Semaine des mathématiques 2015 : les mathématiques nous transportent !
par
En partenariat avec le rectorat, l’APMEP, la MMI et d’autres sponsors.
À l’occasion de la clôture de la semaine des mathématiques, l’IREM participe à l’organisation du forum mathématiques vivantes à l’initiative de la CFEM.
Vous pouvez obtenir un ordre de mission (sans frais) et une partie du financement pour faire venir vos classes le samedi 21 mars à l’académie des sciences de Lyon (dans le Vieux Lyon) pour la journée grand public.
Samedi 21 mars
À l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, dans le Vieux Lyon à côté de la cathédrale Saint-Jean.
Journée grand public. Des animations gratuites pour tous sur le thème du transport en clôture de la semaine des mathématiques avec un mini-rallye pour les primaires et des lots à gagner.
Dimanche 22 mars
À l’IFÉ
9 h-10 h Conférence « Les maths ça sert », un industriel illustrera toutes les belles mathématiques dont il a besoin au quotidien : Les mathématiques au service des mobilités et de leurs métiers. Quelques exemples concrets à SNCF.
Maguelonne CHANDESRIS est responsable à la SNCF du programme Innovation & Recherche "Data, Mobilité et Territoires" et de l’équipe "Statistique, Econométrie et Datamining"
Souvent invisibles, les mathématiques permettent de traiter des problèmes complexes qui sont cœur de la production de mobilité. L’exposé présentera plusieurs exemples concrets et variés d’applications ainsi que des défis qui restent ouverts dans des domaines variés ; par exemple connaissance et anticipation des trafics, construction des horaires, optimisation de la maintenance et du pilotage énergétique.
10 h10 h 30 Pause
10 h-12 h Forum d’ateliers et de stands de divers dispositifs : Rallye, images des mathématiques, projet Klein, les maths ça sert, Maths.en.Jeans, maths à modeler, démarche d’investigation et de recherche, mathématiques dynamiques.
12 h-13 h Repas
13 h-15 h Suite du forum
15 h-15 h 30 Pause
15 h 30-17h Table ronde sur l’enseignement hybride, les MOOC, M@gistère, avec retours d’expériences de concepteurs, d’utilisateurs, de formateurs
Commentaires