Si la science m’était contée : paroles de scientifiques
par
Cycle de conférences sur les mathématiques et la place qu’elles occupent dans le champ des connaissances humaines, de par la forme de pensée particulière, leur position vis-à-vis des autres sciences, leur rapport au réel, leur rôle dans la société.
Des mathématiciens et des chercheurs viendront proposer des réflexions et débattre sur ce que sont les mathématiques aujourd’hui. Deux séances pour aborder cette thématique sous différents angles.
Deux séances pour aborder cette thématique sous différents angles :
14 avril 200, 19h-21h30, entrée libre : Mathématiques et société
Le rôle des mathématiques dans la société et la culture
Par Marc Hindry, mathématicien, professeur à l’Université de Paris 7
La place des mathématiques dans l’éducation
Par André Revuz,
mathématicien, professeur honoraire à l’Université de Paris 7
Statistique et éducation du citoyen
Par Jean-Pierre Raoult,
mathématicien-statisticien, professeur émérite à l’Université de Marne-La-Vallée, président du comité scientifique des Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Femmes et mathématiques
Par Bernard Zarca,
directeur de recherches honoraire au Cnrs
19 mai 2008, 19h-21h30, entrée libre : Mathématiques et imagination
Introduction : Mathématiques et imagination
Par Jean-Pierre Kahane,
mathématicien, professeur à l’université de Paris-Sud-Orsay, membre de l’Académie des sciences.
Table ronde :
Développement du thème par des mathématiciens, chacun partant de son expérience propre de recherche et/ou d’enseignement.
Avec
Michèle Audin,
mathématicienne, professeur à l’Université de Strasbourg
Isabelle Gallagher,
mathématicienne, professeure à l’Université de Paris 7
Benoît Rittaud,
mathématicien, maître de conférences à l’Université de Paris 13
Jouets mathématiques
Par Tadashi Tokieda,
mathématicien, professeur à l’Université de Cambridge
Plus d’information sur le site de la bibliothèque Georges Pompidou.
Commentaires