Décès de Gilbert Arsac

Les funérailles auront lieu lundi 2 juin à 10h30 Eglise de la Sainte-Famille, 9 Rue de Longchamp, Villeurbanne. L’inhumation aura lieu à Saint Nizier d’Azergues l’après midi.


Problème ouvert C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre le décès de Gilbert Arsac ce samedi 24 mai 2025.

Gilbert était professeur à l’université Lyon 1. Au sein de l’IREM de Lyon, dont il avait pris la direction en 1982, il avait développé avec des collègues du secondaire l’innovation Problème Ouvert, et mis en évidence sa pertinence pour l’initiation au raisonnement déductif, ce qui reste aujourd’hui une référence dans la communauté s’intéressant à la résolution de problèmes.

Il avait fondé dans les années quatre-vingt avec d’autres collègues le laboratoire LIRDHIST et le DEA de Didactique des Disciplines Scientifiques porté conjointement par l’université Lyon 1 et l’Université Grenoble 1 et était très impliqué dans notre communauté. Il a publié à partir de 1987 de nombreux articles sur la démonstration et le raisonnement mathématique, notamment dans la revue Recherches en Didactique des Mathématiques.

Il avait été l’invité du colloquium CFEM-ARDM en octobre 2009 pour une communication intitulée : « La démonstration : une logique en situation ? »

J’ai rencontré Gilbert Arsac en 1989. Il m’a proposé un sujet de DEA sur l’enseignement et l’apprentissage de la logique, en lien avec ma formation initiale en logique. Il a ensuite encadré ma thèse en trouvant le juste équilibre entre un encadrement rigoureux et une très grande liberté intellectuelle. Nous avons encore collaboré quelques années jusqu’à ma soutenance d’HDR.

Gilbert Arsac était très intéressé par l’histoire des mathématiques et il a su créer à Lyon avec d’autres collègues comme Pierre Crépel un climat favorable aux collaborations entre didacticiens et historiens des mathématiques qui se poursuit encore aujourd’hui. Lorsqu’il a pris sa retraite, il s’est attelé à la rédaction d’un ouvrage très documenté sur la difficulté historique du raisonnement sur les limites en ce qui concerne la convergence uniforme chez Cauchy, Abel, Seidel, Stokes publié chez Hermann, dont il pensait qu’il pouvait contribuer aux études didactiques sur le sujet.

Ma dernière rencontre avec Gilbert date d’un peu plus d’un mois. A cette occasion, nous avions reparlé de cet ouvrage qui comptait beaucoup pour lui. Viviane Durand-Guerrier

Témoignages


Mathéopolis Tome 0 et Tome 1

Les deux premiers tomes de Mathéopolis sont disponibles à l’IREM et sur commande.


Se connecter au wifi à l’IREM

Si vous avez un compte @ac-lyon.fr, alors vous pouvez vous connecter non seulement à l’IREM mais dans le monde entier au réseau eduroam : assistance.ac-lyon.fr. Il faut télécharger et installer Eduroam CAT (configuration assistant tool) : l’installateur correspondant à l’académie de Lyon est sur la page (il existe des installateurs pour Windows, linux, Apple, Android....)

Ensuite, il n’y a qu’à saisir l’identifiant et mot de passe de son adresse académique. Une fois installé, le certificat fonctionnera partout ailleurs (par exemple à l’ÉNS pour la MMI) etc.


Le concours castor

Ce concours, du CM1 à la Tale, porte sur différents aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société. Il est organisé tous les ans, dans le courant du mois de novembre et se déroule sur ordinateur, sous la supervision d’un enseignant.

Entrainez vos classes !


Les problèmes ouverts du rallye

Gilles Aldon a rassemblé dans un livre les dix problèmes ouverts qui ont été posés dans le cadre du Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon. C’est à la fois un petit parcours dans les mathématiques sous-jacentes et un compte rendu de l’activité des élèves. Ces situations mathématiques, données dans le contexte du rallye, peuvent être reprises et proposées dans les classes, à des niveaux différents.

Les problèmes ouverts du Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon


Énigmes de Âne à Zèbre

Une nouveauté du groupe jeux : 495 énigmes et leurs solutions, Énigmes de Âne à Zèbre. Merci Arnaud !


Le Plan Académique de Formations propose de nombreux stages élaborés par des groupes IREM ! Quel contenu, quelle date, quelle salle, quels intervenants ?


Disponibles à la vente à l’IREM :

Les réquerres et rapporteurs Aleph à venir chercher à l’IREM ou par correspondance.

L’ouvrage de référence sur une notion centrale du cycle 3 : fractions et décimaux

Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux

Bernard Anselmo, Hélène Zucchetta

En partenariat avec le réseau Canopé

Comment accompagner l’apprentissage de la construction des fractions et décimaux du CM1 à la sixième ? Cet ouvrage aidera les enseignants à mettre en place des activités qui permettront à tous les élèves de disposer d’une solide connaissance des significations des écritures décimales ou fractionnaires des nombres.

Très largement expérimentée dans les classes, cette programmation s’appuie sur les fractions et propose :
- 15 situations recouvrant pour une large part la partie « travaux numériques » des programmes ;
- le détail de chacune des situations : description de l’activité, objectif(s), durée, déroulement, institutionnalisation, prolongement(s) ;
- des documents téléchargeables à imprimer ou à projeter pour une utilisation immédiate en classe.


Le rallye mathématique dans la classe

Le groupe rallye a publié un livre passionnant, pour tous publics ! Coordonné par Gilles Aldon en partenariat avec le réseau Canopé. Auteurs : Didier Krieger, Gilles Aldon, Guillaume Therez, Yves Guichard, Delphine Therez, Nicolas Pelay, Hélène Lample, Marie-Line Gardes.

Le rallye mathématique, un jeu très sérieux ? Vraiment ? Ne doit-on pas voir là une contradiction ? Le jeu n’est-il pas plutôt associé spontanément au plaisir ? Et celui-ci ne s’oppose-t-il pas à la rigueur et au sérieux requis par les apprentissages ? « Non ! » affirment les auteurs. Les apprentissages peuvent gagner beaucoup à posséder une dimension ludique qui, comme le précisent les nouveaux programmes, se révèle être « un levier effectif pour la réussite et la motivation » de tous les élèves. Découvrez comment mettre l’accent sur les six composantes majeures de l’activité mathématique pointées par les programmes : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer. Le rallye est une bonne occasion de :
- tester des stratégies
- les mettre au point
- s’entraîner au raisonnement
- percer des énigmes collectivement
- et prendre goût à résoudre des problèmes

Et, les auteurs le montrent, tout cela mérite d’être prolongé en classe. Le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Disponible à la vente à l’IREM.


Nouveaux problèmes du groupe Jeux !

Le groupe Jeux publie de nouveaux excellents problèmes et leurs solutions ! Vous pouvez librement les dupliquer pour votre club de math, vos activités périscolaires, pour les mises en train et les rituels de calcul mental !
- Découpages et partages propose maintenant 97 découpages géométriques ;
- Grilles logiques propose maintenant 44 types de grilles logiques (à la demande d’élèves !).

À vos crayons et gomme, jouez bien !


Plus que quelques dizaines d’exemplaires en stock ! Le manuel de référence de Geogebra est disponible à l’IREM !

JPEG - 108 ko Un magnifique ouvrage sort des presses de la Commission Inter IREM TICE, l’ouvrage que tous les profs de math attendaient, un livre qui fait référence sur Geogebra où tous les utilisateurs, du débutant au super confirmé, vont trouver quelque-chose à apprendre, du point de vue technique ou du point de vue pédagogique. PDF

Ce livre (comme presque toutes les brochures IREM) est vendu à prix coûtant : 30 €. Venez le chercher à l’IREM ou faites le commander par votre CDI !


Le calcul mental au collège

un livre/un site — ouvrage collectif IREM/CRDP sous la direction de Bernard Anselmo et Hélène Zucchetta (20 €).


L’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) est un lieu d’échanges entre tous les acteurs de l’enseignement des mathématiques, du primaire au supérieur ; un lieu de formation par la recherche et par des stages proposés au Plan académique de formation ; un lieu d’expérimentation, d’innovation et de réflexion, en particulier sur la mise en œuvre des nouveaux programmes ; un diffuseur de la culture mathématique et scientifique ; en bref, un lieu convivial où travailler autrement.

Un dépliant décrivant l’IREM :

PDF - 705.1 ko
Plaquette 2014

Articles les plus récents

mardi 27 mai 2025
par  Webmaster IREM

Décés de Gilbert Arsac

Les funérailles auront lieu lundi 2 juin à 10h30 Eglise de la Sainte-Famille, 9 Rue de Longchamp, Villeurbanne. L’inhumation aura lieu à Saint Nizier d’Azergues l’après midi. Chers et chères collègues, C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre le décès de Gilbert Arsac ce samedi 24 mai (...)
mardi 27 mai 2025
par  Webmaster IREM

Le PAF est mort, vive l’EAFC (École académique de formation continue)

La formation continue est profondément transformée à partir de septembre 2022 : elle s’inscrit sur le moyen terme, on ne s’inscrit plus sur des stages mais sur un parcours de plusieurs mois voire plusieurs années, comprenant des modules (le grain précédent), certains imposés, d’autres optionnels. Les (...)
mardi 13 mai 2025
par  Webmaster IREM

Congrès MathCityMap à Séville 4-9 mai 2026

Si votre école/collège/lycée/université est partenaire du projet MathCityMap, vous pouvez concourir ! Si vous ne l’êtes pas encore, vous pouvez vous inscrire !

Lunes 24 de marzo de 2025
por  Webmaster IREM

Cámaras matemáticas

Para todas estas actividades, debes autorizar el uso de tu cámara web y colocarte frente a ella, solo, sobre un fondo uniforme. ¡Baila como una función! Mueve los brazos para seguir la gráfica de la función con la mayor rapidez y precisión posibles. Reglas En la primera línea, hay una lista de (...)
vendredi 21 mars 2025
par  Anthony Simand, Cécile Nigon, Vincent Montagnon

4è-Séquence A : transformations

Des œuvres d’art pour observer, décrire et reproduire

vendredi 21 mars 2025
par  Anthony Simand, Cécile Nigon, Vincent Montagnon

Séquence B : les angles

Attendus de fin d’année : Reconnaître, nommer et comparer des angles Déterminer la mesure d’un angle Construire un angle de mesure donnée La séquence est s’articule autour de deux situations de référence : Situation1 : Pavage de Penrose Situation 2 : Pavage du (...)

Albums les plus récents

Brèves

12 juillet 2021 - MOOC Entrée dans l’enseignement supérieur

L’école polytechnique propose une série de cours massifs en ligne à prendre comme un "cahier de (...)

29 avril 2021 - Test de math pour l’orientation dans l’enseignement supérieur

Il s’agit d’un test de math, sur table, pour les Tale spé-math, qui aura lieu au niveau national (...)

22 avril 2021 - Le nouveau zoom des métiers

Zoom n’est pas qu’une application trop employée ces temps-ci, c’est aussi un terme photographique : (...)

18 avril 2021 - La MaMaN

La Mallette À Maths de l’Académie de Normandie a été conçue par trois auteurs : Claire Lommé, Hélène (...)

27 mars 2021 - Briques2Math

Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)