Erasmus+ Myths & Maths 01/24-12/25

Myths & Maths Durée : deux ans : 2024-2025
Public Cible : Élèves de la grande section de maternelle jusqu’à la fin du cycle 3, enseignants, familles
Mots Clés : Chercher/Explorer - Imaginer/Créer des représentations mentales - Ressentir/S’émerveiller - Parler/Conter - Penser/Raisonner - Mémoriser/Favoriser l’agilité mentale - Partager/Échanger
Réconcilier, avec les contes, l’imagination et la logique dans la pratique des mathématiques
« Les contes sont faits pour être rêvés. »
Ariane de Félice, anthropologue française spécialiste des contes
« I have decided that daydreaming is not a bug but a feature. »
William Thurston, mathématicien américain
Imaginer ? C’est créer mentalement des images, des idées, des sons ou d’autres sensations en l’absence de stimuli extérieurs directs.
Myths & Maths est un projet de partenariats scolaires Erasmus+ qui établit des ponts entre le plus ancien des arts, le conte oral, et la plus ancienne des sciences, les mathématiques. Ce projet invite les élèves à raconter des contes contenant une dimension mathématique avec leurs propres mots. L’idée est de stimuler leur imagination et de leur montrer que les mathématiques sont dynamiques et vivantes, loin de la représentation figée associée à l’écriture mathématique. Conter, c’est, grâce à la parole, engager tout son corps et son esprit pour faire vivre les images du récit. Dans une société saturée d’images extérieures, ici, nous allons jouer avec les images intérieures.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Didon
par
Partenaires
par
Réalisations prévues
par
Axes
Utiliser les images mentales, s’appuyer sur la logique du récit, encourager la recherche, lutter contre les préjugés
par