Le défi de Numérix. Enoncés 17, 18, 19
par
Le défi de Numérix (1)
En intercalant des signes + entre certains chiffres de 654321, sans changer l’ordre des chiffres, on peut obtenir différents nombres, par exemple 21 ou 93 :
6 +5+ 4 + 3 + 2 + 1 = 21 65 + 4 +3 +21 = 93 Essaie d’obtenir les nombres suivants 57, 570, 660, 550 |
Les élèves ont parfois tendance à se lancer dans des essais désordonnés, sans noter leurs essais ni les résultats. On peut leur suggérer de noter tous leurs essais. La calculatrice serait ici inutile, voire contreproductive.
Les premières cibles données sont faciles. Mais 550 ne peut être atteint. Une alternative : proposer aux élèves de se lancer des défis. On crée deux équipes et chacune propose à l’autre des cibles à atteindre.
57
Il est clair que l’on ne peut utiliser 65 ni 54, mais 43 pourquoi pas ? Et cela marche !
6 +5+ 43 + 2 + 1 = 57
570
Il faut utiliser un nombre de trois chiffres, 543 est assez proche du but, 6 +543 + 2 + 1 est trop petit, d’où
6 + 543 + 21 =570
660
Etant donné l’ordre de grandeur, il faut compléter 654...
550
Les résultats les plus proches : 543 + 21 = 564 ; 65 + 432 + 1 = 498.
Version allégée : Le défi de Numérix (2)
En utilisant les chiffres 5, 4, 3, 2, 1, dans cet ordre, et un ou plusieurs signes +, on peut obtenir différents nombres, par exemple :
54 + 321 = 375 5 + 43 + 21 = 69 54 + 32 + 1 = 87 Quel est le plus grand nombre que l’on peut ainsi obtenir ? Quel est le plus petit ? Comment peut-on obtenir les nombres suivants : 546, 564, 69 ? |
Version renforcée : Le défi de Numérix (3)
En intercalant des signes + entre certains chiffres de 987654321, sans changer l’ordre des chiffres, on peut obtenir différents nombres, par exemple :
98 + 7 + 6 + 5 + 4 + 3 + 2 + 1 = 126 9 + 87 +65 + 4 + 321 = 486 Essaie d’obtenir les nombres suivants 1953, 135, 900 |
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