Matinée didactique des mathématiques, vendredi 16 décembre 2016, 9h-12h, à La Pagode

lundi 19 décembre 2016
par  Webmaster IREM

  • Joris MITHALAL, Usage des instruments, pratiques langagières, et apprentissage de la géométrie

Résumé Je me propose lors de cet exposé de présenter différents points de vue sur la didactique de la géométrie, développés au cours de ces dernières années. Il s’agira de montrer comment le dessin est au cœur de la pratique scolaire de la géométrie, en quoi il est indispensable pour son enseignement, et dans quelle mesure il pose des questions qui dépassent largement le contexte du seul traitement d’un objet graphique. La dimension instrumentale de l’activité géométrique constituera une entrée essentielle pour interroger la construction de connaissance. Néanmoins, je tâcherai de dégager en quoi la prise en compte d’une dimension langagière de cette activité, intimement lié avec la pratique instrumentée, est cruciale pour saisir conjointement les dimensions personnelles et sociales du processus d’enseignement-apprentissage. Ce dernier point sera développé à l’aune de deux travaux récents (et encore en développement) : le modèle de mode de fréquentation, et l’utilisation de travaux sur le récit pour aborder les programmes de construction à la transition école-collège.

  • Véronique BATTIE, Generic proving & Multiple Proof Task : rencontre de deux types d’activités didactiques en théorie des nombres à la transition Secondaire-Supérieur.

Résumé En mathématiques, la question de l’articulation entre ce qui est singulier et ce qui est porteur de généralité peut prendre forme en interrogeant ce qui est communément appelé en didactique des mathématiques exemple et preuve génériques. Lors du séminaire, nous essaierons de montrer comment notre démarche épistémologique peut aider à penser des activités en théorie des nombres à la transition Secondaire-Supérieur susceptibles d’aider à l’apprentissage de la preuve.

La Pagode est 38 boulevard Niels BOHR (et il y a des travaux !!).


Commentaires

Brèves

2 décembre - Journée en l’honneur de Gilles Aldon

Vendredi 11 novembre 2019 Gilles Aldon a été directeur adjoint de l’IREM de Lyon pendant de (...)

28 octobre - Calendrier Mathématique 2020 : une histoire d’algorithmes

Ana RECHTMAN BULAJICH (directrice de publication) Toute une année pour faire travailler vos (...)

1er octobre - Fête de la Science 2019 à la Doua

Le samedi 12 octobre, pendant votre visite du campus de la Doua à l’occasion de la fête de la (...)

11 mai - Liberté pour Tuna Altınel

Le 11 mai 2019, notre collègue et ami Tuna Altınel a été incarcéré en Turquie. Tuna est l’un des (...)

27 juin 2018 - Intervention de Gilbert Arsac pour les 50 ans de l’IREM de Lyon

Naissance et premiers pas du problème ouvert à l’IREM de Lyon. Lors du colloque Des mathématiques (...)