4 Compléments sur la compacité et complétude (niveau L2-L3)
Définition A.4.
Un espace métrique est précompact si pour tout , peut être couvert par un nombre fini de boules ouvertes de rayon .
On rappelle le résultat suivant (cf. e.g. Zuily-Quéffelec [6, Th II.1 p135] ou Gourdon d’Analyse [5, p 32]):
Proposition A.7.
Un espace métrique est compact si et seulement si il est précompact et complet.
Démonstration :
L’implication, compact implique précompact vient de la définition. L’implication compact implique complet vient de Bolzano-Weierstrass (vu qu’une suite de Cauchy ayant une sous-suite convergente converge).
Réciproquement, on utilise aussi Bolzano-Weierstrass. On va construire une suite extraite de Cauchy par extraction diagonale. Soit suite de . est recouvert par un nombre fini de boules donc par principe des tiroirs, il existe une sous-suite de contenu dans une de ces boules . Par récurrence, on obtient une suite extraite contenu dans en ayant choisi un recouvrement fini de et un terme de ce recouvrement contenant une sous-suite de la suite-extraite précédente . On considère l’extraction diagonale . Vu que car les sont strictement croissantes, donc est bien une suite extraite telle que à partir du rang , extraite de est dans la boule . Donc est de Cauchy donc converge par complétude. □
Théorème A.8 (de Tychonov).
Un produit d’espaces topologiques compacts est compact.
Comme le cas non-métrique, non-dénombrable utilise l’axiome du choix sous la forme du lemme de Zorn, on reverra cela plus loin.
Exercice A.2.
Si dénombrable, métriques, montrer que est un espace métrique compact. (Indication utiliser le résultat précédent.)