MathémaTICE : Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques, ces 60 derniers jours

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.



vendredi 18 janvier 2019

  • Modification et création de ressources dans LaboMep V2
    Présentation La nouvelle version de LaboMep (appelée version 2) est maintenant très aboutie et propose de multiples ressources (allant du niveau CM2 au niveau Terminale S) qui peuvent souvent être personnalisées de façon fine lorsqu'on les propose aux élèves. Les bilans permettent au professeur de (...)

vendredi 4 janvier 2019

  • Enseigner à distance à une classe de Terminale S
    I Genèse de l'expérimentation Un accident de la vie m'a éloigné de mes élèves pendant 6 semaines. Incapable de leur faire cours en présentiel, j'étais tout à fait en capacité de leur faire cours "à distance". Le récit qui suit relate une expérience qui n'a pas été préméditée, qui n'est pas le fruit (...)

vendredi 7 décembre 2018

  • Les fractals de Sierpinski
    On va construire les fractals de Sierpinski dynamiques de différentes façons en utilisant la programmation dynamique, les macros et la géométrie de la tortue. Plan I) Le triangle de Sierpinski A) Méthodes classiques a) Avec une macro et sans tortue b) En géométrie de la tortue B) Comme limite de (...)

  • Programmation visuelle dynamique en analyse avec SofusGeo
    A) Introduction De nombreux problèmes d'analyse peuvent être illustrés par des programmes dynamiques, comme le montre cet article où ils sont classés par thèmes : extremum et optimisation, suites, calcul infinitésimal. Mais comment créer de tels programmes si on n'est pas un enseignant expert en (...)

  • L'informatique peut-elle sauver les maths ?
    Cet article est placé sous licence CC-by-SA : Il est permis d'en faire une utilisation commerciale à condition de citer MathemaTICE et de laisser cette licence. Dans le rapport d'activité de la revue MathemaTICE 17-18, on lit « le progressif déclin des mathématiques devant l'informatique est de plus (...)

  • Un exemple d'analyse d'une plateforme d'aide en mathématiques
    L'objet de cet article est de décrire le travail réalisé pour la conception des modules d'un SPOC (Small Private On line Course) et l'analyse de leurs effets sur les apprentissages des étudiants. Nous avons proposé une méthodologie d'évaluation de cette plateforme en alliant une approche didactique (...)

  • Un exemple d'usage de calcul@tice en CE1 : transformer les stratégies de calcul
    Cet article témoigne de l'expérience de deux jeunes professeures. Il propose de décrire et comprendre les actions de l'une d'elles et de ses élèves de CE1, autour du didacticiel calcul@tice. Il s'agit pour la professeure de faire évoluer les stratégies de calcul des élèves. Auteures : Francine Athias (...)

  • Le calcul mental, c'est vital !
    Le constat est unanime : oui, le calcul mental est fondamental dans l'enseignement des mathématiques et pour le futur citoyen. Quelles sont les raisons qui expliquent cette belle unanimité et quel état des lieux pour le calcul mental à l'école ? NDLR : Un clic sur les vignettes de l'article (...)

Brèves

27 juin 2018 - Intervention de Gilbert Arsac pour les 50 ans de l’IREM de Lyon

Naissance et premiers pas du problème ouvert à l’IREM de Lyon. Lors du colloque Des mathématiques (...)

26 mars 2018 - Girard Desargues dans les rues de Lyon

Girard Desargues à l’honneur ! Le numéro d’octobre du mensuel de bandes dessinées Les rues de Lyon (...)

9 mars 2018 - La semaine des mathématiques 2018 ! Le mouvement

La semaine contenant le π-day vous invite à vous mettre en mouvement avec les mathématiques, (...)

1er juin 2017 - Assemblée générale de l’APMEP 10/6/2017

Samedi 10 Juin de 9h à 13h à la MMI, 1 place de l’École 69007 Lyon. Cette assemblée générale sera (...)

1er juin 2017 - Le dernier jeudi de la MMI pour la saison

CARTES, NOMBRES ET MAGIE, UNE LONGUE HISTOIRE Pour clôturer la saison des conférences de la MMI (...)