Actions au PAF 2006-2007

lundi 7 janvier 2008
par  Webmaster IREM

Actions au plan académique de formation assurées totalement ou partiellement par des formateurs de l’IREM.

(Le rangement en onglets est approximatif. Voir l’année 2007-2008.)

++++

TICE

Stage PAF, 2006-2007
Utiliser un logiciel de géométrie niveau 1
Dispositif : 06A0100682
Public : Professeurs de lycée et collège
Module : 13118
Animateurs : M. Digeon, O. Touraille
Groupe IREM : Géométrie dynamique
Descriptif : Découverte des logiciels de géométrie dynamique.

Dates : 13-14 novembre
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2006-2007
Utiliser un logiciel de géométrie niveau 2
Dispositif : 06A0100682
Public : Professeurs de lycée et collège
Module : 13119
Animateurs : F. Bourgeat, E. Esfahani
Groupe IREM : Géométrie dynamique
Descriptif : Perfectionnement dans l’utilisation des logiciels de géométrie dynamique.

Dates : 18-19 janvier
Nombre total de journées : 2
Stage de proximité, 2006-2007
Tableur au collège
Public : Professeurs de collège
Animateur : R. Thomas
Groupe IREM : Géométrie dynamique
Descriptif : Perfectionnement dans l’utilisation d’un tableur.

Date : 8 février
Nombre total de journées : 1
Stage de bassin, 2006-2007
Mathématiques et TICE
Dispositif : 06A0100979
Public : Professeurs de lycée
Module : 15556
Animateur : L. Xavier
Descriptif : Utilisation des TICE en cours avec un vidéoprojecteur

Dates : 30/1 ; 30/3
Nombre total de journées : 2

++++

Collège

Stage PAF, 2006-2007
Faire du calcul mental au collège
Public : Professeurs de collège
Animateurs : K. Fenoy et B. Anselmo ; P. Planchette
Groupe IREM : Collège
Descriptif : Le calcul mental : pourquoi ? quand ? comment ? Réflexion sur les différents aspects du calcul mental et sur les apports pour les apprentissages numériques et algébriques en collège. Construire, expérimenter et analyser des activités pour la classe.

Dates : 2 j. janvier, 1 j. avril
Nombre total de journées : 6
Stage institutionnel, 2006-2007
Nouveaux programmes du cycle central du collège
Dispositif : 06A0100512
Public : Professeurs de collège
Module : Utilisation des outils informatiques
Animateurs : 1 IPR, 2 formateurs
Groupe IREM : Collège

Descriptif : Classe de 5ème


Date : [...]
Nombre total de journées : 16
Stage institutionnel, 2006-2007
Nouveaux programmes du cycle central du collège
Dispositif : 06A0100512
Public : Professeurs de collège
Module : Problèmes et démonstrations
Animateurs : 1 IPR, 2 formateurs
Groupe IREM : Collège
Descriptif : Classe de 5ème

Date : [...]
Nombre total de journées : 16
Stage PAF, 2006-2007
Grandeurs, mesures et proportionnalité au collège
Dispositif : 06A0100284
Public : Professeurs de collège ou SEGPA
Module : 13305
Animateur : B. Anselmo
Groupe IREM : Groupe collège

Descriptif : Réflexion sur les différents aspects du concept de grandeur, puis de proportionnalité. Mises en situation et constructions d’activités.


Dates : 8/2, 9/2, 24/4
Nombre total de journées : 3
Stage PAF, 2006-2007
Géométrie en début de collège : de la géométrie perceptive à la géométrie déductive
Dispositif : 06A0100357
Public : Professeurs de collège
Animateurs : B. Anselmo, H. Zucchetta

Groupe IREM : Groupe collège
Descriptif : Analyse d’activités de manuels, d’autres proposées par les formateurs. Apports théoriques, en particulier sur grandeurs et mesures. Préparation d’une expérimentation et retour. Echange de pratiques sur différents thèmes : géométrie dans l’espace, etc.


Dates : 1/2, 2/2
Nombre total de journées : 2
Stage institutionnel, 2006-2007
Formation statutaire des T1-T2 en mathématiques
Public : T1 et T2
Animateurs : P. Planchette, B. Anselmo, H. Zucchetta
Groupe IREM : Collège

Nombre total de journées : 1.5

++++

Lycées

Stage PAF, 2006-2007
La démarche statistique en sciences expérimentales
Dispositif : 06A0100352
Public : Tous professeurs de math, physique, SVT
Animateurs : J.-P. Deruaz

Groupe IREM : Statistique (en sommeil)
Descriptif : Démarche statistique. Variabilité, fluctuation d’échantillonnage. Sondages, estimation, intervalle de confiance. Adéquation à une loi équirépartie. Simulations. Dépasser l’utilisation de graphiques et calculs élémentaires (histogrammes, camemberts).

Collaboration UPO-IREM.


Nombre total de journées : 2
Stage institutionnel, 2006-2007
Nouveaux programmes en terminale STG
Dispositif : 06A0100486
Public : Professeurs de terminale STG
Module : 13293
Animateurs : 1 IPR, 2 à 3 formateurs
Groupe IREM : Terminale STG (en veille)

Dates : 8/12, 12/12 (2 lieux), 21/12 (2 lieux)
Nombre total de journées : 5
Stage PAF, 2006-2007
L’outil informatique en math-sciences en LP niveau 1
Dispositif : 06A0100341
Public : Professeurs de LP
Module : 12804
Animateurs : Y. Charbonnière, N. Rey
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : Apprentissage de l’utilisation de l’outil informatique en Maths Sciences en LP. Études de différents types de logiciels, de l’apport de l’outil informatique dans les séquences d’enseignement, dans le travail des élèves. Test des documents élaborés.

Utilisations pédagogiques des tic (logiciels, cd rom).

Permettre à des PLP Maths Sciences de prendre le temps d’étudier des logiciels de mathématiques et de sciences, de concevoir des séquences pédagogiques utilisant l’outil informatique, de les expérimenter, puis d’analyser les résultats chez les élèves


Dates : 17/10 ; 27/11
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2006-2007
Utilisation de l’outil info en math-sciences en LP niveau 2
Dispositif : 06A0100341
Public : Professeurs de LP
Module : 12807
Animateurs : Y. Charbonnière, N. Rey
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : Approfondissement de l’utilisation de l’outil informatique en Maths Sciences en LP. Études de divers types de logiciels, de l’apport de l’outil informatique dans les séquences d’enseignement, dans le travail des élèves. Test des documents élaborés.

Utilisations pédagogiques des tic (logiciels, cd rom).

Permettre à des PLP Maths Sciences d’étudier des logiciels de mathématiques et de sciences, de concevoir des séquences pédagogiques utilisant l’outil informatique, de les expérimenter, puis d’analyser les résultats chez les élèves.


Dates : 31/1 ; 22/3
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2006-2007
Utilisation d’animations Powerpoint en maths-sciences en LP
Dispositif : 06A0100341
Public : Professeurs de LP
Module : 12805
Animateurs : B. Boisson, Y. Charbonnière
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : Réflexion sur les différentes utilisations possibles des animations PowerPoint ou autres en cours de math-sciences en LP. Permettre aux PLP math-sciences de réfléchir sur les différentes façons d’intégrer des animations PowerPoint ou autres dans leur cours. Initiation succincte à PowerPoint.

Utilisations pédagogiques des tic (logiciels, cd rom)

Présentation de diverses utilisations d’animations. Recherches d’animations existantes sur Internet en fonction des besoins des stagiaires. Modifications simples des fichiers PowerPoint. Élaboration d’activités pédagogiques intégrant ces animations.


Dates : 16/10 ; 25/1
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2006-2007
Excel, outil de modélisation et de simulation
Dispositif : 06A0100341
Public : Professeurs de LP
Module : 12806
Animateurs : B. Blanc, D. Guillemeney
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : Excel un outil incontournable pour les sciences physiques et pour les mathématiques en lycée professionnel.

Développement des TICE. Obtenir une modélisation d’un problème, d’un concept afin de leur donner du sens et de favoriser leur appropriation par les élèves.

Exploiter différentes situations de façon dynamique.

Utilisations pédagogiques des tic (logiciels, cd rom)

Utilisation de la barre d’outils formulaire, macros, macros complémentaires. Exemples simples à programmer, utilisables par les élèves pendant le temps d’une séance de travaux pratiques.


Dates : 22/1 ; 20/3 ; 23/5
Nombre total de journées : 3

++++

Proximité

Stage de bassin, 2006-2007
Liaison école-collège
Public : Professeurs des écoles
Animateur : P. Planchette
Groupe IREM : Ecole-collège

Nombre total de journées : 3
Stage de bassin, 2006-2007
Liaison école-collège
Public : Professeurs des écoles et de collège
Animateur : P. Planchette
Groupe IREM : Ecole-collège
Descriptif : Socle commun PPRE et différenciation

Nombre total de journées : 1
Stage de proximité, 2006-2007
Différenciation
Public : Professeurs de collège
Animateur : P. Planchette
Groupe IREM : Ecole-collège
Descriptif : Accompagnement d’une équipe de professeurs de mathématiques dans un réseau ambition-réussite

Nombre total de journées : 1.5
Stage de proximité, 2006-2007
Action formation-recherche en RAR
Public : Professeurs de collège
Animateur : A. Gramain
Groupe IREM : Ecole-collège
Descriptif : Différenciation en mathématiques. Evaluation des compétences ou des savoirs. Rallye mathématique.

Dates : 18-19-22/9
Nombre total de journées : 3
Stage de bassin, 2006-2007
Action formation-recherche en REP
Public : Professeurs de collège
Animateur : A. Gramain
Groupe IREM : Ecole-collège
Descriptif : J1 : Préparation du stage. J2 : Stage sur le déroulement d’une séance et la différenciation. J3 : Observation dans les classes : 5e, 4e, 5e SEGPA. J4 : Stage REP, analyse des séances d’enseignement.

Dates : 24/11-1/12-27/2-20/3
Nombre total de journées : 4
Stage de bassin, 2006-2007
Action formation-recherche
Public : Professeurs de maternelle
Animateur : A. Gramain
Groupe IREM : Ecole-collège
Descriptif : J1 matin : Conférence : les nombres et les opérations en maternelle. J2 a-m : Stage : apprentissages numériques en maternelle.

Dates : 28/2-19/3
Nombre total de journées : 1
Stage PAF, 2006-2007
Histoire des mathématiques
Public : Tous professeurs
Animateur : A. Gramain
Groupe IREM : Ecole-collège
Descriptif : J1 la division dans l’Antiquité et chez Condorcet. J2 : Mathématiques et arpentage du ciel, Newton et les planètes.

Dates : 4-5/1
Nombre total de journées : 2
Stage institutionnel, 2006-2007
Séminaire des coordonnateurs des RAR et RRS
Public : Tous professeurs coordonnateurs
Animateur : A. Gramain
Groupe IREM : Ecole-collège
Descriptif : Le lexique mathématique de la maternelle au collège (deux demi-journées).

Date : 27/3
Nombre total de journées : 1
Stage de bassin, 2006-2007
Conférence REP
Public : Professeurs de collège
Animateur : A. Gramain
Groupe IREM : Ecole-collège
Descriptif : Le lexique mathématique de la maternelle au collège.

Date : 4/5
Nombre total de journées : 0.5
Stage PAF, 2006-2007
Enseigner par la résolution de problèmes
Dispositif : 06A0100055
Public : Tout établissement
Animateur : C. Tardy
Groupe IREM : Ecole-collège
Descriptif : Typologie de problèmes. Comment ouvrir des problèmes et pourquoi ? Aide aux élèves en recherche. Analyse de problèmes, mise en projet, puis analyse a posteriori.

Collaboration IREM-IUFM


Nombre total de journées : 2

++++

F2F

Stage PAF, 2006-2007
Rallye
Dispositif : 06A0100567

Groupe IREM : Rallye

Descriptif : Via l’organisation, cette action participe à la formation de formateurs (conception-création des sujets, cobayage, etc.).


Dates : 29/3-24/5
Nombre total de journées : 2
Stage de bassin, 2006-2007
Séminaire de l’IREM
Public : Formateurs IREM
Animateurs : V. Durand-Guerrier et V. Battie ; M. Leberre

Groupe IREM : Plusieurs groupes
Descriptif : Initiation à la didactique des mathématiques (VDG et VB).

Le passage à l’écrit (ML).


Dates : 29-30/6
Nombre total de journées : 1.5


Commentaires

Navigation

Brèves

12 juillet 2021 - MOOC Entrée dans l’enseignement supérieur

L’école polytechnique propose une série de cours massifs en ligne à prendre comme un "cahier de (...)

18 octobre 2015 - Questionnaires de la CII Université

L’objectif est de collecter de nouvelles réponses pour mieux mesurer l’impact de la réforme du (...)

27 janvier 2010 - Travailler par compétences et avec le socle commun

Conférence le 10 février au CRDP de Lyon de 9 h à 12 h, avec Jean Michel Zarkhartchouk

13 novembre 2008 - Probabilités en 3e

Texte issu d’une formation aux probabilités pour les professeurs de troisième faite par Y. Ducel (...)

Sur le Web