOURGEAT, Sylvie DI FAZIO, Monique DUMONTET, Isabelle LEYRAUD, Véronique REYNAUD, Sylvie THIAULT, José VILAS BOAS.

Activités.

Le groupe lycée se réunit un dizaine de fois dans l’année (en moyenne une fois par mois). Le travail en 2019-2020 a porté sur le thème « raisonnement et logique », en vu d’animer un stage du PAF et de préparer un stage niveau 2 sur « la démonstration et les raisonnements ». Les nombreux échanges ont permis de modifier les pratiques des membres du groupe avec leurs élèves, de combler un manque dans leur formation personnelle et de prendre le temps de réfléchir à comment modifier leur enseignement pour transmettre ces compétences aux élèves. Le travail s’est appuyé sur différentes sources (textes officiels en lien avec les nouveaux programmes, manuels, publications de chercheurs en didactique, travail de la CII lycée et université). Des activités sont testées dans les différentes classes des collègues pour pouvoir les analyser, les faire évoluer afin de les utiliser en formation. Les discussions portées sur l’implication, les tables de vérité, la récurrence, la notion de propositions et les démonstrations au programme.

Le groupe continue à travailler pendant le confinement par visioconférence.

Le premier stage de formation sur la "prise d’initiative au lycée" n’a pas ouvert faute de public. L’autre stage de formation d’un jour et demi sur la logique a eu lieu les 21 janvier et 18 février 2020 permettant à d’autres professeurs de bénéficier de ces éléments de réflexion et de pouvoir à leur tour les mettre en pratique. Des expérimentations ont été faites en amont de chaque journée de stage. Le retour sur les expérimentations aurait nécessité plus de temps d’échange en présentiel. Au final, le temps de formation en présentiel sur 1,5 jours était trop court (venir de loin pour une demi journée est très coûteux en temps et en énergie, le contenu devient trop dense pour une appropriation correcte), il faut au moins deux jours.

CII Lycée

Dominique Bernard est membre de la CII Lycée. Le groupe travaille sur une brochure concernant l’enseignement de la logique au lycée à paraître prochainement et sur les nouveaux programmes en lien avec les éditeurs. Des propositions ont été faites par la CII lycée et CII U concernant la logique au lycée. Il y a 4 ou 5 réunions à Paris par an (vendredi et samedi) et une réunion « décentralisée » avec formation s’est tenue à Dijon en janvier 2019 et à Brest en janvier 2020. La CII lycée a travaillé sur l’enseignement de l’algorithmique au lycée et fait paraître une brochure éditée par l’APMEP (http://publimath.irem.univ-mrs.fr/b...)


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