Expérimenter des problèmes innovants en mathématiques à l’école

EXPRIME : la ressource !
vendredi 30 avril 2010
par  Webmaster IREM

Une ressource pour intégrer des problèmes de recherche dans le cours ordinaire de mathématiques, du collège à l’enseignement supérieur.

Le contenu de ce cédérom est l’aboutissement d’un travail d’une équipe INRP-IUFM-IREM qui regroupe des mathématiciens, des didacticiens des mathématiques et des professeurs.

Ce cédérom s’adresse :
- aux professeurs de mathématiques qui y trouveront des ressources facilitant la mise en œuvre de problèmes de recherche en mathématiques dans la classe, à différents niveaux d’enseignement, du collège à l’université ;
- aux formateurs d’enseignants et aux chercheurs en didactique des mathématiques, qui y trouveront des comptes rendus d’expérimentations et des corpus recueillis en classe.

Les problèmes considérés, pour la plupart classiques, sont étudiés :
- du point de vue des notions mathématiques susceptibles d’être mobilisées ou construites au cours de leur résolution ;
- en s’appuyant sur des analyses a priori approfondies et des études de corpus recueillis en classe ;
- en référence à la théorie des situations didactiques.

Auteurs : Gilles Aldon, Pierre-Yves Cahuet, Viviane Durand-Guerrier, Mathias Front, Didier Krieger, Michel Mizony, Claire Tardy.

Une coédition EducTice, EducMath, IREM, LEPS, IUFM de l’académie de Lyon.

- Présentation de la ressource
- La ressource

Document sous licence licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Cédérom en vente à l’IREM : 12 €.

ISBN 978-2-7342-1150-1


Commentaires

Navigation

Mots-clés de l'article

Brèves

19 juillet 2013 - 50 problèmes 4ème-3ème : les solutions !

Depuis sa publication en février 2005 « 50 PROBLEMES (et plus si affinités) pour les élèves de (...)