MathémaTICE : Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques, ces 60 derniers jours

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.



mercredi 18 avril 2018

  • Faire des mathématiques à l'École aujourd'hui
    Caroline Poisard UBO-ESPE de Bretagne & laboratoire du CREAD Responsable du groupe MITEC, IREM de Brest Résumé : Cet article propose une analyse de la place du calcul avec calculatrice dans les programmes scolaires de l'école depuis 1995. Des pistes d'activités pour la classe dès le CP, (...)

vendredi 6 avril 2018

  • La pédagogie de la coopér'action
    J'enseigne en classe de sixième et quatrième au collège Giroud de Villette de Clamecy, dans l'académie de Dijon, et j'expérimente depuis septembre 2017 une nouvelle posture de l'enseignant. Cela constitue un changement complet et abouti dans les apprentissages. L'enseignant devient un maître (...)

  • Comment promouvoir l'algorithmique dans un contexte géométrique ?
    A) Introduction Et si Python n'était pas la panacée ? C'est en tout cas ce qu'écrit Patrice Debrabant dans le N°59 (voir article) où il propose le langage de scripts de CaRMetal comme alternative à Python au lycée. Malgré l'intérêt de ce langage de scripts et, bien sûr, de la possibilité de travailler (...)

  • Algorithmique, Scratch & Cécité...
    Projet piloté par Pascal Aymard et réalisé en collaboration avec : Anne Meuret et Solène Ripoche (institut Les hauts Thébaudières de Vertou), Géraldine Joubert (imprimerie de l'association Valentin Haüy de Paris). Avec nos plus sincères remerciements à Anne Héam pour ses bonnes idées, et à Olivier (...)

  • Sous le soleil de Madrid : réaliser un cadran (partie 2)
    NDLR : Arnaud Guillaume enseigne les mathématiques (collège et lycée) au lycée français de Madrid (https://lfmadrid.net/) . Cet article fait suite à l'article Sous le soleil de Madrid : réaliser un cadran (partie 1). Il tient à remercier ses collègues enseignants du lycée français de Madrid qui se sont (...)

mercredi 28 février 2018

  • Mesure de l'obliquité de l'écliptique par Pythéas
    Cette aquarelle de Jean-Marie Gassend figure dans ce dossier avec son aimable autorisation. Article mis sous spip par Angelo Laplace. Table des matières Pour un retour direct à la table des matières, cliquer sur ce symbole : 0- Introduction 1- Les fractions continues 2- Les instruments des (...)

Brèves

26 mars - Girard Desargues dans les rues de Lyon

Girard Desargues à l’honneur ! Le numéro d’octobre du mensuel de bandes dessinées Les rues de Lyon (...)

9 mars - La semaine des mathématiques 2018 ! Le mouvement

La semaine contenant le π-day vous invite à vous mettre en mouvement avec les mathématiques, (...)

1er juin 2017 - Assemblée générale de l’APMEP 10/6/2017

Samedi 10 Juin de 9h à 13h à la MMI, 1 place de l’École 69007 Lyon. Cette assemblée générale sera (...)

1er juin 2017 - Le dernier jeudi de la MMI pour la saison

CARTES, NOMBRES ET MAGIE, UNE LONGUE HISTOIRE Pour clôturer la saison des conférences de la MMI (...)

27 mai 2017 - Salon CIJM : Mathématiques et langages

Le 18e Salon Culture et jeux mathématiques a lieu place Saint-Sulpice - Paris VIe : samedi 27 (...)