Actions au PAF 2012-2013

Liste des actions à candidature individuelle proposées par l’irem. Indication des dates et lieux de ces stages.
samedi 8 septembre 2012
par  Jean-Manuel Mény

plan du campus

Les possibilités de restauration sur le campus :
- Cafétéria dans le bâtiment Astrée
- Restaurant universitaire ouvert à tous à côté de la résidence Einstein sur l’avenue Einstein, au rez de chaussée du CROUS
- Restaurant au Double Mixte
- Baraque à sandwich à l’entrée du quai 43


1- LE LANGAGE R ET LA STATISTIQUE APPLIQUÉE : NIVEAU AVANCE

Identifiant GAIA du dispositif 12A0100801.

Cette formation donne un aperçu de la programmation en R, ainsi que des possibilités offertes par les fonctions statistiques de ce logiciel.

Dates : non ouvert.

Formateur : Anne Perrut

plan du campus


2 - PROBABILITÉS ET STATISTIQUES EN TERMINALE

Identifiant GAIA du dispositif 12A0100797.

Cette formation balaye dans le détail le programme de la classe de terminale en probabilité et statistique. Applications avec Geogebra et R.

Dates :

21/01/2013 : TD 5 Nautibus 22/01/2013 : TD 12 Nautibus 10/01/2013 : TD12 Nautibus 11/01/2013 : TD12 Nautibus

Formateur : Anne Perrut

plan du campus


3 - STATISTIQUE APPLIQUÉE AVEC GEOGEBRA

Identifiant GAIA du dispositif 12A0100796.

Cette formation donne un aperçu des possibilités offertes par les fonctions statistiques de Geogebra et un guide dans l’enseignement des probabilités et statistiques au lycée.

Dates :

15/01/2013 :TD10 Natibus 16/01/2013 :C2 Nautibus

Formateur : Anne Perrut

plan du campus


4 - ALGORITHMIQUE

Identifiant GAIA du dispositif 12A0100794.

Pour accompagner l’arrivée de l’algorithmique en mathématiques de lycée, le stage propose des rudiments théoriques et des mises en œuvre pratiques donnant un certain recul. La partie algorithmique du programme de spécialité ISN sera prise en compte.

Dates :

17/12/2013 :Omega 1 08/01/2013 :TD13 Nautibus

Formateurs : Gilles Aldon, Jérôme Germoni, Jean-Manuel Mény.

plan du campus


5 - EXEMPLES DE MODÉLISATION EN SCIENCES DU VIVANT

Identifiant GAIA du dispositif 12A0100792.

Sensibiliser à la démarche de modélisation mathématique (mise au point d’équations à partir de phénomènes observables) et donner quelques outils de résolution numérique. On partira de problèmes concrets et on arrivera à des solutions numériques et graphiques.

Dates : non ouvert.


6 - LOGIQUE POUR L’ÉLÈVE ET LE PROFESSEUR.

Identifiant GAIA du dispositif 12A0100788.

Discussion autour des problèmes liés à la logique : difficultés dues au langage, aux quantificateurs, aux raisonnements et à leur mise en forme. Exemple d’activités (spécifiques à la logique ou intégrées au cours) permettant de travailler la logique. Quelques éléments théoriques de logique mathématique.

Dates :

05/02/2013 :TD1 Nautibus 11/04/2013 :TD1 Nautibus

Formateur : Thomas Blossier

plan du campus


7 - ENSEIGNER PAR LES PROBLÈMES,COMPÉTENCES A ENRICHIR.

Identifiant GAIA du dispositif 12A0100787.

L’objectif est de ré-interroger et enrichir les compétences des stagiaires sur la conception et la mise en œuvre d’un enseignement qui optimise la résolution de problèmes en mathématiques. La question des apprentissages et des compétences développés par les élèves lors de la mise en œuvre de situations élaborées dans cette perspective est au cœur de la réflexion proposée.

Prière d’amener votre ordinateur portable si vous en avec un

Dates :

10/12/2012 : TD2 Nautibus 11/12/2012 : TD9 Nautibus 25/03/2013 : TD2 Nautibus

Formateurs : Matthias Front, Sylvie Coppé.

plan du campus


8 - DÉCOUVRIR ET UTILISER L’ÉDITEUR LATEX

Identifiant GAIA du dispositif 12A0100784.

Stage UPO/IREM.

Découvrir l’éditeur de textes scientifiques LaTeX . Produire des documents de qualité (textes de cours, devoirs, figures mathématiques, diaporamas).

Dates :

20/11/2012 : Grignard E le matin et Mathésis (Braconnier) l’après-midi. 18/03/2013 : TD 12 Nautibus le matin et Ariane 01 l’après-midi.

Formateur : Arnaud Gazagnes.

plan du campus


9 - GRANDEURS MESURES ET PROPORTIONNALITÉ

Identifiant GAIA du dispositif 12A0100769.

Réfléchir sur la construction des concepts de grandeurs et de mesures au collège sur celui de proportionnalité, échanger sur les pratiques et peut être les faire évoluer.

Dates :

10/12/2012 : C1 Nautibus 11/12/2012 : C2 Nautibus 14/03/2013 : C4 Nautibus

Formateurs : Stéphanie Evesques, Karine Fenoy.

plan du campus


10 - LA SIXIÈME ENTRE FRACTIONS ET DÉCIMAUX

Identifiant GAIA du dispositif 12A0100767.

Réfléchir sur l’enseignement des fractions et des décimaux en début de collège et au niveau de l’articulation école/collège.

Dates :

19 et 20/11/2012 : 125 et 110 (Braconnier) 2/03/2013 : C2 Nautibus

Formateurs : Bernard Anselmo, Stéphanie Evesques

plan du campus


11- LA GÉOMÉTRIE EN DÉBUT DE COLLÈGE.

Identifiant GAIA du dispositif 12A0100764.

Réfléchir sur l’apprentissage de la géométrie en début de collège sur comment aborder le passage du perceptif/instrumenté au déductif. S’interroger sur la place qu’occupe la résolution de problème en géométrie.

Dates :

28/01/2013 : C2 Nautibus 29/01/2013 : C3 Nautibus 04/04/2013 : C2 Nautibus

Formateurs : Hélène Zucchetta, Bernard Anselmo, Stéphanie Evesques.

plan du campus


12 - FAIRE DU CALCUL MENTAL AU COLLÈGE

Identifiant GAIA du dispositif 12A0100761.

Entretenir et développer les compétences des élèves construites à l’école. Aider les enseignants à concevoir et à mettre en œuvre des activités de calcul mental sous différentes formes donc des TICE.

Dates :

17/12/2012 : TD5 Nautibus 18/12/2012 : C1 Nautibus 21/01/2013 : C5 Nautibus 22/01/2013 : C2 Nautibus 25/03/2013 : C3 Nautibus 26/03/2013 : C2 Nautibus

Formateurs : Hélène Zucchetta ,Véronique Reynaud ou Bernard Anselmo, Stéphanie Madi.

plan du campus


13 - VERS UNE EVALUATION PAR COMPETENCES AU COLLEGE

Identifiant GAIA du dispositif 12A0100757.

Réfléchir sur la la notion de compétences en mathématiques. Confronter les pratiques sur l’évaluation. Analyser et commencer à élaborer les dispositifs d’évaluation prenant en compte les compétences des élèves. Analyser les documents ressource.

Dates :

12/11/2012 : 13/11/2012 : 14/02/2013 : C4 Nautibus

Formateurs : Bernard Anselmo, Sophie Robin, Claire Pitiot Lamorthe.

plan du campus


14 - SUPPORTS VISUELS,TICE, DIFFICULTÉS LANGAGIÈRES

Identifiant GAIA du dispositif 12A0100750.

Utilisation d’outils TICE et visuels pour favoriser les apprentissages. Attitude appropriée aux élèves ayant des difficultés langagières (venant de l’étranger, sourds ou dysphasiques).

Dates :

22/04/2013 :


15 - A.P.PLURIDISCIPLINAIRE MATH ET HG, SES, SPC, SVT

Identifiant GAIA du dispositif 12A0100749.

Enrichir les pratiques d’accompagnement personnalisé, notamment dans un contexte pluridisciplinaire.

Dates : non ouvert.


16 - DE LA GÉOMÉTRIE 3D DANS MON ENSEIGNEMENT

Identifiant GAIA du dispositif 12A0100747.

Conformément aux programmes, intégrer au quotidien (en classe ou en salle informatique) les logiciels Cabri3D, Geospace, Geogebra3D... Exploiter leurs fonctionnalités, comparer leur intérêt pédagogique respectif. Créer des images mentales pour les élèves.

Dates :

21/02/2013 : Grignard 1

Formateurs : Frédérique Bourgeat, Esmaeil Esfahani, Anne Calpe.

plan du campus


17- GEOGEBRA AU QUOTIDIEN

Identifiant GAIA du dispositif 12A0100744. Intégrer au quotidien (en classe ou en salle informatique) le logiciel geogebra. Maitriser ses fonctionnalités. Créer des activités dans divers domaines (géométrie, fonction, algèbre...)

Dates :

14/01/2013 : IREM 07/02/2013 : Grignard I

07/02/2013 : C13 IUFM, site de la Loire 90, rue de la Richelandière - 42023 Saint-Étienne Cedex 2

indications pour le trajet :

L’iufm de Saint Etienne est à un quart d’heure à pieds de la gare de Chateaucreux. En voiture, l’iufm est à proximité du périphérique Sud. En venant de Lyon, au niveau de « Terrenoire », rester sur la gauche et suivre la direction « Firminy-Le Puy ». Sortir à la première sortie (Beaulieu/Montplaisir/CHPL). Au feu, tout droit puis suivre les panneaux. Le stage aura lieu en salle C13, le bâtiment C est en haut du parc, on y accède directement en entrant sur le site par la rue Sovignet, il y a un parking à proximité du bâtiment.

Formateurs : Isabelle Leyraud, René Thomas, Marina Digeon.

plan du campus


18 - LE GÉOMÈTRE ET LE PLASTICIEN

Identifiant GAIA du dispositif 12A0100740.

Créer un intérêt chez les élèves pour les mathématiques par une pratique concrète et historique (perspective). Développer et maîtriser le support visuel et la représentation dans l’espace à partir du concret pour aider au raisonnement abstrait.

Dates :

27/11/2012 :TD5 Nautibus 28/11/2011 :TD1 Nautibus 29/11/2011 : THEMIS 44 le matin et TD11 l’après-midi

Formateur : Pierre Gallais

plan du campus


19 - ENSEIGNER LES PROBABILITES EN LYCEE PROFESSIONNEL

Identifiant GAIA du dispositif 12A0100466.

À partir de situations de la vie courante ou professionnelle, étude des fluctuations d’échantillonnage et notion de probabilité. Calcul d’indicateurs, construction de graphiques, simulation d’expériences aléatoires à l’aide des TIC.

Date :

18/03/2013 : TD12 Nautibus



Commentaires

Brèves

12 juillet 2021 - MOOC Entrée dans l’enseignement supérieur

L’école polytechnique propose une série de cours massifs en ligne à prendre comme un "cahier de (...)

18 octobre 2015 - Questionnaires de la CII Université

L’objectif est de collecter de nouvelles réponses pour mieux mesurer l’impact de la réforme du (...)

27 janvier 2010 - Travailler par compétences et avec le socle commun

Conférence le 10 février au CRDP de Lyon de 9 h à 12 h, avec Jean Michel Zarkhartchouk

13 novembre 2008 - Probabilités en 3e

Texte issu d’une formation aux probabilités pour les professeurs de troisième faite par Y. Ducel (...)