Carnet de voyage en Analystan

mercredi 8 décembre 2021
par  Webmaster IREM

Voici la page officielle du Carnet de voyage en Analystan, recueil d’exercices corrigés d’analyse pour l’agrégation interne. Vous y trouverez le texte intégral et, sans doute, au fur et à mesure, des errata.

Auteure et contributeurs⋅e⋅s : Marie Peronnier, Denis Roussillat, Kathie Tagliaro, Jérôme Germoni, Linda Decourt, Tewfik Lahcene, Philippe Caldero.

Il arrive un moment où la vérité s’impose, brutale : « Ta deuxième vie commence quand tu as compris qu’il n’y en avait qu’une. » Il en va de même de l’année de congé délivrée par le rectorat pour l’agrégation interne. Une année-sandwich qui, comme disait Serge Lentz, vient s’intercaler dans la vie comme une tranche de pâté entre deux morceaux de pain. On vous a donc préparé de quoi casser la croûte : le couteau, la baguette, la mie fraîche (mais pas trop), les tomates, la salade, le poulet froid, la mayonnaise... et les cornichons ! Autant d’ingrédients parmi lesquels il conviendra de puiser, selon l’appétence, pour composer le sandwich qu’il faudra, au final, croquer à pleines dents.

On ne change pas une recette qui marche : suivant celle du fascicule du Carnet de voyage en Algébrie, nous sommes partis de fiches d’exercices éprouvées par les longues années d’expérience de la préparation à l’agrégation interne de Lyon.

Les exercices ont été ensuite sélectionnés, relus, affinés par des volontaires fraîchement agrégés, qui venaient de vivre les réalités de la préparation et étaient prêts à venir partager leur connaissance du terrain.

Ces exercices proviennent pour la plupart, de la réserve non dénombrable des formateurs Tewfik Lahcene et Jérôme Germoni, et avec l’aide des ex-préparationnaires Kathie Tagliaro, Linda Decourt, Denis Roussillat avec une mention spéciale pour Marie Peronnier pour son investissement et sa relecture.

15€ (en vente à l’IREM ou par Philippe Caldéro)

ISBN 978-2-9553560-1-2


Documents joints

PDF - 2.1 Mo
PDF - 2.1 Mo

Commentaires

Logo de Frédéric ANDRE
jeudi 17 janvier 2019 à 10h42, par  Frédéric ANDRE

Bonjour,

Je voulais tout d’abord vous remercier pour la mise à disposition de ce très riche carnet de voyage. Je viens de commencer à le parcourir en m’attaquant (méthode oblige) au premier exercice : le Lemme de Riemann-Lebesgue. Doté de moyens mathématiques très modestes, je voulais savoir s’il ne fallait pas changer l’indice n dans la question 2 : n désigne à la fois le nombre d’intervalles de subdivision de la fonction f (en escalier) et l’indice qui tend vers l’infini dans l’intégrale. Ma question est donc : ne faudrait-il pas utiliser une subdivision en k intervalles plutôt que n ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Très cordialement,

Frédéric ANDRE

Brèves

12 juillet 2021 - MOOC Entrée dans l’enseignement supérieur

L’école polytechnique propose une série de cours massifs en ligne à prendre comme un "cahier de (...)

18 octobre 2015 - Questionnaires de la CII Université

L’objectif est de collecter de nouvelles réponses pour mieux mesurer l’impact de la réforme du (...)

27 janvier 2010 - Travailler par compétences et avec le socle commun

Conférence le 10 février au CRDP de Lyon de 9 h à 12 h, avec Jean Michel Zarkhartchouk

13 novembre 2008 - Probabilités en 3e

Texte issu d’une formation aux probabilités pour les professeurs de troisième faite par Y. Ducel (...)