Le PAF est mort, vive l’EAFC (École académique de formation continue)
La formation continue est profondément transformée à partir de septembre 2022 : elle s’inscrit sur le moyen terme, on ne s’inscrit plus sur des stages mais sur un parcours de plusieurs mois voire plusieurs années, comprenant des modules (le grain précédent), certains imposés, d’autres optionnels.
Les groupes IREM sont appelés à se positionner : quels modules, voire quels parcours ?
Les modules doivent s’inscrire dans un parcours de 25h minimum de formation, réparti sur 6 mois minimum, et proposant un mélange de formation en présence, à distance et en hybride.
Les parcours doivent comprendre trois types de modules
des modules de formation/information
des modules de « transférabilité » (= application de la formation sur son temps libéré avec production d’un livrable)
des modules de personnalisation à la carte et/ou piochés dans d’autres parcours
Nous comptons proposer quatre parcours :
trois parcours « niveau », un pour chaque type d’établissement avec nos groupes dédiés (collège, lycée, lycée pro)
un parcours centré sur la mise en œuvre d’activités fil rouge de recherche collective en classe (dream, rallye académique, mathcitymap, math en jean, etc.)
Se connecter au wifi à l’IREM
Si vous avez un compte @ac-lyon.fr, alors vous pouvez vous connecter non seulement à l’IREM mais dans le monde entier au réseau eduroam : assistance.ac-lyon.fr. Il faut télécharger et installer Eduroam CAT (configuration assistant tool) : l’installateur correspondant à l’académie de Lyon est sur la page (il existe des installateurs pour Windows, linux, Apple, Android....)
Ensuite, il n’y a qu’à saisir l’identifiant et mot de passe de son adresse académique. Une fois installé, le certificat fonctionnera partout ailleurs (par exemple à l’ÉNS pour la MMI) etc.
Regards de géomètre
Pour l’année scolaire 2022-2023, l’association « Les Maths en scène » lance la 6ème édition du dispositif Regards de géomètre. Le dispositif a pour objectif de faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique. L’objectif de chaque classe est la réalisation d’une production artistique. Le dispositif, appuyé par l’IREM et la MMI est coordonné pour le secondaire par Marie Lhuissier. Si vous cherchez un beau projet pour motiver vos élèves cette année, vous l’avez trouvé ! Inscrivez votre classe
Gilles Germain nous a quittés.
Pendant des années il a été l’un des visages de l’IREM de Lyon. Souvent présent dans ses locaux il se chargeait d’accueillir, toujours chaleureusement, les nouveaux venus. Il faisait avec eux le point sur ce qu’ils venaient chercher mais aussi sur ce qu’ils pouvaient apporter. Son sens de l’écoute faisait merveille. Ce rôle, discret, était important : Gilles a permis de recruter de nombreux enseignants qui sont venus enrichir les groupes de travail de l’IREM et qui ont pu devenir formateurs et producteurs de ressources. Il était également présent pour guider des étudiants dans leurs recherches en bibliothèque et savait leur donner des conseils et les encourager. Gilles a animé avec bienveillance de nombreuses formations, dans le cadre de la formation continue des enseignants, lors d’universités d’été ou de stages d’été du Ministère des Affaires Étrangères. Il participait aussi activement aux séminaires de fin d’année. Il a été de la grande aventure du problème ouvert, un marqueur de l’IREM de Lyon. Co-auteur avec Michel Mante et Gilbert Arsac de l’ouvrage : « Problème ouvert et Situation problème » qui a connu un très grand succès. Il a également été l’un des responsables de : « La feuille à problèmes ». Au-delà de l’aspect professionnel, Gilles ne manquait pas les moments de convivialité si importants pour la cohésion d’un groupe. Nous nous souviendrons de sa gentillesse, de son rire communicatif et de son sourire amical qui savait aussi être charmeur. Nous avons une pensée pour tous ses proches.
René Mulet-Marquis
Nous avons aussi une pensée pour Jean-Claude Carrega, fameux auteur de Théorie des Corps, la règle et le compas, et Elisabeth Boursey, une amie fidèle de l’IREM, à l’origine de 36x36.
Le concours castor
Ce concours, du CM1 à la Tale, porte sur différents aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société. Il est organisé tous les ans, dans le courant du mois de novembre et se déroule sur ordinateur, sous la supervision d’un enseignant.
Les problèmes ouverts du rallye
Gilles Aldon a rassemblé dans un livre les dix problèmes ouverts qui ont été posés dans le cadre du Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon. C’est à la fois un petit parcours dans les mathématiques sous-jacentes et un compte rendu de l’activité des élèves. Ces situations mathématiques, données dans le contexte du rallye, peuvent être reprises et proposées dans les classes, à des niveaux différents.
Les problèmes ouverts du Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon
Maurice Glaymann, le premier directeur de l’IREM de Lyon, initiateur avec André Lichnerowicz de l’aventure des IREM, président de l’APMEP, éditeur des éditions Aléas, cheville ouvrière de Galion, est décédé ce lundi 3 mai, à 90 ans, en Dordogne où il habitait ces derniers mois. Les funérailles ont eu lieu vendredi matin.
Il y aura une cérémonie pour la dispersion des cendres le 8 juillet en fin de journée à Lyon.
Les personnes qui souhaitent partager ce moment en juillet avec nous peuvent prendre contact avec nous ou ses enfants et petits enfants : Catherine Ferat Glaymann Adrien Gl Nathalie Rivière Marianne Nouguez Lahmar Florent Nouguez.
Vous pouvez laisser un témoignage
Enseignement hybride Bon courage, si vous n’avez pas d’ordinateur portable, l’IREM a une dizaine de (relativement vieilles) bécanes sous linux qui peuvent vous dépanner, contactez-nous.
équipe de spécialistes.
Énigmes de Âne à Zèbre
Une nouveauté du groupe jeux : 495 énigmes et leurs solutions, Énigmes de Âne à Zèbre. Merci Arnaud !
Le Plan Académique de Formations propose de nombreux stages élaborés par des groupes IREM ! Quel contenu, quelle date, quelle salle, quels intervenants ?
Disponibles à la vente à l’IREM :
Les réquerres et rapporteurs Aleph à venir chercher à l’IREM ou par correspondance.
L’ouvrage de référence sur une notion centrale du cycle 3 : fractions et décimaux
Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux
Bernard Anselmo, Hélène Zucchetta
En partenariat avec le réseau Canopé
Comment accompagner l’apprentissage de la construction des fractions et décimaux du CM1 à la sixième ? Cet ouvrage aidera les enseignants à mettre en place des activités qui permettront à tous les élèves de disposer d’une solide connaissance des significations des écritures décimales ou fractionnaires des nombres.
Très largement expérimentée dans les classes, cette programmation s’appuie sur les fractions et propose :
15 situations recouvrant pour une large part la partie « travaux numériques » des programmes ;
le détail de chacune des situations : description de l’activité, objectif(s), durée, déroulement, institutionnalisation, prolongement(s) ;
des documents téléchargeables à imprimer ou à projeter pour une utilisation immédiate en classe.
Le rallye mathématique dans la classe
Le groupe rallye a publié un livre passionnant, pour tous publics ! Coordonné par Gilles Aldon en partenariat avec le réseau Canopé. Auteurs : Didier Krieger, Gilles Aldon, Guillaume Therez, Yves Guichard, Delphine Therez, Nicolas Pelay, Hélène Lample, Marie-Line Gardes.
Le rallye mathématique, un jeu très sérieux ? Vraiment ? Ne doit-on pas voir là une contradiction ? Le jeu n’est-il pas plutôt associé spontanément au plaisir ? Et celui-ci ne s’oppose-t-il pas à la rigueur et au sérieux requis par les apprentissages ? « Non ! » affirment les auteurs. Les apprentissages peuvent gagner beaucoup à posséder une dimension ludique qui, comme le précisent les nouveaux programmes, se révèle être « un levier effectif pour la réussite et la motivation » de tous les élèves.
Découvrez comment mettre l’accent sur les six composantes majeures de l’activité mathématique pointées par les programmes : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.
Le rallye est une bonne occasion de :
tester des stratégies
les mettre au point
s’entraîner au raisonnement
percer des énigmes collectivement
et prendre goût à résoudre des problèmes
Et, les auteurs le montrent, tout cela mérite d’être prolongé en classe. Le jeu en vaut vraiment la chandelle !
Disponible à la vente à l’IREM.
Nouveaux problèmes du groupe Jeux !
Le groupe Jeux publie de nouveaux excellents problèmes et leurs solutions ! Vous pouvez librement les dupliquer pour votre club de math, vos activités périscolaires, pour les mises en train et les rituels de calcul mental !
Découpages et partages propose maintenant 97 découpages géométriques ;
Grilles logiques propose maintenant 44 types de grilles logiques (à la demande d’élèves !).
À vos crayons et gomme, jouez bien !
Florilège de la popularisation des mathématiques
Une excellente initiative à l’occasion de la candidature de Paris pour le congrès mondial ICM 2022 : proposer un florilège de la popularisation des mathématiques ! À utiliser sans retenue et à diffuser ! florilege-maths.fr/
Plus que quelques dizaines d’exemplaires en stock ! Le manuel de référence de Geogebra est disponible à l’IREM !
Un magnifique ouvrage sort des presses de la Commission Inter IREM TICE, l’ouvrage que tous les profs de math attendaient, un livre qui fait référence sur Geogebra où tous les utilisateurs, du débutant au super confirmé, vont trouver quelque-chose à apprendre, du point de vue technique ou du point de vue pédagogique.
Ce livre (comme presque toutes les brochures IREM) est vendu à prix coûtant : 30 €. Commandez-le, venez le chercher à l’IREM et faites le commander par votre CDI !
Le calcul mental au collège
un livre/un site — ouvrage collectif IREM/CRDP sous la direction de Bernard Anselmo et Hélène Zucchetta (20 €).
L’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) est un lieu d’échanges entre tous les acteurs de l’enseignement des mathématiques, du primaire au supérieur ; un lieu de formation par la recherche et par des stages proposés au Plan académique de formation ; un lieu d’expérimentation, d’innovation et de réflexion, en particulier sur la mise en œuvre des nouveaux programmes ; un diffuseur de la culture mathématique et scientifique ; en bref, un lieu convivial où travailler autrement.
Un dépliant décrivant l’IREM :
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