MathémaTICE : Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques, ces 60 derniers jours

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.



lundi 16 septembre 2024

  • « Let's do it in English ! L'anglais pour faire des mathématiques en classe »
    Les autrices de cet article : Caroline Poisard, Université de Brest, CREAD Estelle Moumin, Académie de Rennes Françoise Valdivieso, Académie de Rennes Résumé : Nous présentons et analysons deux séquences de mathématiques dont le point commun est d'utiliser l'anglais en classe. La séquence 1 est un jeu (...)

mardi 10 septembre 2024

  • Compétences mathématiques et compétences psychosociales, ennemies ou amies ?
    N'est-il pas étrange de commencer à travailler sans connaître les personnes qui nous entourent ? Quand j'y réfléchis je ne connais aucun contexte où cela se produit, sauf un : celui de la classe. Dans tous les établissements que j'ai fréquentés (en tant qu'élève, stagiaire ou enseignante), à la rentrée, (...)

samedi 7 septembre 2024

  • Algorithmique débranchée pour le cycle 3
    Dans cet article, je me propose de présenter une série d'activités d'algorithmique débranchée que j'ai créées, initialement pour mes élèves de sixième, mais qui sont parfaitement adaptées à des élèves de CM1 et de CM2 ou à des élèves en dispositif ULIS-collège. J'y détaille les raisons de cette réalisation, (...)

dimanche 1er septembre 2024

  • Visite guidée des Communs Numériques Éducatifs (en devenir ou déjà aboutis)
    Angelo Laplace a mis sous SPIP l'article qui suit à partir du document initial en CodiMD. N.D.L.R Voilà près de deux mois que nous échangeons avec Bruno HENRY (et que nous discutons en Comité de rédaction) à propos d'un article sur les Communs Numériques Éducatifs. L'article qui suit est le résultat (...)

mercredi 21 août 2024

  • Visite guidée des Communs Numériques Éducatifs (en devenir ou déjà aboutis)
    Angelo Laplace a mis sous SPIP l'article qui suit à partir du document initial en CodiMD. N.D.L.R Voilà près de deux mois que nous échangeons avec Bruno HENRY (et que nous discutons en Comité de rédaction) à propos d'un article sur les Communs Numériques Éducatifs. L'article qui suit est le résultat (...)

mercredi 31 juillet 2024

  • Maths et danse, un combo gagnant !
    Une introduction en vidéo ». Alors merci la fonctionnalité « Regarder plus tard ». J'étais éblouie par cette synchronisation, cette précision, ces figures et surtout toutes les transformations hypnotisantes. Pour moi, le lien était évident : mettre en scène les mathématiques, ou du moins certaines (...)

vendredi 26 juillet 2024

  • Danses géométriques en CM2
    Durant l'année scolaire 2023-2024, ma classe de CM2 a participé au projet « Regards de Géomètre ». L'objectif ? Créer avec mes élèves une œuvre collective qui mette en relation les arts et les mathématiques. Mes motivations ? Poursuivre un travail déjà entamé dans ma classe ces dernières années pour (...)

Filtre

Brèves

12 juillet 2021 - MOOC Entrée dans l’enseignement supérieur

L’école polytechnique propose une série de cours massifs en ligne à prendre comme un "cahier de (...)

29 avril 2021 - Test de math pour l’orientation dans l’enseignement supérieur

Il s’agit d’un test de math, sur table, pour les Tale spé-math, qui aura lieu au niveau national (...)

22 avril 2021 - Le nouveau zoom des métiers

Zoom n’est pas qu’une application trop employée ces temps-ci, c’est aussi un terme photographique : (...)

18 avril 2021 - La MaMaN

La Mallette À Maths de l’Académie de Normandie a été conçue par trois auteurs : Claire Lommé, Hélène (...)

27 mars 2021 - Briques2Math

Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)