Fête de la Science 2014

jeudi 20 novembre 2014
par  Webmaster IREM

Dessiner de beaux entrelacs, ou trouver le bon langage

Mardi 7 octobre à 19h, dans l’amphithéâtre Emilie Duchâtelet de la bibliothèque Marie Curie de l’INSA par Christian Mercat

La mathématique, selon Cédric Villani, ne peut pas regarder la réalité en face mais seulement au travers du filtre de la modélisation. Modéliser c’est abstraire, c’est passer du contingent et du concret à un universel idéal. Nous verrons sur le cas des entrelacs qu’abstraire, trop souvent vécu comme une complication, abstraire, c’est simplifier. Cet atelier vous donnera les clefs du dessin des entrelacs, vous pourrez reproduire de belles enluminures, analyser celles de vos collègues et créer vos propres frises.

Modéliser pour soigner le cancer

Mercredi 8 octobre à 16h, dans l’amphithéâtre Jordan du département de mathématique, Bâtiment Braconnier par Dominique Barbolosi, professeur à l’université Aix-Marseille.

Des interventions de mathématiques dans les sciences de la santé, plus particulièrement, des exemples d’utilisation de la modélisation mathématique apportent des réponses à des questions posées dans le domaine de la pharmacologie clinique. Notamment dans le traitement des cancers, l’intérêt de la modélisation afin de construire des protocoles temporels d’administration permet d’atteindre, d’optimiser l’efficacité des thérapies disponibles, tout en limitant leurs effets toxiques.

Des mathématiques avec la tête et les mains

Jeudi 9 et vendredi 10 sur inscription au département de mathématique.

Samedi 11 et dimanche 12 octobre / De 13h à 17h30

Thème : Mathématiques

Organisé par l’Institut Camille Jordan Université Claude Bernard Lyon 1. En partenariat avec avec la MMI, l’IREM et le département de mathématiques de l’UCBL.

Atelier / animation, Exposition, Conférence

Tout un panel d’activités pour découvrir des mathé- matiques vivantes, belles, étonnantes, accessibles à tous. Des mathématiques présentes dans la vie quo- tidienne, jouant un rôle primordial dans la culture, le développement et le progrès et qui, accessoirement, débouchent sur de nombreux métiers !

Et samedi de 14h à 17h30 : visite de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI), place de l’école, au campus Monod de l’École Normale Supérieure.


Commentaires

Brèves

28 octobre - Calendrier Mathématique 2020 : une histoire d’algorithmes

Ana RECHTMAN BULAJICH (directrice de publication) Toute une année pour faire travailler vos (...)

1er octobre - Fête de la Science 2019 à la Doua

Le samedi 12 octobre, pendant votre visite du campus de la Doua à l’occasion de la fête de la (...)

11 mai - Liberté pour Tuna Altınel

Le 11 mai 2019, notre collègue et ami Tuna Altınel a été incarcéré en Turquie. Tuna est l’un des (...)

27 juin 2018 - Intervention de Gilbert Arsac pour les 50 ans de l’IREM de Lyon

Naissance et premiers pas du problème ouvert à l’IREM de Lyon. Lors du colloque Des mathématiques (...)

26 mars 2018 - Girard Desargues dans les rues de Lyon

Girard Desargues à l’honneur ! Le numéro d’octobre du mensuel de bandes dessinées Les rues de Lyon (...)