L’Institut Français de l’Éducation (IFÉ, ÉNS de Lyon) a reçu mission de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (Ministère de l’Education Nationale) d’organiser, en collaboration avec les corps d’inspection, une conférence nationale pour :
réaliser un état des lieux de l’enseignement des mathématiques en France dans le cadre du socle commun,
identifier les principaux problèmes, leur nature, la connaissance qu’on en a ou la connaissance qu’on devrait en avoir,
proposer des éléments d’amélioration réalistes pouvant obtenir l’accord de tous, et en particulier aider les professeurs dans l’exercice de leur métier,
définir des lignes de travail à plus long terme et proposer les recherches nécessaires.
Cette conférence est l’un des temps forts de la semaine des mathématiques qui aura lieu du 12 au 16 mars en France. Elle est inscrite au Plan National de Formation des corps d’inspection et est largement ouverte. Elle concerne les formateurs des IUFM, des IREM et des universités, les chercheurs en mathématiques, en didactique des mathématiques, et plus généralement en éducation, les membres des sociétés savantes correspondantes, ainsi que, naturellement, les professeurs intéressés et leurs organisations professionnelles.
Vidéo de la conférence de Stanislas Dehaene
NB : Le comité scientifique, présidé conjointement pas Rémy Jost, Inspecteur Général honoraire et Alain Mercier, professeur à l’ENS de Lyon, réunit des enseignants chercheurs (Pierre Arnoux, Michèle Artigue, Ghislaine Gueudet, Cécile Ouvrier-Buffet, Gérard Sensevy, Luc Trouche) et des personnels d’inspection (Michel Bovani, Jean-Jacques Calmelet, Marie Mégard, Laurent Noé). Il travaille dans des délais resserrés (4 jours pleins, en janvier et février) et a prévu d’entendre, sur les questions de l’enseignement des mathématiques de la maternelle au collège, plus de 20 experts nationaux et internationaux, pour des auditions croisées
Deux séminaires prolongent la réflexion engagée : l’équipe EducTice-S2HEP accueille en effet deux chercheuses norvégiennes en didactique des mathématiques. Elles ont donné chacune une conférence sur leurs travaux de recherche jeudi 15 mars, à l’IFÉ :
14h-15h : Birgit Pepin, Université de Trondheim (Norvège) « The role of textbooks in the “figured world” of English, French and German classrooms - A comparative perspective »
15h-16h : Claire Vaugelade-Berg, University of Agder, Kristiansand (Norvège) « Conceptualiser la collaboration entre chercheurs et enseignants : Présentation et discussion de différents modèles »
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