5 Théorème d’approximation de Weierstrass (niveau L3-M1)
Théorème A.9 (de Bernstein).
Soit continue et définissons le polynôme de Bernstein :
Alors converge uniformément sur vers
Démonstration :
On interprète de façon probabiliste . Soit avec la mesure de probabilité
avec le nombre de parmi On note qui sont des variables de loi binomiales indépendantes du point de vue probabiliste. Alors donc si est le module d’uniforme continuité de , on a:
Or par union disjointe et l’inégalité de Markov:
Or un calcul simple donne donc
□
Corollaire A.10 (Théorème d’approximation de Weierstrass).
Soit un compact de les polynômes (à coefficients complexes) sont denses dans . En conséquence, est séparable.
Démonstration :
Comme est fermé borné, et par le théorème de Tietze D.3, continue sur se prolonge en une fonction continue sur , il suffit donc du cas que l’on obtient par translation et dilatation (qui conservent les polynômes) du résultat précédent. Comme est dense dans , on voit facilement que les polynômes à coefficients dans sont aussi denses, et forment un ensemble dénombrable, comme union dénombrable des polynomes de degré au plus en chaque variable (c’est plus simple à décrire qu’en terme de degré total) qui s’écrivent sous la forme et qui s’identifient donc au produit , qui est dénombrable comme produit fini d’ensembles dénombrables. □
Remarque A.1.
Plus généralement, le théorème de Stone Weierstrass indique que toute sous-algèbre (stable par conjugaison complexe) de avec compact qui contient les fonctions constantes et sépare les points (au sens pour il existe avec ) est dense pour la norme uniforme:.