Semaine des mathématiques 2013

jeudi 28 mars 2013
par  Webmaster IREM

L’ADIREM a sélectionné pour vous un catalogue de ressources pédagogiques sur les Mathématiques de la Planète Terre, qui est le thème UNESCO de l’année 2013.

Planning de la Semaine des mathématiques pour la MMI du 18 au 22 mars 2013 au Centre de Loisirs Éducatifs sur le campus de la Doua. Inscrivez votre classe !

Lundi 18 mars Mardi 19 mars Jeudi 21 mars Vendredi 22 mars
9h-12h APMEP Ébulliscience Plaisir Maths + IFÉ ACCES Maths à Modeler
14h-17h Cie Kat’chaça IFE Eductice IREM Jeux Robot Education

Activités proposées :

  • APMEP : Malle de jeux mathématiques (ensemble d’une quinzaine de jeux) + énigmes mathématiques ; niveau : collège ; nombre de créneaux : 2.
  • Ébullisciences : quatre activités proposées :
    — La démarche expérimentale, l’exemple des unités de mesures : Les enfants découvrent et s’approprient la démarche expérimentale en réalisant, avec la complicité de l’animateur des expériences autour de la notion des unités de mesure (on peut par exemple envisager des expériences sur les balances, les masses et la température avec une synthèse sous la forme de la réalisation d’une recette)
    — L’histoire des nombres Quand, comment et pourquoi les nombres sont-ils apparus ? Comment faisait-on pour compter avant l’invention des nombres ? En voyageant à travers le temps et l’espace, les enfants sont invités à trouver et mettre en œuvre des solutions pour compter sans les nombres.
    — La numération de position Comment a-t-on écrit les nombres ? Pourquoi utilisons-nous maintenant la numération de position en base 10 ? Les enfants vont découvrir différentes façons d’écrire les nombres depuis la Préhistoire, types de notations abordés (lycée) (égyptienne, romaine, chinoise, indienne, arabe).
    — Les machines à calculer Les enfants vont découvrir et apprendre à manipuler différentes machines à calculer telles le boulier russe, le boulier chinois et la règle à calculer. Niveau : Les quatre activités peuvent être faites dans une version cycle 2 (GS ->CE1) ou cycle 3 (CE2->CM2) ; nombre de créneaux : 2
  • Plaisir Maths : La mesure de la Terre niveau : CM2 de préférence, ou alors CM1, sixième ou cinquième ; nombre de créneaux : 2
  • IFÉ Astronomie : Carte du ciel (école-collège) ou astrolabe (lycée)
  • Maths à modeler : La chasse à la bête et Le carrelage de la cuisine niveau : à partir du CM2 ; nombre de créneaux : 2.
  • Compagnie Kat’chaça : Danser les mathématiques niveau : grande section de maternelle et école primaire (du CP au CM2) nombre de créneaux : 2
  • IFÉ Éductice (G.Aldon, Sophie Soury-Lavergne) : Calculer comme Pascal, ou d’autres... niveau : du CP à la sixième ; nombre de créneaux : 2
  • Robot éducation : Construction d’un robot niveau : 8-14 ans (CE2 à troisième) ; nombre de créneaux : 1
  • IREM jeux : défis à manipuler (un défi par jeune) et des jeux à stratégie gagnante (deux jeunes par défi) niveau : dès le CM2 ; nombre de créneaux : 2

Documents joints

Plaquette 2014
Plaquette 2014

Commentaires

Brèves

2 décembre - Journée en l’honneur de Gilles Aldon

Vendredi 11 novembre 2019 Gilles Aldon a été directeur adjoint de l’IREM de Lyon pendant de (...)

28 octobre - Calendrier Mathématique 2020 : une histoire d’algorithmes

Ana RECHTMAN BULAJICH (directrice de publication) Toute une année pour faire travailler vos (...)

1er octobre - Fête de la Science 2019 à la Doua

Le samedi 12 octobre, pendant votre visite du campus de la Doua à l’occasion de la fête de la (...)

11 mai - Liberté pour Tuna Altınel

Le 11 mai 2019, notre collègue et ami Tuna Altınel a été incarcéré en Turquie. Tuna est l’un des (...)

27 juin 2018 - Intervention de Gilbert Arsac pour les 50 ans de l’IREM de Lyon

Naissance et premiers pas du problème ouvert à l’IREM de Lyon. Lors du colloque Des mathématiques (...)