Actions au PAF 2008-2009

lundi 23 juin 2008
par  Webmaster IREM

Liste des actions au Plan académique de formation assurées totalement ou en partie par des formateurs IREM.

(Prévisions. Répartition en onglets approximative. Les stages assurés sous une autre casquette sont indiqués « hors IREM » ; les stages institutionnels où interviennent des formateurs IREM sont également mentionnés.)

Inscriptions sur GAIA, le serveur du Rectorat jusqu’au 20 septembre.

++++

TICE

Stage PAF, 2008-2009
Découverte du logiciel Cabri géomètre
Dispositif : 08A0100761
Public : Professeurs de mathématiques en collège et en lycée
Module : 20145
Animateur : Frédérique Bourgeat
Groupe IREM : géométrie dynamique
Descriptif : Découverte des fonctions du logiciel CABRI géomètre pour une utilisation personnelle. Cette journée peut être complétée par le stage 2 (vidéo projection), par le stage 3 (séquences élèves) ou par le stage 4 (CABRI 3D).

Utilisation d´un logiciel de géométrie dynamique comme CABRI GÉOMÈTRE ou d´un logiciel libre.


Date : à déterminer
Nombre total de journées : 1
Stage PAF, 2008-2009
Séquences vidéo avec Cabri géomètre
Dispositif : 08A0100761
Public : Professeurs de mathématiques en collège et en lycée
Module : 20146
Animateur : Frédérique Bourgeat
Groupe IREM : géométrie dynamique
Descriptif : Création de séquences avec le logiciel CABRI géomètre présentables en vidéo projection en classe. Compléments de formation du logiciel liés à cette situation. Cette journée peut être complétée par le stage 3 (création de séquences élèves) ou par le stage 4 (CABRI 3D). Stage proposé par l´IREM de Lyon.

Objectif : Apprendre à utiliser certaines fonctions du logiciel pour des créer des activités à utiliser en classe avec CABRI GÉOMÈTRE ou un logiciel libre.


Date : à déterminer
Nombre total de journées : 1
Stage PAF, 2008-2009
Activités élèves avec Cabri géomètre
Dispositif : 08A0100761
Public : Professeurs de mathématiques en collège et en lycée
Module : 20147
Animateur : Frédérique Bourgeat
Groupe IREM : géométrie dynamique
Descriptif : Création de séquences avec le logiciel CABRI géomètre proposées aux élèves en salle informatique. Compléments de formation du logiciel liés à cette situation. Cette journée peut être complétée par le stage 2 (création activités vidéo projection) ou le stage 4 (CABRI 3D).

Objectifs : Apprendre à utiliser certaines fonctions du logiciel pour créer des activités élèves à utiliser en salle info avec CABRI GÉOMÈTRE ou un logiciel libre.


Date : à déterminer
Nombre total de journées : 1
Stage PAF, 2008-2009
Démarrer avec Cabri 3D
Dispositif : 08A0100761
Public : Professeurs de mathématiques en collège et en lycée
Module : 20148
Animateur : Frédérique Bourgeat
Groupe IREM : géométrie dynamique
Descriptif : Constructions simples de solides. Intersection avec des plans. Réalisation de patrons.

Date : à déterminer
Nombre total de journées : 1
Stage PAF, 2008-2009
Problèmes de recherche, géométrie dynamique
Dispositif : 08A0100649
Public : Enseignants en collège
Module : 20359
Animateur : Béatrice Frackowiak (à confirmer)
Groupe IREM : géométrie dynamique
Descriptif : Présentation de problèmes de recherche pour lesquels l’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique est pertinente. Expérimentations en classe. Confrontations et échanges sur ces activités.

But : Montrer l´intérêt de l´utilisation d´un logiciel de géométrie dynamique dans la recherche de certains problèmes lors d´une séquence d´enseignement


Date : à déterminer
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2008-2009
Geogebra dans la Loire
Dispositif : 08A0100347
Public : Tout professeur en collège
Module : 20284
Animateur : Anne Calpe
Groupe IREM : géométrie dynamique
Descriptif : Dans un premier temps, prise en main du logiciel Géogébra par les stagiaires et tour d´horizon des possibilités offertes par les différents logiciels libres existants (CAR Métal, Géonext, Atelier 2D, etc...). Présentation de séquences construites et déjà expérimentées ; questions et réflexions sur l´apport des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Construction de séances et retour d´expériences lors de la deuxième partie du stage.

Objectif : Intégrer les TICE dans la pratique quotidienne


Date : à renseigner
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2008-2009
Tableau blanc interactif en classe de mathématiques
Dispositif : 08A0100764
Public : tous professeurs
Module : 20260
Animateur : Jean Paul Deruaz
Descriptif : Apprentissage de l´utilisation d´un tableau blanc interactif. Fabrication, mise en forme de séquences pour la classe.

Objectif : Savoir utiliser un TBI et comprendre l´intérêt de son utilisation en classe.


Date : à déterminer
Nombre total de journées : 1
Stage PAF, 2008-2009
Initiation au traitement de texte LATEX
Dispositif : 08A0100383
Public : Tout professeur de mathématiques de lycée et de collège
Module : 19703
Animateurs : Jean Manuel Mény - Ludovic Fasquelle
Descriptif : Produire des documents (textes de cours, de devoirs, diaporamas...) de qualité, respectant les normes de typographie scientifique. Stage proposé par UPO ; en cas de dédoublement, le deuxième groupe sera encadré par Anne Perrut (UCBL, IREM).

Date : à déterminer
Nombre total de journées : 2
Stage PAF (hors IREM), 2008-2009
Parcours de formation par les TICE au lycée
Dispositif : 08A0100607
Public : Tout professeur de mathématiques de lycée
Module : 20215
Animateurs : Jean Manuel Meny - UPO Math
Groupe : UPO Maths
Descriptif : Étude d´un parcours de formation en lycée avec une progression dans la maîtrise de l´utilisation de logiciels liée à l´apprentissage des mathématiques sur l´ensemble des trois années 2nde, 1S, TS. - Stage proposé par le groupe UPO-MATHS.

Date : à déterminer
Nombre total de journées : 1
Stage PAF (hors IREM), 2008-2009
Logiciels libres pour la géométrie dynamique, géonext - geogebra
Dispositif : 08A0100543
Public : Tout professeur de mathématiques de lycée et de collège
Module : 19892
Animateurs : Jean Louis Bonnafet - UPO Maths
Groupe IREM : géométrie dynamique
Descriptif : Découverte de logiciels libres pour la géométrie, dans un esprit d´analyse critique et pédagogique. Découvrir, comparer et utiliser les ressources offertes par ces logiciels libres dans les divers domaines des mathématiques.

Date : à déterminer
Nombre total de journées : 1

++++

Collège

Stage PAF, 2008-2009
Différenciation en mathématiques au collège
Dispositif : 08A0100552
Public : Tout professeur de mathématiques de collège
Module : 20184
Animateur : Groupe collège
Groupe IREM : collège
Descriptif : Réflexions sur l´évaluation et la différenciation : quelles conditions ? Quels avantages ? Quelles limites ? Quelles difficultés ? Élaboration d´activités différenciées pour la classe. A partir d´un même problème, apporter des aides différenciées.

Objectif pédagogique : Permettre une réflexion sur la différenciation : quelles conditions ? quels avantages ? quelles limites ? quelles difficultés ? comment différencier ? à quel moment ? à partir de quoi ? Liens avec l´évaluation.


Date : 3/3 et 22/5
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2008-2009
Grandeurs et proportionnalité au collège
Dispositif : 08A0100552
Public : Tout professeur de mathématiques de collège
Module : 20185
Animateur : Groupe collège
Groupe IREM : collège
Descriptif : Réflexion sur les différents aspects du concept de grandeur, puis de proportionnalité. Comment construire le concept de grandeur sans aller trop vite à la mesure ? Mises en situation et construction d´activités à expérimenter en classe. Lien et articulation avec l´école.

Objectif pédagogique : Réfléchir sur l´enseignement des grandeurs et de la proportionnalité au collège. Analyser des activités. Modifier les pratiques. Concevoir et expérimenter des activités pour la classe.


Dates : 11-12/12 et 17/3
Nombre total de journées : 3
Stage PAF, 2008-2009
Faire du calcul mental au collège
Dispositif : 08A0100552
Public : Tout professeur de mathématiques de collège
Module : 20186
Animateur : Groupe collège
Groupe IREM : collège
Descriptif : Le calcul mental : pourquoi ? Quand ? Comment ? Réflexion sur les différents aspects du calcul mental et sur les apports pour les apprentissages numériques et algébriques en collège. Construire, expérimenter et analyser des activités pour la classe.

Objectif pédagogique : Entretenir et développer les compétences construites à l´école. Aider les enseignants à concevoir, mettre en oeuvre des activités de calcul mental ss différentes formes dont l´utilisation des TICE.


Dates : 22-23/1 et 2/4
Nombre total de journées : 3
Stage PAF, 2008-2009
Géométrie en début de collège : du perceptif au déductif
Dispositif : 08A0100552
Public : Tout professeur de mathématiques de collège
Module : 20187
Animateur : Groupe collège
Groupe IREM : collège
Descriptif : Analyse d´activités de manuels ou proposées par les formateurs. Apports théoriques, en particulier sur grandeurs et mesures. Préparation d´une expérimentation et retour. Échanges de pratiques sur différents thèmes : géométrie dans l´espace, angles, aires et périmètres, symétrie axiale et centrale. Intérêt et utilisation de différents logiciels de géométrie dynamique.

Objectif pédagogique : S´approprier les fondements des débuts de la géométrie, à l´école puis au collège. Quels problèmes de géométrie proposons-nous à nos élèves ? Quels sont les points d´entrée, les progressions possibles ? Identifier le passage d´une géométrie à l´autre.


Dates : 2-3/2 et 2/4
Nombre total de journées : 3
Stage PAF, 2008-2009
Probabilités de la troisième au BTS
Dispositif : 08A0100519
Public : Tout professeur de mathématiques de collège ou de lycée
Module : 19874
Animateur : Jean Bérard
Groupe IREM : collège
Descriptif : Des enseignants expriment un besoin culturel face à la nécessité de présenter cette partie des mathématiques à leurs élèves de la troisième au BTS. Les objectifs de cette formation sont : 1) Faire surmonter la difficulté naturelle pour un enseignant de mathématique à entrer dans ce domaine en replaçant dans leur contexte (à la fois du point de vue de la théorie mathématique des probabilités, et du point de vue de ses applications à la modélisation de situations réelles) les principales notions de probabilités. 2) Apporter une réponse théorique et technique aux interrogations sur les notions de probabilités qui sont enseignées, ou dont une transposition pour l’enseignement à été faite. Objectif pédagogique : Amener les professeurs à enseigner les probabilités autrement afin de motiver les élèves en mettant ceux-ci en situation d’attribuer du sens aux probabilités.

Contenu : Présentation des principales notions de probabilités, et de leur rôle à la fois en théorie et en pratique. Utilisation de simulations informatisées pour illustrer le propos. L´objectif est d´accorder un maximum de place aux questions des participants, et d´orienter en partie la présentation en fonction de celles-ci.


Date : à préciser
Nombre total de journées : 1
Stage PAF, 2008-2009
Probabilités et statistiques au collège
Dispositif : 08A0100519
Public : Tout professeur de mathématiques de collège
Module : 19875
Animateurs : J.-P. Deruaz et groupe Collège
Groupe IREM : collège
Descriptif : Introduction des probabilités et statistiques au collège (nouveaux programmes) Accompagnement de la mise en place des nouveaux programmes dans le domaine des statistique et probabilités.

Contenu : Mathématiques et statistiques. Elaboration de séquences pour la classe en probabilités et statistiques.


Date : 25 décembre 2008
Nombre total de journées : 1

++++

Collège et lycée

Stage PAF, 2008-2009
Rallye mathématiques 2009
Dispositif : 08A0100660
Public : Tout professeur de mathématiques en collège, lycée d’enseignement général et technologique et lycée professionnel
Module : 19961
Animateurs : IA-IPR, IREM, APMEP
Groupe IREM : rallye
Descriptif : Mise en place du rallye académique annuel. Collaboration IREM - IA/IPR - APMEP.

Objet : Définition du contenu des épreuves et mise en oeuvre de la logistique


Date : à déterminer
Nombre total de journées : 4
Stage PAF, 2008-2009
Enseigner par les problèmes
Dispositif : 08A0100295
Public : Professeurs de mathématiques
Module : 20407
Animateur : Claire Tardy
Groupe IREM : EXPRIME (IREM-INRP)
Descriptif : Problèmes de recherche. Situations-problèmes. Narrations de recherche. Épreuve expérimentale au baccalauréat. Rallyes mathématiques. Utilisation de la ressource du groupe Exprime.

Objectif pédagogique : Construire des séquences d´apprentissage fondées sur la processus de résolution de problèmes.


Date : à déterminer
Nombre total de journées : 3
Stage PAF, 2008-2009
Argumentation et démonstration
Dispositif : 08A0100115
Public : Tout professeur de mathématiques
Module : 20206
Animateurs : Viviane Durand-Guerrier IREM-UPO
Descriptif : Apporter des outils logiques permettant de mieux identifier, comprendre, interpréter et traiter les difficultés des élèves relatives au raisonnement mathématiques

Dates : 19-20/01/09 - 12/03/09
Nombre total de journées : 3
Stage PAF, 2008-2009
Héritage du monde arabe
Dispositif : 08A0100371
Public : Professeur de math., d’arabe ou d’arts plastiques
Module : 20366
Animateur : Nicole Kogej
Descriptif : Quatre parties pour les mathématiques : 1) mots français d´origine arabe, 2) arrêt sur l´histoire des chiffres (les deux introductions des chiffres arabes, le zéro, abaques et algorithmes), 3) géométrie (mosaïques et jalousies vues du point de vue des transformations), 4) apogée scientifique de l´Islam sous al-Andalus. Deux thèmes pour l´art et la civilisation : 1) influence de la religion et de la société sur les arts plastiques (art végétal, dessin géométrique), 2) musique (tonalités et modalités, rythmes, profane et sacrée, traditionnelle et contemporaine).

Date : à préciser
Nombre total de journées : 2
Stage PAF (hors IREM), 2008-2009
Statistiques et probabilités avec un ordinateur au collège et au lycée
Dispositif : 08A0100722
Public : Tout professeur de mathématiques de troisième et de lycée
Module : 19893
Animateurs : Jean Louis Bonnafet - UPO Math
Descriptif : Utilisation de logiciels pour l’enseignement des statistiques et des probabilités. Mise en perspective des nouveaux programmes de troisième avec ceux déjà appliqués en lycée. Stage proposé par le groupe UPO-MATHS.

Date : à déterminer
Nombre total de journées : 2

++++

Lycée

Stage PAF, 2008-2009
Mathématiques et cartographie
Dispositif : 08A0100555
Public : Tout professeur de mathématiques de lycée
Module : 19869
Animateur : Jérôme Germoni
Groupe IREM : Géomatique (à créer)
Descriptif : Objectifs : Comprendre les mathématiques en jeu dans la cartographie : différents types de projections (Mercator, Lambert...), GPS. En tirer des activités pour la classe, disciplinaires et interdisciplinaires (géographie).

Date : à déterminer
Nombre total de journées : 1
Stage PAF, 2008-2009
Initiation à la théorie des graphes
Dispositif : 08A0100212
Public : Enseignant de mathématiques en collège et en lycée
Module : 19704
Animateur : Jean Manuel Meny
Groupe IREM : feu le groupe Graphes
Descriptif : Initiation à des notions du programme rarement présentes dans le cursus d´études des enseignants. Les notions abordées sont également très présentes dans les rallyes mathématiques de niveaux collège et lycée

Dates : 26/03/09 - 27/03/09
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2008-2009
Les TICE en LP, niveau 1
Dispositif : 08A0100214
Public : Enseignants en lycée professionnel
Module : 19775
Animateur : Yvon Charbonnière
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : Atelier d´échanges de pratiques. Élaboration de cours, de fiches de travail élève. Utilisation de tableurs, de logiciels de géométrie dynamique et de présentation assistée par ordinateur. Recherche sur Internet. Travail par groupe suivant les filières et les niveaux. Utilisation d´une salle informatique en réseau connectée sur Internet.

Objectif : Découverte utilisation des TICE en Math-Sciences en LP.Réflexion sur l´intégration et la pertinence de l´utilisation de l´outil informatique, dans un cours, un TD, un TP en soutien... Test des documents.


Dates : 26/01/09 - 19/03/09
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2008-2009
Les TICE en LP, niveau 2
Dispositif : 08A0100214
Public : Enseignants en lycée professionnel
Module : 19776
Animateur : Yvon Charbonnière
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : Il s’agit d’un approfondissement du stage précédent. Y sera présentée l’exploitation de résultats d’ExAO.

Dates : 27/03/09 - 05/05/09
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2008-2009
Enseigner les maths-sciences avec le tableur
Dispositif : 08A0100214
Public : Enseignants en lycée professionnel
Module : 19777
Animateur : Bernard Blanc
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : Illustration à l´aide d´exemples choisis des différentes étapes de la démarche d´investigation. Analyse et élaboration de séquences intégrant l´utilisation du tableur en mathématiques et en sciences physiques, pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.

Objectif : Ce stage propose aux professeurs de lycée professionnel de mathématiques et de sciences physiques d’approfondir leurs compétences techniques et pédagogiques dans l’utilisation des TICE, de donner les moyens d´utiliser le tableur dans différentes phases


Dates : 25/01/09 - 26/03/09
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2008-2009
Utiliser les logiciels de géométrie dynamique en LP
Dispositif : 08A0100214
Public : Enseignants en lycée professionnel
Module : 19778
Animateur : David Guillemeney
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : Atelier d´échange de pratique. Elaboration d´animations de cours, de fiches de travail élève. Travail par groupe suivant les filières et les niveaux. Utilisation d´une salle informatique en réseau connectée sur Internet.

Objectif : Découverte et utilisation des TICE en Math-Sciences en LP. Réflexion sur l´intégration et la pertinence de l´utilisation de l´outil informatique dans un cours, un TD, un TP en soutien... Production et test des animations produites. Echanges.


Dates : 18/11/08 - 2/12/08 - 18/12
Nombre total de journées : 3

++++

F2F

Stage PAF, 2008-2009
Séminaire de formation de formateurs
Dispositif : 08A0100705
Public : Réservé aux formateurs de l’IREM de Lyon
Module : 20172
Animateur : à déterminer
Descriptif : Approfondissement en didactique et épistémologie des mathématiques, en gestion de groupes et en technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Apports en vue d´une efficacité plus grande en animation de stages et pour des recherches en groupes de l´IREM. 

Date : 26 et 27 juin 2009
Nombre total de journées : 1.5
Stage PAF, 2008-2009
Commissions inter-IREM
Dispositif : 08A0100174
Public : formateurs IREM
Module : 20176

Groupe IREM : membres des CII
Descriptif : Commissions inter-irem au niveau national, échanges et coordination à propos des recherches effectuées dans les différents irem. Travaux de groupes formation par recherche-action, productions, animation de stages du paf

Date : à déterminer
Nombre total de journées : 2

++++

Institutionnels

Stage institutionnel, 2008-2009
Les TICE dans les programmes de la classe de troisième
Dispositif : 08A0100553
Public : Professeur de mathématiques de collège
Module : 19955
Animateur : Groupe collège
Groupe IREM : collège
Descriptif : Formation institutionnelle.

Date : à préciser
Nombre total de journées : 1
Stage institutionnel, 2008-2009
Statistiques et probabilités dans les nouveaux programmes de la classe de troisième
Dispositif : 08A0100553
Public : Professeur de mathématiques de collège
Module : 19956
Animateur : Groupe collège
Groupe IREM : collège
Descriptif : Formation institutionnelle.

Date : à préciser
Nombre total de journées : 1
Stage institutionnel, 2008-2009
Suivi de la mise en place des nouveaux programmes de la classe de troisième
Dispositif : 08A0100553
Public : Professeur de mathématiques de collège
Module : 19957
Animateur : Groupe collège
Groupe IREM : collège
Descriptif : Formation institutionnelle.

Date : à préciser
Nombre total de journées : 3.5
Stage institutionnel, 2008-2009
Mathématiques et socle commun
Dispositif : 08A0100556
Public : Professeur de mathématiques de collège
Module : 20399
Animateur : Groupe collège
Groupe IREM : collège
Descriptif : Formation institutionnelle. Les principaux éléments de mathématiques constitutifs du socle commun de connaissances et de compétences (pilier trois). Compétences, capacités et connaissances attendues dans chaque cycle d´enseignement.

Objectif : S´approprier les éléments du socle.


Date : à préciser
Nombre total de journées : 2
Stage institutionnel, 2008-2009
Nouveaux programmes mathématiques-sciences
Dispositif : 08A0100556
Public : Professeurs de mathématiques de LP
Module : 20399
Animateur : Groupe LP
Groupe IREM : collège
Descriptif : Formation institutionnelle.

Date : à préciser
Nombre total de journées : 1
Stage institutionnel, 2008-2009
Préparer en équipe l’épreuve pratique de TS
Dispositif : 08A0100639
Public : Professeur de mathématiques de lycée
Module : 19880

Groupe IREM : Epreuve pratique
Descriptif : Prise en main rapide des logiciels : logiciel de géométrie dynamique et tableur. Proposition d´intégration dans des séquences de cours, de travaux pratiques, des devoirs à la maison dès la classe de seconde. L´intérêt des compétences attendues ne saurait se limiter à la seule épreuve pratique du baccalauréat S.

Objectif : Réfléchir en équipe à la progression nécessaire pour permettre l´appropriation par les élèves des compétences visées par l´épreuve.


Date : à préciser
Nombre total de journées : 1
Stage institutionnel, 2008-2009
Les TICE en mathématiques : démarche expérimentale
Dispositif : 08A0100530
Public : Professeur de mathématiques de lycée
Module : 20212

Groupe IREM : Epreuve pratique
Descriptif : Formation institutionnelle. La nouvelle épreuve pratique sera au coeur de la formation.

Date : à préciser
Nombre total de journées : 1
Stage institutionnel, 2008-2009
Mathématiques en série ST2S
Dispositif : 08A0100554
Public : Professeur de mathématiques de lycée
Module : 19960
Animateur : Lionel Xavier (à confirmer)
Descriptif : Formation institutionnelle.

Date : à préciser
Nombre total de journées : 1


Commentaires

Navigation

Brèves

12 juillet 2021 - MOOC Entrée dans l’enseignement supérieur

L’école polytechnique propose une série de cours massifs en ligne à prendre comme un "cahier de (...)

18 octobre 2015 - Questionnaires de la CII Université

L’objectif est de collecter de nouvelles réponses pour mieux mesurer l’impact de la réforme du (...)

27 janvier 2010 - Travailler par compétences et avec le socle commun

Conférence le 10 février au CRDP de Lyon de 9 h à 12 h, avec Jean Michel Zarkhartchouk

13 novembre 2008 - Probabilités en 3e

Texte issu d’une formation aux probabilités pour les professeurs de troisième faite par Y. Ducel (...)

Sur le Web