Philibert de l’Orme et Girard Desargues
par

Girard Desargues (1591 – 1661)
Entre 1639 et 1640, Girard Desargues publie 3 ouvrages relatifs à ses réflexions mathématiques, les Brouillons projects. Ils traitent de thématiques variées – géométrie, perspective, stéréotomie (science de la coupe des pierres), … – et font de lui, le père de la géométrie projective
Passionné par la mise en pratique de ses théories, Girard Desargues s’intéresse à l’architecture. Il réalise de nombreuses pièces stéréotomiques et est à l’origine de la conception de l’hôtel de l’Europe, place Bellecour, et d’une maison à trompe à Lyon sur l’ancien pont de pierre, aujourd’hui détruite.
Qui de Girard Desargues, Simon Maupin, ou Jacques Lemercier est à l’origine des plans de l’Hôtel de ville de Lyon ? Il est aujourd’hui bien difficile de déterminer avec exactitude la part prise par chacun dans l’élaboration des projets définitifs. Toutefois, au vu de ses talents en stéréotomie et de ses réflexions sur la géométrie projective, on attribue à Desargues les plans de l’escalier d’honneur, de l’escalier ovale et des voûtes de l’atrium, remarquables chefs d’œuvre.
Au 19e siècle, les géomètres, à l’instar de Gaspard Monge, trouvent avec surprise en Desargues un précurseur génial de la géométrie moderne. Au 20e siècle, de nombreux érudits et architectes lyonnais s’intéressent à son œuvre, et travaillent longuement à identifier le véritable auteur des plans de l’hôtel de ville de Lyon. Girard Desargues est aujourd’hui reconnu par ses pairs : en décembre 2011, un colloque lui est même consacré.
MUSIQUE ET MATHÉMATIQUE : BACH ET XANAKIS
En partenariat avec le Conservatoire de Lyon
L’hommage rendu à Philibert de l’Orme et Girard Desargues par les musées Gadagne, est l’occasion, pour les étudiants du département percussions du Conservatoire de Lyon, d’interroger le rapport qui unit musique et construction architecturale ou mathématique !
Et nuls mieux que le baroque Jean-Sébastien Bach et le contemporain Iannis Xenakis (qui fut architecte et mathématicien de formation), ne peuvent témoigner de cette relation intime.
Tous publics
Date : 01/03/2012 12h30 Gratuit mais réservation conseillée
Lieu : Petit théâtre de Gadagne
Commentaires